dimanche 2 février 2014

Feed - Tome 1


Titre VO: NewsfleshFeed
Auteur: Mira Grant 
Pages: 456
Genre: Fantastique
Edition: Bragelonne
Parution: 26 Octobre 2012
Prix: 24€


2014. L'humanité a vaincu le cancer, mais elle a créé un fléau que nul ne peut arrêter: un virus qui prend le contrôle des cerveaux. Les individus contaminés n'ont plus qu'une obsession: manger. Vingt ans après, Georgia et Shaun Mason relatent sur leur blog les rebondissements de la campagne présidentielle. C'est alors qu'il découvrent un scoop sans précédent: les infectés sont au cour d'une sinistre conspiration. Les enquêteurs sont prêts à tout pour faire éclater une vérité qui pourrait bien leur coûter la vie.











Feed est un livre sur les zombies mais aussi sur les survie des humains dans un monde post-apocalypstique. 
Ce livre ne parle pas seulement de zombies comme on pourrait le pensait.
C'est un roman sur notre société actuelle.
L'auteur se place 20 ans après celle-ci. La société organisée telle que nous la connaissons a survécu ! Il s'agit donc d'un roman sur les êtres humains non-contaminés par le virus zombie mais aussi sur ceux qui le sont puisque tout le monde peut être contaminé (humains comme animaux).
Ici, on voit les conséquences de cette contamination (à force de vouloir guérir toutes les maladies, on finit par en créé une pire! ).
Les personnages sont attachant, entre Georgina qui cherche toujours à clamer la vérité, shaun la tête brulée qui va au front, qui flirte avec la mort et Betty une accro de l'informatique.
Thriller politique, roman d'horreur, métaphore sur le contrôle d'une société par la peur, le tout dans un contexte de science-fiction bien fait, on pourrait s'attendre à ce que les personnages soient sacrifiés. Et
 bien non, même si les héros de ces temps futurs peuvent nous apparaître plus que cinglés, leur force est indéniable et on se surprend même à aimer l'étrange Georgia. De plus ce roman bénéficie régulièrement d'extraits de blog ma foi remarquablement troussés. 


C'est un livre plein de rebondissement, avec un suspens qui ne cesse de grandir. Entre complot, amitié , et la vérité, Feed est un petit chef d'oeuvre dans son genre!

La lecture n'est pas simple 
au début mais elle vaut le coup qu'on s'accroche un peu. Mira Grant a su captiver l'attention. Elle détails vraiment son livre, parfois un peu trop à mon goût se qui fait qu'on tombe dans de la description qui semble barbante, mais tous ces détails ont une grande importance. C'est un livre rempli d'humanité et de valeurs telles que la liberté, la vérité, l'amitié et la survie. Le livre nous ancre dans une certaines réalité. Mira Grant nous présente un monde extrêmement bien construit, fouillé et original. Très crédible, il est à la fois proche de nous et dépaysant. Une intrigue prenante qui fait qu'on ne s'ennuie pas une seule seconde!!



Tcheli Zaureole

4 commentaires:

  1. Bonjour,

    Haaa un livre qui pourrais me plaire :). Très récemment j'ai acheté une livre auquel je n'ai pas trop accroché: La 5eme vague.

    Je croyais qu'il parlais de zombies ... Bon je n'ai pas trop accroché et donc pour l'instant j'en sais rien XD
    Mais contente de savoir que celui-ci pourrais me plaire !

    Merci :)

    P.S: Je te suis depuis un moment sur facebook sans oser poster un commentaire, voila c'est fait

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une trilogie et franchement je la dévore!! Après il n'y a pas que ça (zombies) mais ils sont très présents et ont leur importance. Le tome 2 est tout aussi bien et encore plus, je ferai bientôt ma chronique dessus.
      Je ne connais pas du tout "La 5e vague".
      Je suis contente que tu es posté un commentaire! J'espère que le blog te plaira. (pour le moment il n'y a pas grand chose, mais ce sera vite remédié). ^^

      PS: n'hésite pas à commenter ou à me conseiller dans ma PAL :)

      Supprimer
    2. Pas grave qu'il ne parle pas que ça, tant qu'il y en a ! XD
      Tu dois me prendre pour un fille glauque, mais en fait je suis curieuse de savoir comment les auteurs décrivent les créatures.

      Bonne continuation,

      Et oui je pense revenir sur ton blog la preuve ;)

      Supprimer
    3. Je ne te trouve pas glauque, j'ai une autre série qui parle de zombie et dont l'ambiance est assez sombre. ^^

      Supprimer