mardi 4 février 2014

Nos étoiles contraires




Titre VO: The fault in our stars
Auteur: John Green
Pages: 330
Genre: Romance / Maladie
Edition: Nathan
Parution: 21 Février 2013
Prix: 16,06€


Entre rire et larmes, le destin bouleversant de deux amoureux de la vie.

Hazel, 16 ans, est atteinte d'un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l'évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. 

C'est là qu'elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. 


Et malgré les réticences d'Hazel, qui a peur de s'impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d'amour commence... les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie. 





Ce livre est une petite merveille. 
Dès que j'ai lu les premières pages, j'ai su que j'allais adoré. On ne lâche plus le livre. Je voulais savoir comment aller évoluer les personnages et ce qu'allait devenir la maladie d'Hazel. 
Ce livre fait passer beaucoup d'émotions. Ce qui se passe entre les personnages est hyper émouvant. 
Ce livre m'a transporté de joie mais m'a aussi fait pleurer, certains moments m'ont même fait rire.
Quand un personnage est heureux, on est heureux aussi, on ressent les émotions en même temps que le personnage. Les personnages sont humains et c'est rafraîchissant. Leur façons de voir la vie, de penser est proche de la réalité. 
J'ai aussi éprouvé de la colère durant ma lecture. Pourquoi une personne comme Hazel, humaine et si gentille a t'elle une maladie si grave qui finira par la tuer? C'est injuste.
John Green nous donne un belle leçon de vie et nous rappel qu'on peut tous tomber malade demain, qu'un jour on finira tous par mourir, mais que la vie vaut la peine d'être vécu jusqu'à bout. Chaque moment est a saisir, il faut en profiter, car chaque jour est un nouveau combat. 
Jusqu'à la dernière page ce livre m'a consumé. On sait tout de suite que ce livre va nous toucher au plus profond de notre être!
L'auteur nous parle du cancer dans ce livre. Il montre toutes les facette de celui ci, le bons comme les mauvais. 
La vie n'épargne personne. La peur des gens face a la maladie, la réaction de certaines personnes. Tu e malade donc je te laisse tomber, tu n'es plus mon ami. 
J'ai simplement adoré. Ce livre est magnifique. Mon vrai coup de cœur!! J'ai été submergé par mes émotions et j'ai versé des larmes a la fin! 
Ce livre me marquera longtemps!
COUP DE COEUR <3
Tcheli Zaureole




Voici mon Avis sur ce très beau roman qui fut un coup de cœur pour moi Aussi 

Ce roman est selon moi, une perle de la littérature Américaine.
Ce livre traite d’un sujet important qui est la lutte contre le cancer. Mais ce qui fait sa spécificité reste son point de vue interne. En effet, nous suivons Hazel une jeune adolescente atteinte d’une maladie qui fait partie de sa vie.
J’ai pris ce livre avec une certaine appréhension. J’avais peur que cela tourne au pathétique mais on est loin de cette optique. L’auteur a su parfaitement maîtriser la situation à aucun moment le lecteur  ne s’apitoie sur le sort des deux protagonistes.
Si la maladie à une place omniprésente tout au long du roman, l’auteur arrive parfaitement à nous faire oublier cette présence. En effet, tout au long du roman on ne voit que le côté plus ou moins enjoué des protagonistes. Ce livre est porteur d’espoir, de force et de joie.
L’espoir qui se ressent à travers ces héros hors du commun. Mais aussi celui que ressent le lecteur jusqu’à la fin. De force car cette histoire nous montre que peu importe ce que l’on vie, le temps ne s’arrête pas pour nous. Ce livre est emplie de fait que l’on connait tous par cœur mais aurions-nous autant de force qu’Hazel et Augustus face à cette même adversité ?

  
Elayna Libahunt



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire