mardi 26 août 2014

Les 100

Titre VO : The 100
Auteur : Kass MORGAN
Pages : 378
Genre : Science - fiction
Edition : Robert Lafont
Parution : 23 Janvier 2014
Prix ebook: 13,99€
Prix papier: 17,90€

Depuis des siècles, plus personnes n'a posé le pied sur Terre. Le compte à rebours a commencé...
2:48... 2:47... 2:46...
Ils sont 100, tous mineurs, tous accusés de crimes passibles de la peine de mort.
1:32... 1:31... 1:30...
après des centaines d'années d'exile dans l'espace, le Conseil leur accorde une seconde chance qu'ils n'ont pas le droit de refuser : retourner sur Terre.
0:45... 0:44... 0:43...
Seulement là-bas, l'atmosphère est potentiellement radioactive et à peine débarqués les 100 risquent de mourir.
0.03... 0:02... 0:01... 
Amours, haines, secrets enfouis et trahisons.
Comment se racheter une conduite quand on n'a plus que quelques heures à vivre ?




J’ai acheté ce livre avec beaucoup d’entrain. J’avais adoré le résumé et la couverture m’a tout de suite emballée. 

On plonge dans les pensées de 4 personnages, Glass, Clarke, Wells et Bellamy. Ils ont tous des secrets et ont fait des choses condamnables.

Ils sont 100 mineurs, tous des condamnés de crimes passible de peine de mort à être envoyés sur Terre. Ils vont devoir survivre sur une planète abandonné depuis des années suite à une guerre nucléaire qui avait tout ravagé. Cela fait 300 ans que les humains vivent dans leur station spatiale et n’ont pas mis les pieds sur Terre. Le temps est venu pour eux de retourner où tout à commencé. Ces adolescents seront livrés à eux mêmes et devront survivre sur une planète dont ils ont tout à découvrir. Ils devront réapprendre à vivre parmi une faune devenue sauvage. 

La vie sur la station est une soit disant une démocratie, mais très vite, on comprend qu’il n’en est rien. On est plus face à une forme de dictature. On sent que la vie y est très dure et que rien ne va aller en s'améliorant.

J'ai été déçue par les événements et notamment sur ce qu’il s’est passé une fois les adolescents arrivés sur Terre. Durant le récit, on comprend que la planète a subit énormément de radiation au point que l’espèce humaine a été décimée. Seule une poignée de survivant avaient pu en réchapper, se réfugiant dans l’espace. Je me suis attendue à de nombreux changements sur la planète bleue. Toutefois, on n’en sait strictement rien. Arrivé sur Terre, les adolescents se retrouvent dans une grande clairière. Au lieu d’explorer les environs, ils ne bougent pas de celle-ci. Ils mènent quelques expéditions dans la forêt avoisinante afin de se nourrir permettant au lecteur de découvrir les changements que la faune et la flore ont subit. La rencontre avec certains animaux met en avant les modifications ADN qui les ont touchés. Au fil des pages, j’ai longtemps espéré qu’il se passe quelque chose. L’action est peu présente, voire inexistante. L’action réside dans les combats de pouvoirs entre eux afin de déterminé qui sera le chef du campement. Hormis cela, c’est le néant. On est dans un texte assez descriptif et plat. La survie et la vie sur le camp ne sont pas réellement exploités ce qui est vraiment dommage. 

C’est une histoire originale qui nous peint un futur qui pourrait un jour devenir réaliste. Malgré le manque flagrant d’actions et de rebondissements, il y a une bonne intrigue qui tient le lecteur du début à la fin. J’ai lu le roman assez rapidement. Les retours dans le passé sont ce qui pimente la lecture. Malgré les flash back, je trouve qu’il manque quelque choses à ce tome pour rendre la lecture addictive. Le changement vaisseau/Terre peu être troublant par moments. Néanmoins, l’auteur a su différencier le passé du présent pour que le lecteur ne se perde pas.

Il y a beaucoup de personnages et le changement répétitif de point de vue m’a freiné à m’attacher réellement aux personnages. Je pense qu’il y a un peu trop de narrateur différent. Il y en aurait eu un peu moins, je pense que j’aurai plus apprécié. On peut s’y perdre rapidement si on ne reste pas attentif. Le style de narration met de la distance entre le lecteur et les sentiments des personnages. 

Pour conclure, je suis très partagée à la fin du livre. J’ai aimé l’idée originalité du livre et le thème abordé. Pour ce qui est du reste, je n’ai pas vraiment aimé. La narration m’a laissé détaché des personnages et le manque d’action m’a dérangé. Je m’attendais à autre chose pour une premier tome. Le décor est posé mais il me manque ce quelque chose qui m’aurait fait aimer cette histoire. Je suis complètement passée à côté de cette lecture.  

Les deux dernières pages sont ce qui m’a le plus plu dans ce livre. Il se passe un événement qui m’a accroché et donné de l’intérêt. Malheureusement, il est arrivé bien trop tard pour moi. Je ne pense pas lire la suite malgré le potentiel de l’histoire. 

12 commentaires:

  1. Les Livres en Folies26 août 2014 à 16:46

    Perso, je dois avouer que j'ai été un peu déçu aussi surtout que j'avais vu la série à la télévision.
    J'ai trouvé qu'il y avait très peu d'action et c'est vraiment dommage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que je vais lire la suite en espérant qu'elle soit mieux que ce premier tome mais j'ai refermé ce livre avec beaucoup de déception. Je confirme, il y a peu d'action. Une chose est sure, je ne vais pas me jeter sur la suite!

      Supprimer
  2. Pas lu mais beaucoup d'avis vont dans le même sens que toi mitigé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas seule alors! ^^ J'attend la suite pour voir ce que ça va donner mais la fin promet une bon second tome.

      Supprimer
  3. Je pense qu'il y a peu d'actions parce que l'auteur a planté le décor, je pense (et j'espère) que le 2 sera beaucoup mieux, surtout vu la fin ^^. Personnellement j'ai apprécié, il faut d'ailleurs que je fasse ma chronique ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la fin qui m'a plus ou moins réconcilié avec le roman. La fin laisse une suite prometteuse. J'attendais peut être trop d'un coup aussi! A voir pour la suite!

      Supprimer
  4. J'avais bien aimé ce roman, sans plus,
    Mais j'ai adoré la série :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La série me tente énormément et j'en entend beaucoup de bien. Le tome 2 sera peut être meilleur que le premier!

      Supprimer
  5. Au départ, je ne voyais que des avis positifs sur ce livre et puis, petit à petit, j'ai vu pas mal d'avis mitigés donc j'avoue que je suis un peu refroidie, je le lirai certainement mais il ne me fait pas plus envie que ça, du coup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais pas regardé les avis avant de me lancer dans la lecture mais plus ça allait moins j'étais emballé par le livre. La fin m'a un petit peu remonté le moral en me disant que la suite serait peut être mieux. Je comprend que te donne plus autant envie! Je pense que je lirai pas la suite au moment où elle sortira!

      Supprimer
  6. merci je vais attendre un peu avant de le lire alors

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as des livres qui te font très envie, privilège ceux la!

      Supprimer