lundi 19 juillet 2021

Le cycle de Barcil - Yencil le Stratège

Auteur : Jean-Marc DOPFFER

Pages: 78

Style: Héroïc fantasy

Edition: Livresque éditions

Parution: 02 Septembre 2019

ISBN: 978-1-690182-75-7

Prix ebook : 0,99€

Prix papier : 3,94€


Yencil, le Dieu de la Guerre, veille sur les peuples foisonnant à la surface de Barcil. Son œil diaphane scrute du plus profond des âges le destin des mortels. Sa volition façonne leur destin ; ses Bainges font régner sa loi sur le monde. Son obsession, conserver l’Équilibre entre les morts et les vivants. Mais la quiétude des royaumes vacille. Essaimés à travers le continent, les conflits secouant les peuples menacent l’Équilibre. L’harmonie rompue, ce sera l’avènement d’une nouvelle ère de chaos.


Alors, du fond de son domaine, Yencil scrute le parcours du Nain Ikor. Ce dernier, un valeureux émissaire aux qualités incontestables de baroudeur, a été lancé par son roi sur les traces de Linn, son confrère et prestigieux membre de la Phalange des Cinq. Disparu en quête de formidables rubis enfouis dans l’antre d’un dragon, Linn n’a plus donné de signe de vie depuis des lunes.


Chaperonné par la Bainge Orglin, le parcours d’Ikor le pousse à traverser les paysages millénaires de la sylve des Elfes et du désert graniteux des Nains.


Cependant les vices des mortels sont un puits sans fond. Et faire main basse sur le trésor hante bien des esprits. Malgré leur alliance historique, Elfes et Nains rivalisent, envenimant chaque jour un peu plus la situation. Cupidité et orgueil, arrogance et ambition font trembler l’alliance. La guerre et ses calamités sont proches.


Ikor saura-t-il éteindre l’hostilité entre les deux peuples ?

Yencil parviendra-t-il à conserver l’harmonie du monde ?





Les nains ne font pas partie des espèces fantastiques que je préfère. J’aurai tendance à apprécier d’avantage les elfes pour leur beauté bien qu’ils soient froid. Pourtant, dans cet épisode, parce que cela pourrait s’apparenter à un épisode de série, j’ai été pris de sympathique pour ce nain pas comme les autres. 


J’ai tout particulièrement accroché à cette histoire parce qu’il met en avant des Dieu mais aussi des créatures irréelles et fascinantes : les Bainges. Ikor, le nain dont nous suivant l’histoire, a une étoile au dessus de la tête mais aussi une Bainge qui veille sur lui. C’est une personne destinée à faire de grande chose. Contrairement à ses compatriotes, il est posé, réfléchi et courageux. Il forge le respect et voit le meilleur en chacun des autres. Il est plein d’espoir.


Bien qu’il soit conseillé de lire les nouvelles dans l’ordre, ce n’est pas complètement dérangeant de ne pas l’avoir fait (ce qui est mon cas). Il me manque quelques anecdotes mais il est aisé de comprendre l’histoire qui nous est compté. Je vous conseil tout de même de tout lire dans l’ordre, cela facilitera votre compréhension. 


Il y a une intrigue très prenante et jusqu’au bout, on ne sait pas ce qu’il va advenir d’Ikor.Il y a une bonne trame et un fil rouge bien construit. Le suspens va crescendo jusqu’au dénouement final.

J’adore l’ambiance du livre et ce décor très fantasy dans l’inspiration du Seigneur des anneaux. Ce n’est une copie, l’univers étant très différent. On trouve les éléments qui font de ce livre un bon roman d'héroïc fantasy. 


Autre que l’univers fantasy, j’ai aimé le fond du livre. L’auteur parle de la folie des peuples, à se faire la guerre et ne pas avoir confiance. Cela fait un parallèle à notre monde et son comportement sans pour autant que omniprésent. C’est une déduction que je me suis faite seule et j’ai eu cette impression. Je ne sais pas si cela est voulu mais j’ai aimé ce point en particulier. 


L’écriture de l’auteur est toujours aussi agréable et fluide. Le livre se lit très rapidement, presque trop. Je me demande ce que la suite de cette nouvelle raconte. 

C’est un univers prenant, bien construit et développé.