mercredi 18 août 2021

Le pouvoir du temps - Intégrale

Auteur : Violaine JANEAU

Pages: 588

Style: Fantastique

Edition: Livresque éditions

Parution: 02 Juin 2021

ISBN: 978-2-379602-74-0

Prix ebook : 7,99€

Prix papier : €


Suite au décès de ses parents, Lalie emménage dans une autre ville pour changer d’environnement et pour y suivre ses études. Et qui dit nouvelle vie, dit nouvelles rencontres ! Parmi elles, Samuel et Léandre, beaux et énigmatiques jeunes hommes, qui l’abordent un soir dans la rue. À quoi correspond exactement l’adresse qu’ils lui transmettent ? Quelle est donc cette étrange communauté qu’ils évoquent et dont les membres sont pourvus de « talents » ? Déboussolée et intimidée, Lalie n’a aucune intention de s’y rendre. Pourtant, lorsque des événements étranges se produisent autour d'elle, il lui faudra revoir son jugement afin d'obtenir des réponses. Sur le chemin de son apprentissage, Lalie devra faire des choix déterminants pour l’avenir de ses nouveaux compagnons et pour combattre le mal qui les guette.







Lalie est une jeune femme comme les autres qui, malheureusement, a perdu ses parents très jeune. Elle vit seule et commence des études à Rennes. Nouvelle ville, nouvelle vie. Elle mène une vie banale d’étudiante jusqu’au jour où elle se découvre des capacités hors normes. Elle va mettre cela sur le coup de la fatigue et de son imagination. 

Un beau jour, Lalie va se faire aborder par un groupe de jeunes étranges qui lui disent qu’elle a des talents spéciaux. Cette rencontre va marquer de début de folles et étranges aventures.Sa vie ne sera plus jamais comme avant.


J’ai eu un peu de mal au début avec Lalie. Elle Parait aux premiers abords fade, sans saveur et trop basique. Elle se dévoile et change au contact de ses amis et nouvelle famille. J’ai aimé son évolution au fil des pages. Elle passe de pénible à attachante. Elle se révèle au cours de la lecture. 


Globalement, les personnages sont attachants. Chacun d’entre eux ont des caractères bien définis et qui leur sont propre. J’ai beaucoup aimé Samuel pour son côté très drôle, amusant et pourtant si torturé. Léandre est plus sur la réserve, timide, renfermé mais tendre et gentil. Il est la moitié, l’âme soeur de Lalie mais rien ne va être simple entre eux. 

Eulalie est une grâce, pourtant, je l’ai apprécié malgré son côté horrible. Elle aime appuyer là où ça fait mal mais c’est surtout une personne mal dans sa peau et malheureuse au fond d’elle. 


L’auteur crée un univers à la fois unique, très simple et classique. L’intrigue est très bien travaillé et intéressante. Très vite, les pouvoirs de Lalie vont se révéler intriguant. Elle possède de grandes capacités et son pouvoir va être rapidement convoité par un être malveillant. 

Il y a un bon équilibre entre action, romance, suspens, moments plus calme. Le lecteur va de rebondissements en surprises au fil de la lecture. 

La plume de l’auteur est légère et fluide et la lecture se fait facilement. 

Néanmoins, j’ai trouvé qu’il y avait quelques petites longueurs notamment concernant les nombreux entrainements. Même si je comprends leurs interêts, j’ai trouvé ses moments assez répétitifs et parfois un peu ennuyeux. Certains événements sont prévisible mais finalement, je n’ai pas trouvé cela dérangeant. Le deuxième tome est plus rythmé que le premier puisqu’on est déjà au coeur de l’action. 

J’ai aimé l’évolution des personnages et de l’histoire dans le second tome. On en apprend plus sur l’origine des pouvoirs de chacun et qui ils sont. 


La fin m’a attristée et pourtant, je ne changerai rien à celle-ci. Elle est comme elle devrait être. J’ai pris plaisir à découvrir cette duologie bien qu’elle reste assez classique dans son concept.