dimanche 30 août 2015

Coïtus Interruptus

Auteur: Filipré
Pages: 164
Style: Humour, Érotisme
Édition: Rebelle
Collection: Histoires de bulles
Publication:  2015
ISBN: 978-2-36538-304-2
Prix papier: 16€

Qui se cache derrière Filipré ? Et surtout, où se cache Filipré pour lever ainsi le voile sur nos intimités et révéler au monde entier nos tabous ordinaires, nos fantasmes inavoués, nos peccadilles et nos péchés... Bref, les secrets les mieux gardés de nos chambres à coucher ? Le pire, c'est qu'il s'en moque ! Comme si rien de tout cela ne méritait au fond la gravité qu'on lui prête ; comme si le rire était, sinon la panacée, du moins l'ingrédient nécessaire d'une sexualité plus légère et d une vie plus douce. Afin que le coïtus ne soit pas définitivement interruptus, nous vous conseillons vivement cet ouvrage, aphrodisiaque et anxiolytique à la fois... À lire en couple, évidemment !



Je ne connaissais pas l’auteur avant de le découvrir au salon du livre grâce à une amie. J’ai découvert peu à peu ses dessins sur les réseaux sociaux. Pour le peu que j’en avais vu, ça m’a donné envie d’en voir plus et de lire ses livres.

Je remercie tout d’abord les éditions Rebelle pour ce service presse et de m’avoir permis de découvrir ce livre de Filipré. 

Déjà, la couverture est simple et donne le ton avant même de débuté la lecture. Cette simple couverture m’a fais comprendre que je passerai un bon moment à lire ce livre qui se présente sous forme de BD.

Cette BD traite d’un sujet qui aujourd’hui, est considéré comme tabou dans notre société, le sexe. A travers des dessins, il révèle les petits tracas sexuel quotidien au sein d’un couple ayant des enfants. Il n’y va pas par autres chemins et dit un peu ce qu’il pense de manière plus ou moins subtil ! Les intimités du quotidien ne seront plus un secret pour personne! 
La quatrième de couverture donne le ton et précise que c’est une BD pour adulte. 

La BD peut se lire aussi bien en couple que tout seul. Pour ma part, je l’ai lu de mon côté, sans qu’on ne vienne m’embêter. Je n’aurai jamais cru un jour que je lirai quelque chose dans ce genre et bien, je ne suis pas déçue de m’être lancé dans la lecture de « Coïts Interruptus ».

Les dessins sont bien réalisé, osé mais juste ce qu’il faut. Il ne sont pas trop vulgaire, parfois juste subjectif (même si cela est assez rare). Il sont à la fois simple et bien travaillé. On s’imagine tout à fais ce que l’auteur veut nous montrer. 
Une chose est sure, c’est que j’ai ri. La lecture est bourrée d’humour! Je lis pas mal de BD pour le plaisir mais je n’avais pas rit comme cela depuis un petit moment, même pour un roman. L’auteur use des jeux de mot, et pas une page n’est dépourvu d’humour. Il sait amener le rire là où les gens seraient habituellement gênés. Il faut savoir rire de tout et c’est exactement ce qu’à su faire l’auteur avec cette BD. Il nous montre par ces courtes histoires, que l’on peut rire d’un sujet qui pourrait de premier abord être gênant. 
A aucun moment Filipré ne tombe dans le vulgaire. Il n’est pas non plus question de voyeurisme, juste de passer un bon moment avec cet humour si décalé que s’en ai renversant. De plus, cette histoire parle de choses que nous vivons dans la vie courante. Il n’y a rien d’invité, juste des événements vécus et venant du quotidien. Cela rend le livre d’autant plus drôle et amusant à lire.
On sent le travail de l’auteur tant dans les dialogues que dans les dessins. J’ai trouvé cela plaisant. 

Si vous êtes trop pudique ou que ce sujet, qui n’est autre que le sexe vous dérange, je vous conseil de passez votre chemin. Certaines personnes pourraient être outré de ce genre d’ouvrage. Je trouve tout au contraire, que c’est une super idée d’avoir fait cette BD. Ça me donne envie d'en découvrir plus de l'auteur! 

Le seul point négatif, c’est que le livre se finit bien trop vite à mon goût. Je l’ai dévoré d’une traite. Quand on comme la lecture, on ne peut pas l’arrêter. La BD n’est pas prise de tête et la lecture se fais en toute simplicité. 
Un livre à lire en solo, en couple ou à plusieurs, c’est à vous de voir, mais une chose est sûre, c’est à consommer sans modération. Un moment de détente et de rire garanti! 


3 commentaires:

  1. Cet auteur/dessinateur est tout simplement incroyable, je suis fan de son travail, il est à mourir de rire !

    RépondreSupprimer
  2. Je le note, ça a l'air vraiment bien !

    RépondreSupprimer