vendredi 28 mars 2014

Les Enchanteurs: 18 Lunes


Auteur: Kami Garcia & Margaret Stohl
Pages: 448
Genre: Fantastique
Edition: Hachette
Collection: Black Moon
Parution: 19 Octobre 2011
Prix: 17, 10€


Ethan Wate pensait qu’il s’habituait aux étranges et invraisemblables événements qui se déroulaient à Gatlin, sa petite ville du Sud des Etats-Unis. Mais maintenant que lui et Lena sont rentrés, les mots « étrange » et « invraisemblable » ont pris un sens nouveau. Des essaims de sauterelles, une chaleur record et des tempêtes dévastatrices ravagent Gatlin comme Ethan et Lena lutte pour comprendre les conséquences de son choix. Même la famille de puissants Enchanteurs de Lena en est affectée – et leurs pouvoirs commencent à s’en ressentir. Plus le temps passe, plus une question se pose : Qu’est-ce – ou qui – devra être sacrifié pour sauver Gatlin ? Pour Ethan, le chaos est une distraction effrayante mais bienvenue. Il est de nouveau hanté par ses rêves, mais cette fois il n’y a plus Lena – et tout ce qui l’obsède le suit hors de ses songes dans la réalité. Pire que ça, Ethan perd progressivement des parts de lui – oubli de noms, de numéros de téléphones, même de souvenirs. Il ne comprend pas ce qui se passe, et la plupart du temps il est trop apeuré pour demander.


Parfois il n’y a pas qu’une réponse ou qu’un seul choix. Parfois on ne peut retourner en arrière. Et cette fois, il n’y aura pas de fin heureuse. 



Tout a changé à Gatlin. L’ordre a été brisé depuis que Lena s’est appelé. Elle est ténèbres et lumière. Un cataclysme s’abat sur la planète. La canicule règne à Gatlin en plein hiver, les criquets envahissent les champs et les jardins, et la pluie se fait rare. Plus rien ne va.

Lena est toujours fidèle a elle-même. Elle s’est remise avec Ethan. Depuis que Macon s’est révélé être vivant, elle est heureuse et redevient elle même.
Ridely recommence à déconner et fait tout pour redevenir celle qu’elle était, une sirène. Elle joue avec Link qui est totalement amoureux d’elle. Ils se rendent jaloux mutuellement. Leur histoire n’évolue pas vraiment mais je ne m’en lasse pas.  C’est presque marrant.

Ethan est différent. Il aime toujours autant Lena mais semble ailleurs. Il a des absences et il oublie des choses simples. Il ne sait pas ce qui lui arrive et Amma va s’inquiéter.
Amma change complétement dans ce tome. Je pensais avoir cerner le personnage et voilà qu’elle me surprend en changeant complétement.

La 18e lune est la plus intrigante et mystérieuse. Depuis qu’une pseudo apocalypse règne et la menace de la lune, les pouvoirs des enchanteurs ne sont plus ce qu’ils ont été. L’équilibre n’est plus et cela ce ressent dans le monde magique. On fait la rencontre avec « la cour suprême » qui s’apprête à condamné Mariam. Nos héros vont essayer de contrecarrer les plans de ceux ci.


Des 4 tomes de la série, c’est mon préféré ! Le rythme est plus régulier. Je préfère cet équilibre, il se passe plus de chose et le mélange actions/descriptions est mieux abordé. Il y a une bonne intrigue du début à la fin. La menace de la 18eme lune plane au dessus de tout le monde. Mais cette lune concerne qui ? Qui est l’unique en valant deux ? Que cache Amma ? Il y a plus de « matière » qui porte à réflexion. Il y a tellement de questions sans réponses que l’on continue la lecture avide d'explications . Tout les personnages ont un rôle à jouer et une certaine importance. Ce que j’ai apprécié c’est que l’histoire ne tourne pas qu’autour de Lena et d’Ethan, tous vont être impliqué et ça change. En démarrant la série, je pensais que tout tournait autour de Lena et de ses anniversaires, mais l’intrigue est plus profonde et présente.
La fin m’a surprise, je ne m’attendais pas à ça. Je me demande ce que la suite réserve. 


Tcheli Zaureole

2 commentaires:

  1. Ohlala, je sent que je vais craquer ! ;) Je me laisse quelques jours de réflexion, si je me lance j'achète la saga complète donc... ^^
    Merci pour les liens ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si jamais j'ai un peu la fois, je ferai la chronique du dernier tome mais c'est vrai que plus tu lis les tomes, plus ça va crescendo. Le dernier tome est très intéressant à sa manière. Le début de 19 lunes est lent mais la voyage d'Ethan est super bien trouvé et la fin.... je te la laisserai découvrir sir tu le lit. De tous, c'est le tome 1 le plus dur à lire je trouve amis la suite en vaut la peine.
      Tu as raison de te laisser quelques jours de réflexion!! :)

      Supprimer