jeudi 25 juin 2020

Suprêmes, tome 1

Auteur: Elle SEVENO
Illustration : Cora Graphics
Pages: 315
Style: Dystopie, romance
Edition: Cyplog éditions
Collection : Pléiades
Parution: 27 Mars 2020
ISBN: 979-10-91042-87-1
Prix ebook: 5,99 €
Prix papier : 18,90 €

Quatre cents ans après le monde tel que nous le connaissons, les Humains ne sont plus la race supérieure, ni même la seule. Et ils le découvrent lors d’une terrible invasion qui vire aussitôt à l’horreur.

Quand ils ne sont pas abattus comme du bétail, ils sont réduits en esclavage par une race perverse et tyrannique.

Vine, qui s’est toujours sentie en décalage avec les siens, est emprisonnée à son tour et déportée sur une planète inconnue. Dans sa cellule, elle rencontre un prisonnier différent des autres.

Quelle que soit sa race, il la fascine, la respecte et la guide…

À ses côtés, elle pourrait bien devoir remettre en question toutes ses certitudes.



Vine est une jeune femme d’un vingtaine d’année. La société, à l’heure actuelle n’est plus ce qu’elle est. Peu à peu, la démocratie disparaît pour laisser place à une dictature. Face aux injustices dont elle est victime, la jeune femme  manifeste et se retrouve en prison. Après deux ans de captivité, la Terre se retrouve peu à peu envahi par une espèce inconnue. Au lieu de se faire abattre comme bon nombres d’être humain, elle se retrouve à nouveau emprisonné. Ces êtres humanoïdes supérieurs aux humains appelés Leskans dominent une grande partie de la galaxie. Enfermé avec d’autres personnes dans d’immenses cages, elle fait la rencontre du « prisonnier ». Très vite, Vine comprend qu’il est différent. Il la fascine instantanément. Lui sait tout de suite qui elle est et sait qu’il doit la protéger à tout prix, au péril de sa vie. Il fera tout ce qui est en son pouvoir pour atteindre son but. Le chasseur et la proie ne sont pas toujours ceux qu’on pense. Derrière les masques se cachent bon nombre de secrets et pas forcément des plus plaisant. 


Vine est une humaine pas tout à fait comme les autres. Petite, elle se trouvait déjà différente, pas à sa place, en marge de la société. Elle est d’un tempérament calme mais se bat pour ses convictions. Elle porte un regard différent sur le monde et sur le gouvernement. Face aux événements, Vine est assez détaché, sereine et garde ses émotions enfui au fond d’elle. Elle a un regard extérieur sur tout ce qui passe comme si ce n’était pas elle qui vivait cela. Qu’importe l’invasion, rien n’a changé pour elle. Elle reste une prisonnière. Ce qui va changer, c’est sont point de vue sur les humains. Mais être différente n’est pas de bon augure face à ses nouveaux geôliers qui la voit comme une humaine à briser. Pas question pour Vine de jouer une jeu, elle reste fidèle à ses convictions. On s’attache à cette héroïne qui n’est pas comme les autres. Sortir de son cocon et devenir autre chose ne va pas être simple pour elle. Par contre, sa facilité déconcertante à accepter son destin m’a perturbé et questionné. 

Al’, ou le prisonnier est un personnage fascinant, très mystérieux. Au premier abord, une chose est sure: il n’est pas humain. Un peu comme Vine, il est assez détaché face aux événements. Les humains, il les exècre. Ce sont des êtres inférieurs et faibles. A contrario, Vine le fascine dès le premier regard pour ce qu’elle est. Tout chez cette fille l’attire pour certaines raisons. L’auteur n’en dit pas trop sur lui ou juste ce qu’il faut. Pendant une grande partie de la lecture, elle nous laisse dans le flou sans savoir ce que l’on doit penser de lui. Joue t-il un rôle ? Qui est-il vraiment ? Qu’est ce qu’il cherche ? Vers la fin, on a un début de réponse sans tout savoir non plus. Elle nous fait découvrir son personnage sans l’approfondir complètement afin de nous laisser confus et dans le brouillard. Ça m’a rendu plus curieuse. 

Je sais maintenant pourquoi je ne me lance plus aussi souvent dans des séries. C’est une tortureeee d’attendre la suite quand celle-ci n’est pas encore sortie. J’avais oublié cette sensation pendant une moment et ça y est, je me souviens: je déteste ressentir cela. 

Plus je lis de séries dans ce genre et plus je me dis qu’il est difficile de se faire surprendre par de nouvelles idées. Une fois de plus, j’ai été surprise ou plutôt bluffée. Les idées de l’auteur sont dingues et sont utilisés a bon escient. Dès les premières pages, je me suis laissée captivé par l’histoire. L’univers est particulier mais maitrisé avec brio. La lecture est rythmé par l’action, les rebondissements et le début d’une histoire d’amour parmi ce chaos. Le tout est bien équilibré. Aucun ne prend le pas sur l’autre. Plus on avance, plus la cadence s’accélère, c’est additif. L’auteur a su créer un univers unique, foisonnant et complexe. L’alternance de point de vue enrichi le récit et permet de comprendre la position et les sentiments de chaque personnage. Vine n’est pas le personnage principal de l’histoire au même titre que le prisonnier. L’histoire ne tourne pas seulement autour d’eux mais aussi des autres personnages. On est centré sur les événements et sur ce qui s’y déroule, les protagonistes sont là pour alimenter le récit. C’est un tout, personne n’est vraiment au centre de l’histoire, chaque personnes, événements sont autant important que le reste. C’est rafraichissant d’avoir une façon de faire qui diffère des autres romans. Il n’y a pas de flash back en arrière hormis des explications sur le passé. Ici, ils ne sont pas important et n’apporteraient rien de plus. Justement, l’auteur nous oblige à nous pousser vers le présent et le futur. Il ne faut jamais regarder en arrière et avancer pour dessiner un avenir meilleur ou moins pire que ce qu’il est déjà. Ce style d’écriture et le choix fait par l’écrivain m’a conquise. Ça donne plus d’impact au texte. On est libre de s’imaginer ce qu’a pu être le passé et faire travailler notre imagination. Voyager au travers la galaxie et découvrir d’autres mondes est palpitant. L’imagination de l’auteur n’a pas de limite. On attend tance délectation d’en apprendre plus sur les peuples et les  différentes planètes. On se demande sans cesse ce qu’on nous réserve à nouveau. 


Avec cette dystopie, je sort de ma zone de confort. Je ne suis pas tout de suite attiré par ce genre et la S-F. J’ai pris un grand plaisir à casser mes codes et à découvrir ce roman. Cela aurait été dommage de passer à côté de ce petit chef d’oeuvre. 

Quand je dis que lire une série est une torture pour les méninges et pour ma santé mentale, je ne ment pas. L’auteur laisse le lecteur en suspens avec son final. C’est comme mettre un épisode d’une série sur pause et de tout couper sans avoir la suite. La fin de ce livre fait cet effet là. définitivement, les auteurs de série sont des sadique. Elle SÉVENO fait parti de ceux-là et ne ménage pas son lecteur. Maintenant, une question persiste… c’est pour quand la suite ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire