dimanche 29 novembre 2020

Dentelle & Ruban d'argent - L'intégrale des nouvelles

Auteur : America GRACE

Pages: 150

Style: Romance / Fantastique / Nouvelles 

Edition: Livresque éditions

Parution: 02 Décembre 2020

ISBN: 978-2-379601-87-3


Au-dessus des toits enneigés s’éveille le souffle des rêves. Sous un reflet éburnéen, d’énigmatiques flocons de neige se révèlent ou se dissimulent à jamais.


Amours d’hiver, que chante la faible lueur de l’âtre. Et voici apparaître une silhouette mystérieuse, dérobant à la nuit ses pleurs de diamants.


Les rouages s’effleurent... le divin tintement du jour approche !


Âmes aux songes éternels, ne vous réveillez point. Dansez sous le scintillement d’un cristal d’argent.





J’ai eu un peu de mal à rentrer dans cette histoire, je ne saurai trop expliquer pourquoi. Je suis une fan inconditionnelle de fantastique mais un blocage s’est créé au début. Au fil des pages, j’ai réussi à mettre de côté cette sensation et à me laisser aller à la lecture. 


Ce livre met en avant deux nouvelles. La première histoire nous conte une légende bien différente que celle que l’on connaît, qui n’est autre que celle de Noël. Cela se fait de manière très poétique et avec beaucoup de magie et d’émerveillement. Bien que je ne soit pas rentré de suite dans cette histoire, peu à peu, la magie a opéré sur moi et m’a complètement emballée. C’est la rencontre de deux personnages qui n’ont rien en commun, pas même le monde dans lequel ils vivent. Pourtant, lors de leurs rencontre, une alchimie se crée rapidement entre eux. Il est question de tendresse, d’intrigue et de douceur dans cette histoire. On s’attache à ces deux êtres et à cet univers.


La deuxième histoire se déroule dans le même univers mais des années plus tard. Il y a de la noirceur et de lumière, des passage tristes et joyeux. Comme on le sait tous, il n’y a pas de lumière sans ombres. Les personnages sont plus âgées que dans la première nouvelle et ils m’ont plus touchés. J’ai aimé les voir évoluer. Cette histoire s’appelle le faiseur de Ciel. Je trouve ce titre très poétique et beau. Dans cette nouvelle, il est question d’espoir, de bonheur et d’amour. 


L’écriture est très jolie, tout en douceur et pleine de poésie. Même si le prologue, qui est écrit tout en vers, m’a ralenti au début, la plume de l’auteur a su m’embarquer comme sur un nuage. L’univers créé est magique et féérique. C’est tout ce que j’aime. La neige apporte un brin de magie en cette période de l’année et ça m’a ravie. Là où j’ai eu un peu plus de difficultés lors de ma lecture, c’est lorsqu’il a fallu m’imaginer l’univers, surtout le passage du monde réel à celui où se passe les intrigues. La visualisation de ces moments a été problématique pour moi. Néanmoins, même si ça n’a pas toujours été facile de me faire des représentations de certaines scènes du récit, cela n’enlève en rien la magie de ce texte. J’ai été émerveillée par ces deux histoires, surtout la deuxième. Il y a de beaucoup de créativité de la part de l’auteur et d’imagination. 


Ce recueil est très beau et saura ravir les amoureux de fantastique et de féérie. Alors si Noël et neige sont synonyme de merveilles pour vous, ne passez pas à côté de ces deux magnifiques histoires. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire