vendredi 25 août 2017

La sublime communauté, tome 1 - Les affamés

Auteur: Emmanuelle HAN
Illustration: Benjamin TAGUEMOUNT
Pages: 374
Style: Fantastique
Edition: Actes Sud Junior
Collection: Roman Ado
Parution: 4 Octobre 2017
ISBN papier: 978-2-330-08667-1
Prix papier: 16€

C'est la fin de notre ère. Aux quatre coins d'une planète surpeuplée et en pleine dévastation, six mystérieuses Portes apparaissent, ouvrant des brèches vers des mondes inconnus. En quête d'une terre promise, fuyant la misère et la mort, des flux d'hommes, de femmes et d'enfants désespérés, les « Affamés », se pressent aveuglément vers ces Six Mondes, ignorant tout à leur sujet.
Quels secrets renferment ces Portes ? Quel mal ronge les Affamés ? Quelle est la nature des Six Mondes ? En ces temps de détresse où la violence et le chacun-pour-soi font rage, seuls trois enfants pourront le découvrir. Ashoka, Ekian et Tupà ne se connaissent pas, vivent à des milliers kilomètres de distance. Pourtant, leurs destins sont liés. De leur union dépendra le sort de la Sublime Communauté.



J’ai eu quelques difficultés à rentrer dans la lecture. On commence la lecture avec le point de vue d’un enfant et le chapitre suivant, on suit l’histoire d’un autre personnage. Cela a été légèrement perturbant au début. On découvre des personnages, Tupa, Ekian et Ashoka sans comprendre qui ils sont et ce qui se passe autour d’eux. Je ne suis pas tout de suite rentré dans l’histoire.
Toutefois, cela ne m’a pas découragé. Justement, cela m’a conforté dans mon idée de lire la suite et dé découvrir l’histoire.

Ayant fini le livre, je peux le dire, je n’ai pas été déçue et j’ai beaucoup aimé l’histoire.

On évolue ainsi dans ce qui semble être ma fin de notre monde. On fait un bout de voyage avec trois enfants. Chacun d’eux ont été enlevés depuis leur huit mois de leurs habitats d’origine. Trois portes sont apparues dans trois endroits différents. Des hordes d’affamés se regroupent autour de ces portes en quête d’un nouveau monde, d’une terre en paix. Qu’y a t’il derrière ces portes? Personne ne le sait mais l’espoir les pousse à vouloir faire le voyage, sans retour possible. Qui a le droit de passer? Pourquoi? Quel rôle vont jouer les enfants ?
Personne ne le sait, pas même eux. Un long voyage, en quête de réponses, de terre sans Mal va alors commencer pour eux. Ils ne se connaissent pas. Trois destins, trois caractères, trois pays et pourtant un lien existe entre eux vers un seul et même but… Lequel?

A chaque chapitre, le lecteur change de point de vue et de lieu. Même si j’ai émis quelques réserves au début du roman, c’est un style d’écriture que j’apprécie. Je trouve que cela permet au lecteur d’en savoir plus sur le déroulement de l’histoire. A travers différents regards , on fait des découvertes. Je trouve cela très enrichissant.
On passe sans cesse d’un personnage à l’autre. On en apprend plus sur eux mais aussi sur ce qui les relie. A travers leurs yeux, on commence à faire des liens, à essayer de résoudre les mystères qui entoure les enfants, les affamés mais aussi les six mondes… En vain ! Je n’ai pas réussi.

Au fils des pages, j’ai été captivé par l’histoire. Qui sont les guetteurs? Quel est leur but? Pourquoi s’intéressent-ils aux trois enfants? Quelles sont leurs destinées? Qu’est ce que les six mondes ?
Autant de questions qui restent pour le moment sans réponses. Sans m’en rendre compte, j’ai été prise dans cette folle intrigue.

L’auteure a beaucoup de talents. Elle rend son lecteur dingue avec toutes ces questions. L’intrigue est très bien travaillée et rien n’est laissé au hasard. J’ai adoré essayer de résoudre ce casse tête. Il y a des rebondissements auxquelles je n’aurais jamais pensé. J’ai été prise au dépourvu, surprise et ce durant toute ma lecture. On passe par de nombreux stades lors de la lecture: de l’incompréhension, des doutes, de la joie, de la tendresse, de l’horreur, de la tristesse, de la colère, des pleurs…
C’est un roman très complet. On retrouve tout les éléments qui fait d’un roman un très bon roman.

Ce roman est addictif et le suspens nous poussent toujours plus loin dans la lecture. Les pages défilent et bientôt la fin du roman arrive.
Je m’attendais plus ou moins à une fin de ce genre. Toutefois, un point m’a fait soulevé des questions tourné vers les affamés.

Je lis rarement les extraits provenant du tome suivant. La question ne s’est pas posé. Je l’ai lu dans la continuité du roman. Je suis déçue ne ne pouvoir lire la suite. L’auteure a su bien mesurer l’effet de cette fin et on en redemande.

Je suis contente de m’être laissée aller dans cette aventure. Le résumé est à la hauteur de l’histoire et de mes espérances. On se prend très vite au jeu. On essai de déjouer les complots et de résoudre les mystères. On entame nous aussi un voyage avec ces enfants. On plonge au coeur de ce monde de chaos vers un renouveau. Mes doutes au début de l’histoire se sont vite envolés. Ce sera avec plaisir que le lirai le tome deux afin de continuer cette aventure avec Tupa, Ashoka et Ekian.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire