dimanche 16 mai 2021

L'héritage des Davis

Auteur : Marie LAURENT

Pages: 454

Style: Romance historique

Edition: Livresque éditions

Parution: 05 Mai 2021

ISBN: 978-2-379602-54-2

Prix ebook : 5,99€

Prix papier : 19,90€



Londres, 1896. Le jeune Walter est arraché à une vie paisible à la campagne pour se retrouver au sein d’une riche famille dont il ignore tout. Il se sent d’emblée rejeté, à commencer par son grand-père, Murray Davis, personnage autoritaire, menant les siens d’une main de fer, en particulier ses fils. Seules alliées dans la maison : sa tante Alice et ses cousines, Véra et Heather. Mais celle qui le captive est la superbe Rosalind, l’épouse de son oncle. Au fil des années, la fascination se transforme en un sentiment plus tendre que Walter n’ose pas croire partagé. Et pourtant, tandis que le monde autour d’eux évolue et que les femmes s’émancipent, tous deux vont affronter ensemble une société où la morale victorienne règne encore.





Ce roman est assez éloigné de ce que je lis habituellement mais le résumé m’a intrigué et je me suis dit : « pourquoi pas ? »


Commencer ce livre, c’est plonger au coeur des années 1900 où la femme n’avait pas la même place qu’actuellement. Une époque victorienne où la elles n’étaient pas libre et soumises. Elles étaient bonnes à avoir un mariage « fructueux ». 


Nous découvrons Walter, un jeune homme qui doit quitter sa campagne pour vivre à Londres chez son grand-père. Sa vie ne va pas être rose. Il va être rejeté de tous mais trouvera en sa tante Alice et ses cousine des alliées. Il va être instruit, découvrir une vie citadine et de changer avec le temps. On suit le personnage qui ne cessera d’évoluer à travers ce récit. Il apprendra ce qu’est l’amour en la personne de Rosalind, femme marié mais pas heureuse pour autant. 

C’est une histoire où le lecteur plonge au coeur de scandales, de problèmes familiaux, de bienséance où la classe sociale est importante mais aussi d’histoires d’amour.


Walter est un personnage qui m’a touché. C’est une personne tendre gentille qui va être malmené par sa famille et les enfants à l’alternat. Il ne va pas être ménagé ! C’est un enfant illégitime d’où la haine de sa famille. Pourtant, il est « accueilli » par son grand-père pour devenir un gentleman. Il va s’endurcir mais aussi découvrir des sentiments comme l’amour. Rosalind est sa tante par alliance et est de 18 ans son ainée.
Walter a un côté attendrissant qui m’a plu tout de suite. Il va vivre des moments difficiles mais aussi des moments de joies, de bonheur. La vie n’est pas un long fleuve tranquille et il va l’apprendre à ses dépends. Il va douter, tomber et prendre confiance en lui avec le temps. 


Les personnages secondaires sont intéressant, bien que détestable pour certains. Ils jouent un rôle dans l’évolution du personnage de Walter. Ils sont bien décrit et travaillés pour coller à la perfection à l’histoire. 


Je ne savais pas trop à quoi m’attendre en commençant ce livre et j’ai été surprise. La lecture est fluide et se fait sans heurt. Les pages se tournent toute seule. 

J’ai beaucoup aimé le style de l’auteur. J’ai trouvé l’écriture poétique, douce et délicate, avec une très belle retranscription des émotions des personnages. Il y a de la tendresse dans ce récit et j’ai aimé. Je ne connaissais pas cette auteur et c’est une belle découverte. 

Les émotions sont fortes, poignante et touche indéniablement le lecteur. 


L’amour est dans le récit mais ne prédomine pas non plus. L’auteur parle de sujet fort, celle de l’émancipation des femmes à une époque où elles n’avaient pas leur mot à dire. La société dans laquelle elles évoluent est mise en avant ainsi que leurs conditions sociales. Ce mélange est très prenant et plaisant. 


Je n’étais pas fan de la couverture mais je ne regrette pas d’avoir ouvert ce livre. Elle est finalement comme l'histoire, douce et poétique. Derrière celle-ci se cache une petite merveille ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire