jeudi 3 avril 2014

Une larme m'a sauvée


         Auteur : Angèle Lieby avec Hervé de Chalendar
    Pages: 231
    Genre : Témoignage
    Edition: Les arènes
    Parution: 22 Mars 2012
    Prix: 16,15€


   « Une larme m'a sauvée » relate l'incroyable histoire d'Angèle Lieby, une femme de 57 ans qui croquait la vie à pleines dents jusqu'à ce 13 juillet fatidique. La journée démarre pourtant comme à l'accoutumée... Ou presque. Les quelque signes avant-coureurs de la maladie apparus les jours précédents sont plutôt discrets et n'inquiètent pas Angèle. Puis, une forte migraine chamboule tout et la plonge dans le noir. Transportées aux urgences de l’hôpital de Strasbourg pour un malaise, Angèle Lieby commence à avoir des difficultés à s’exprimer, puis perd connaissance. On la plonge dans un coma artificiel pour l’intuber. Le quatrième jour, elle ne se réveille pas. Or Angèle est consciente et souffre sans pouvoir réagir. Pour le personnel médical, elle est très vite considérée comme morte. Le miracle : une larme. Le 25 juillet, jour de l’anniversaire de son mariage, sa fille aperçoit une larme au coin de son oeil. Elle avertit le personnel médical qui rétorque que c’est impossible. Puis Angèle bouge le petit doigt.
         A son réveil, elle se rend compte qu'elle n'est plus qu'une conscience, incapable de bouger ou de parler, mais qui entend et ressent tout. Commence alors une longue période de rééducation qui va durer presque un an. Un cas exceptionnel pour la science.Plus de dix jours durant, l'auteure va vivre dans un monde gouverné par la nuit causé par le syndrome de Bickerstaff.




L’histoire de cette personne est remarquable. Elle fut atteinte d’une maladie dont personne ne connaissait l’existence. Angèle est passé à travers tellement de moments difficiles à vivre (coma, douleurs insoutenables).


         Le parcours d’Angèle est tellement incroyable qu’on ne croirait pas que cela est possible et réel. Outre la souffrance, la solitude, le désespoir qu’elle a ressentis et vécu, son histoire remet en cause les diagnostique médical. On en vient à se poser de nombreuses questions sur la médecine. Mais se qui m’a le plus marquée et choquée, c’est la manière dont l’équipe soignante s’est occupé de la patiente. On ne prend pas assez conscience de ces gens dans le coma. Ce ne sont pas simplement des «morceaux de chair » qui doivent être entretenus. On les traite comme de vulgaires chiffons et on n’y prête pas attention. Ce livre remet en cause la partie relationnelle des soignants. Une grande amélioration culturelle doit être faite concernant l’état d’esprits de ceux-ci.
Ce témoignage montre à quel point l’écoute et l’attention sont des notions importantes à avoir en tant que professionnel de santé. J’ai pu voir différents aspects de maltraitance qui paraissent pourtant anodin mais qui procure beaucoup de mal au patient. Le respect n’est pas toujours à la « hauteur ».


Ce témoignage m’a énormément touchée et troublée. C’est une leçon de vie, un appel à la vie. Ce témoignage fait réfléchir et il peut faire avancer les recherches. A travers ce témoignage poignant, je prends conscience de l’importance du respect envers le patient. Je comprends aussi le rôle que l’on doit avoir auprès de lui ainsi que les attentes qu’il peut avoir de nous, dont l’écoute qui m’a paru le point le plus fondamental

Tcheli Zaureole

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire