mardi 15 avril 2014

Damnés: Vertige - Tome 2



Titre VO: Torment
Auteur : Lauren Kate
Page : 436
Genre : Sentimental, Anges
Edition : Bayard Jeunesse
Parution: 23 Juin 2011
Prix : 16,06€


À peine sortie du cauchemar de Sword & Cross où anges et démons se sont entre-déchirés, Luce est séparée quelques jours de Daniel... Et alors qu'elle pense le retrouver enfin, il lui apprend qu'il doit traquer les Bannis, des immortels, qui cherchent à la tuer. En attendant, il la cache à Shoreline, un lycée huppé près de San Francisco, où elle sera en sécurité. Elle intègre la section spéciale des« Néphilim », des descendants d'anges, et fait la connaissance de Shelby, Dawn, Jasmine, et du charmant Miles. Là, Luce apprend aussi que les « ombres » qui la terrorisaient, en réalité des Annonciateurs, pourraient l'aider à découvrir ses vies antérieures. Daniel s'entêtant à ne rien lui révéler de son passé, Luce veut comprendre ce qui l'empêche de vivre son amour et cherche corps et âme à déjouer la malédiction qui s'acharne sur elle.





La couverture est superbe et est simple dans le style de la première. C’est la plus jolie  de toute la série. 

Le début du livre commence doucement. Alors que Daniel et Luce viennent à peine de se retrouver, ils doivent se quitter. Luce intègre un nouveau lycée: Shoreline. Elle se retrouve dans la classe des Néphilims, des demi-anges. Ses professeurs se révèlent être un ange et un démon. J’ai été fascinée par ses personnage tout comme Luce. On ne sait pas sur quel pied danser avec eux. Elle fait de nouvelle rencontre, Shelby et Miles. Cette école a tout pour lui plaire mais il lui manque une seule chose... Daniel ! 

Luce découvre que les ombres l’ont suivi. Cependant, lors d’un cours elle découvre ue ces «ombres» sont en fait des annonciateurs. Ce sont des morceaux du passé et parfois des portails. Depuis Luce n’a qu'une idée, découvrir son passé via les annonciateurs. Utiliser les annonciateurs se révélera plus difficile qu’elle ne l’aurait cru. C’est passionnant de voir Luce utiliser ceux-ci. Ces entités sont intriguant, mystérieux, impressionnant et très déroutant. L’idée de créer ces créatures est brillante. Il est facile de s’imaginer à quoi elles ressemblent. 
Malgré les difficultés que rencontre Luce, elle n’abandonne pas. Sa persévérance finit par payer, mais en bien ou en mal? 

Luce pourra compter sur Shelby et Miles. J’ai eu du mal à cerner Shelby, la colocataire de Luce au début. Elle est peu ouverte, déteste partager, lunatique. Elle est brusque et parfois déroutante mais on l’apprécie pour ce qu’elle est. Dawn & Jasmine sont volubiles et de bonne humeur. Elles ont un petit air à Arrianne. Miles devient très vite l’ami de Luce. Il est timide, charmant, gentil. Il fera oublier à Luce ses tracas et ses soucis. Ils sont proches l’un de l’autre mais jusqu’à quel point?   
Ses amis seront d’une grande aide pour Luce. Certes, les personnages que l’on a découvert à Sword & Cross nous manque.  

Daniel et les autres anges sont moins présents. Daniel et Cam ont fait une trêve de 18 jours où ils s’associeront pour protéger Luce. Des ennemis sont à ses trousses et cherche à s’emparer d’elle. On découvre aussi que les anges ne sont pas invincible, qu’ils peuvent mourir. On fera aussi la rencontre avec les damnés, des anges devenus aveugle. 

On avance petit à petit dans les périples de Luce. 

Ce tome est plus intéressant que le premier. C’est un livre long à commencer, le rythme est lent. Cependant, l’évolution des événements est constante se qui rend la lecture intéressante.  Il y a plus d’actions et péripéties que dans le premier tome, mais les doutes et les incertitudes face à ce tout ce qui l’entoure et ce qu’elle ressent  sont bien plus présents. Lucinda n’est pas épargnée. Elle devra sans cesse frôler le danger pour prendre conscience au fur et à mesure  que chaque décision de Daniel avit peut être sa raison d’être.  
Dans cet Opus, les discussions entre Luce et Daniel ne seront pas toujours faites de bonheur et de joie. Ils se disputeront beaucoup par moment au point de se faire du mal. 

La fin du livre pour Thanksgiving, lors d’un repas chez Luce est un final épique: les bannis sont de retour et la guerre commence. Luce nous surprendra. De toute le tome, c’est la fin qui m’a le plus marqué. Il se passe vraiment quelque chose d’important et il n’y aura pas de retour en arrière. Ce sera la première fois qu’on aura une point de vue différent, celui de Daniel. Un tome plus marquant que le premier. La fin promet une suite époustouflante.

Tcheli Zaureole

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire