mercredi 18 juin 2014

KEL 1 - Noir et Blanc


Auteur : Andréa Schwartz
Style: Fantasy
Edition : Rebelle Edition
Collection : Chimères
Nombre de pages : 478 pages
Prix : 19,90€


A l’aube de la Cinquième Ere, les Deux Empires sont une fois de plus au bord de la guerre.
Shelun la Cheveux-Noirs a perdu toute sa famille dans un raid ennemi. Née femme dans un monde dominé par les hommes, elle n’hésite pas à transgresser les interdits et à se travestir pour accomplir sa vengeance.
Or, la guerre est loin d’être la glorieuse aventure décrite dans les cantiques. Quant aux ennemis, ils ne sont peut-être pas tous les monstres qu’elle avait imaginés…





J’ai tout simplement été attirée par ce livre. Un livre qui promettait énormément juste avec son synopsis. Contrairement à ce que tout le monde m’a dit, non je n’ai pas pensé à Mulan en lisant le résumé ou encore durant la lecture de ce roman. Car tout simplement, je n’y ai pas pensé et loin de moi l’idée de faire référence à une autre œuvre en me basant simplement sur la quatrième de couverture. 

Ce roman nous plonge dès les premières pages dans son univers. En effet, on y découvre la jeune Shelun, qui en rentrant chez elle découvre les membres de sa famille ainsi que tout le village massacré. Dès cet instant on découvre la différence entre les deux peuples. Les kel’yon ont les cheveux blancs tandis que les Kel’bais ont les cheveux noirs. Elle sera recueillie par Ieron, un métisse qui s’occupera d’elle comme si c’était sa fille. Par la suite, Shelun intégrera l’armée sous un autre nom car après tout, la guerre est réservée aux hommes.  

Un des points forts de ce roman reste les scènes de combat ! Et heureusement, car le livre en est parsemé et la plus part de l’action se passe à ce moment-là. Elles sont d’un réalisme incroyable, on est complétement plongé dans l’action. A tel point qu’on finit par se battre au côté de Shelun et ses amis. Andréa Schwartz réussi à nous transmettre une stratégie militaire extrêmement bien travaillée et réfléchi. Le seul petit détail cependant manque à l’ouvrage, une carte sur laquelle apparaîtraient les villes présente dans le roman. En effet, elles s’enchainent tellement vite les unes après les autres que le lecteur peut s’y perdre facilement. 

Mais l’aspect primordial de ce roman reste la vision qu’il donne au lecteur au travers des yeux de Shelun. Le fait que la guerre oppose deux groupe bien distinct et qu’ils soient jugés par rapport à la couleur de leur cheveux nous montre un racisme important de chaque groupe les uns envers les autres. Un racisme qui est toujours omniprésent dans notre société actuelle. C’est aussi l’histoire du serpent qui se mord la queue. Les cheveux blancs tuent les cheveux noirs, leurs enfants veulent se venger et ainsi de suite. Ce roman nous montre que la haine et la vengeance engendreront toujours la haine et la vengeance en retour. Néanmoins, le fait que Shelun change de regard face à Aydred nous montre l’espoir de voir la société s’améliorer. 

Le roman est aussi rempli de nombreux personnages. Ils sont d’ailleurs tellement nombreux, que dès le départ le lien entre chaque personnage est un flou qui ne dérange pas pour autant le lecteur. Les relations les plus difficiles à comprendre son celles qui unisse notre protagoniste aux officier, sous-officier… qui sont très nombreux et peuvent disparaitre avant de revenir dans le courant de l’histoire. 

La relation entre Shelun et  son amant est très intéressante. On sent qu’ils sont attiré sincèrement l’un par l’autre mais que leur différence les retient, les blocs en même temps. Les passages ou ils sont ensemble sont assez court mais rempli de passion et d’amour. 

Arrivé à la fin de ce roman, j’ai été très frustré. Le livre se termine sur assez mal et l’arrivé de Herdrer change la donne. J’hâte de voir la façon dont Andréa fera évoluer ses deux personnages dans la suite de KEL.

En résumé, un roman magique au cœur d’un univers fantaisiste extrêmement bien décris et travaillé.  

Elayna Libahunt

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire