mardi 3 juin 2014

La confrérie de la dague noire, Tome 4


Titre VO: Black Dagger Brotherhood: Lover Revealed
Auteur: J. R. Ward
Pages: 543
Genre: Urban fantasy
Edition: Milady
Collection: Bit-Lit
Parution: 3 Décembre 2010
Prix: 8€

Une guerre fait rage à l'insu des humains. Six vampires protègent leur espèce contre la Société des éradiqueurs. Ils sont regroupés au sein de la mystérieuse Confrérie de la dague noire. Butch O'Neal, ex-flic à la criminelle, est le seul humain accepté dans ce cercle fermé. Bagarreur de nature, il n'a pas la vie facile. Mais Butch se donne corps et âme dans la traque des éradiqueurs, au point d'être enlevé et torturé pour avoir sauvé un vampire. Laissé pour mort, il est retrouvé par miracle et la Confrérie fait appel à Marissa, l'amour de sa vie, pour le ramener. L'amour de Marissa suffira-t-il à le sauver du mal profond qui gronde en lui ?



On découvre Butch dès le premier tome. Un personnage sympathique mais auquel je n’arrivais pas vraiment à m’attacher. Je me demandais, comme beaucoup de personnes, si lui consacrer un tome était nécessaire. Je dois bien avouer que ce tome ce révèle intéressant. 


Pour l’instant, c’est peut être le tome que j’ai le moins aimé. Pour autant, il est intéressant et on apprend encore plus de choses sur nos personnages. Je n’aurai pas pensé apprécier à ce point Butch.

Ce tome commence fort. Butch se fait enlever par des éradiqueurs alors qu’il sauve la vie d’un vampire civil. Il se retrouve aux mains de l’Oméga qui veut se servir de lui à son avantage. Laissé pour mort au milieu de nul part, il est retrouvé par miracle par Viszs. Malgré l’aide de la confrérie et l’amour de Marissa, son passage entre les forces du mal laisseront des traces.


Butch est un humain. Fort de caractère, il a été malmené dans la vie. Rejeté par sa famille, il se retrouve à un moment de sa vie où il ne sait pas de quoi est fait son avenir. Heureusement, il peut compter sur le soutient de son meilleur ami, Viszs.  Butch aide la confrérie à sa manière même si il n’en fait pas parti. Il s’est épris de la belle et fragile Marissa, une vampire de l’aristocratie. Grâce à elle, il va beaucoup s’améliorer. En plus des découvertes que l’on va faire sur lui, sa vie subit de gros changements et il devient un personnage à part entière, et pas seulement un «pote» de la confrérie. 

Marissa est une personnage raffiné, qui ne connait rien de la vie. C’est un membre de l’aristocratie, qui s’est vu rejetée par ces compères. On la découvre un peu dans un tome précédent. J’avais une image d’elle pas très positive. Très fragile, elle ressemble à une poupée de porcelaine qui va se casser si on ne fait pas attention. Marissa manque de personnalité, oppressée par la glymera, naïve et à ses idées préconçues. Pour ainsi dire, elle a tout de la parfaire aristocrate. Cependant, son personnage évolue pas mal. Quand son frère lui tourne le dos, elle se retrouve face à elle même et doit agir seule. Par rapport à toute les femelles qu’on a rencontrés, c’est la plus vulnérable. Elle m’a surprise. elle devient forte et on la découvre attachante, intelligente et parfois encore un peu naïve. Elle est surprenante. 


Marissa et Butch joue un peu au jeu du chat et de la souris. Quand Butch essaie de tirer un trait sur Marissa et arrive quasiment à le faire, elle fait un pas vers lui. et vice versa. Ce couple est rafraichissant. Au premier abord, ils sont le jour et la nuit; elle raffinée et lui le dur à cuire. Pourtant, on n’imagine pas l’un sans l’autre. Ils sont inévitablement complémentaire. J’ai trouvé l’évolution du couple fort sympathique. 

Comme toujours, on a toujours un oeil sur les autres personnages. Le fait de voir l’évolution des personnages, autre que le couple mis en avant, c’est que le lecteur ne se lasse pas de celui-ci. 
On voit l’évolution de John. Zadiste se montre paternel envers-lui et nous montre une autre facette de ce personnage dur et brutal. Viszs est auui pas mal mis en avant. Il souffre d’une certaine manière du rapprochement entre Butch et Marissa. Il a l’impression de perdre son seul ami. Il est toujours autant énigmatique et dur à cerner. 
Les éradiqueurs sont toujours présents mais un peu en retrait. Ils vivent un moment dur où rien ne va. M;X est de retour au poste de grand éradiqueur. cependant, il n’est plus du tout motivé et ne souhaite qu’une chose, en finir! Parfois ,je n’ai pas envie de lire ses passages qui semble rébarbatif. Ils ont toutefois une importance. 


Ce que j’apprécie pleinement dans cette série, c’est qu’il n’y a pas de tabou. Chaque sujet y est évoqué, drogue, alcool, sexe, torture, ect... Chacun à son côté sombre et ne s’en cache pas. La confrérie ne passe pas pour des héros invincible et pur. Le bon comme le mauvais côté des personnages est mis en avant. Cela donne un brin d’originalité à la série. 
La dose d’humour et le langage cru est encore présent, ce qui est agréable comme à chaque fois. Il y a un bel équilibre des émotions. Il est dur de lâcher prise avant d’avoir fini le tome (comme pour chaque volumes). 
Je ne m’attendait pas à ça par rapport à Butch et j’aime être surprise. Je n’aurai pu en aucun cas deviner ce qui allait ce passer. 

Un tome que l’on dévore sans faim comme les autres et qui propulse le lecteur dans l’attente du tome suivant!


Tcheli Zaureole


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire