dimanche 26 avril 2015

Rétrospective poétique

Auteur: Anthony Gimenez
Pages: 106
Style: Poésie
Edition: Auto-édition
Parution: Avril 2015
ISBN: 978-2955207505
Prix papier: 6€
Prix ebook: 2,99€

La poésie est un formidable moyen de transcender les idées et les émotions de n’importe quel être humain. Assurément, il est donc possible, grâce à elle, de raviver des souvenirs profondément ancrés dans le réceptacle de notre pensée individuelle mais aussi universelle. Le souhait de l’auteur est de transmettre sa vision du monde moderne en abordant divers thèmes relatifs aux plus anciennes périodes de notre histoire, et également en portant à notre regard divers thèmes en lien avec nos préoccupations contemporaines. Des thématiques qui peuvent être quelques fois très dures, mais néanmoins importantes à traiter. Ainsi, mêlant l’allégresse à l’affliction, l’auteur offre au lecteur des clés de réflexion afin qu’il puisse concevoir un meilleur avenir; pour lui-même et ses semblables.



Il y a quelque années, je n’aimais pas vraiment la poésie mais aujourd’hui, je n’ai plus le même rapport avec celle ci ! 

Ça faisait bien longtemps que je n’en avais pas lu et ce recueil de poésies est juste magnifique. Chacune d’entre elles aborde un thème différent, des thèmes nous touchants plus ou moins mais en lien avec la société. Celle ci a pour but d’aller au delà des idées des êtres humains. 

Chaque poésies apportes un petit quelque chose dont certaines touche plus le lecteur. Ma préféré est celle sur la musique, elle reflète exactement ce que je ressent à travers les notes et les mélodies. 

Les thèmes sont des sujets d’aujourd’hui, de tous les jours et parfois d’ailleurs. C’est un manière de dire ce que l’on a sur le coeur. Il y a des tristes vérités et de beaux messages, parfois rempli d’espoir. C'est comme une glace à la vanille, aussi bon et aussi doux qu'elle peut l'être. 

La lecture est rapide et nous transporte ailleurs pendant un laps de temps. Il y a des poésies tristes, touchantes, joyeuses, il y en a pour tout les goûts mais chacune ont une beauté et un message à délivrer. C’est beaucoup d’émotions qui enseveli le lecteur à travers les pages. 

J'ai toujours trouvée que la poésie était une belle façon de dire ce qu'on avait que le cœur ou pour délivrer un message. C’est une manière de s’exprimer qui n’est plus trop utilisé aujourd’hui mais que je trouve juste magique. C’est exactement ce que j’ai ressentie durant la lecture, une part de magie. De plus, je me suis fais une playlist lors de la lecture ce qui a été un petit plus. 

Un beau recueil renforcé par la belle plume de l’auteur.

Merci à l'auteur pour m'avoir fait découvrir son beau recueil de poésies! :) 


4 commentaires:

  1. L'auteur me l'a envoyé en ebook, je vais me faire une joie de le lire, et ta chronique m'en donne d'autant plus envie :D

    RépondreSupprimer
  2. Ta chronique est magnifique, elle donne vraiment envie !

    RépondreSupprimer