mercredi 13 septembre 2017

Le porteur de mort, tome 1: L'apprenti


Auteur: Angel AREKIN
Pages: 571
Editions: Plume blanche 
Style: Fantasy
Collection: Plume Noire
Parution: 6 Septembre 2016
ISBN papier: 979-10-94786-10-9
Prix papier: 21,90€
Prix ebook: 7,99€


À 17 ans, Seïs Amorgen est nommé pour intégrer la plus grande confrérie du royaume d’Asclépion.
S’il accepte, il deviendra l’un des guerriers les plus éminents de la monarchie.
S’il refuse, il restera le gamin frivole et arrogant qui fraye avec les bandits de sa ville natale.
Alors que l’ombre du Renégat s’étend sur sa terre d’origine, 
Seïs va devoir prendre la décision qui bouleversera sa vie et, bientôt, il devra faire face à ses propres démons.






J’ai A-D-O-R-É ce roman. J’ai eu un début de lecture difficile.  Peut être est-ce du à l’époque où se déroule l’histoire. Je ne suis pas très habituée à cela, ce qui ne m’a pas aidé à entrer tout de suite dans l’histoire. Dès que ce fut le cas, j’ai eu du mal à lâcher le livre… enfin, ma tablette en l’occurence (sauf quand elle tombait en rad de batterie :p). 

Je ne suis pas une grande lectrice de Fantasy. J’ai toujours voulu découvrir ce genre sans savoir par où commencé. Je suis plus habituée à l’univers du fantastique. Je suis tombé sous le charme du livre mais aussi de ce genre littéraire. Je suis heureuse d’avoir découvert la Fantasy à travers cette histoire. 

Le roman est découpé en plusieurs cycles. Lorsque l’on passe de l’un à l’autre, nous changeons de point de vue (pas toujours non plus). On est à la fois dans la tête de Seïs mais aussi de Naïs. Tout deux sont des personnage têtu avec un fort caractère mais aussi très attachants. Ils ont chacun un rôle à jouer dans cette longue aventure. 

Seïs est le benjamin d’une famille de paysan. C’est un jeune homme arrogant, têtu, fourbe, grande gueule et aime plus que tout jouer de mauvais tour. Naïs est sa cousine orpheline de parents. Elle est la seule personne qui essai de le comprendre. Lui, il est le vilain petit canard de la famille. Son père ne cesse de le dénigrer, de le regarder de haut et comme un raté. Son grand frère, le regarde de la même manière. Il se sent oppressé dan cette famille qui le rejète et ne le comprend pas. Tout cela va changer le jour où un Tenshin se présente à leur porte. Celui-ci leur annonce que Seïs a été choisi pour devenir son apprenti et peut être l’un des futurs mages du pays, personnage influent et puissant dans le pays. Un choix se présente alors à lui. Il décide après un certains temps à partir avec ce personnage froid et dépourvu d’expression. Commence alors un long périple qui sera semé d’embûche. 
Au loin du royaume, plane une grande menace mettant en péril l’équilibre du monde dans lequel il vit. Sera t-il prêt à affronter ce mage renégat et protéger tout ceux qu’il aime ? 


Ce premier tome pose le décor, présente les personnages et l’apprentissage d’un jeune homme fougueux qui fuit les règles. On découvre au fil des pages un décor époustouflant, travaillé dans ses moindres détails. C’est un tome assez calme sans le sens où il n’y a pas de grande bataille. Toutefois, cela ne manque pas d’action non plus. L’histoire a beaucoup de rythme. Même si l’on est loin des champs de bataille, on ne peut pas s’ennuyer. L’apprentissage de Seïs est tout aussi intéressant. Chaque cycle nous dévoile une nouvelle année qui passe. C’est un roman qui s’étend dans la durée. J’ai rarement lu des histoires se déroulant sur pas loin de 5 longues années. On pourrait se dire que l’on va se perdre. Ce n’est pas du tout le cas. L’auteur amorce bien les nouvelles années. On sent le temps qui passe sans pour autant ressentir des longueurs dans le texte. J’ai aimé suivre l’évolution des personnages et évoluer en même temps qu’eux. Au fils des pages et du temps, Seïs ne cesse de changer et de devenir un homme, par moment puéril et encore enfantin. Il trouve sa voie peu à peu et des compagnons fidèles. Il apprend le respect et le fait de ne plus être seul. On y fait aussi des découvertes. Sous sa carapace bien travaillée et ses vices, on fait la rencontre avec une autre facette de sa personnalité. 

Naïs, la cousine de Seïs est une jeune femme calme et posée. Derrière ses allures de fille frêle, elle a un sacré caractère. Je n’aimerais pas être dans les parages quand elle s’énerve. C’est une personne très pure et vraie. Une rencontre changera sa vision des choses. Il est facile de s’identifier à ce personnage et à l’apprécier. 

Il y a un côté magique et mystérieux avec les Tenshins. J’ai aimé cette ambiance qui régnait constamment sur Mantaore. Je me suis sentie en « connexion » avec les personnages. L’immersion dans l’histoire a été complète, si je puis le dire. 
L’auteur a un talent de maitre. J’ai été captivé tant par les personnages, les décors mais aussi l’univers. Il y a une vraie intrigue qui continue sur le tome 2 (même si je ne l’ai pas lu) et un suspens très présent concernant ce tome. Le récit ne manque pas de rebondissements. L’auteur nous pousse à nous poser toujours plus de questions. Cet aspect du livre nous plonge au coeur de l’intrigue pour ne plus nous lâcher. On fait des découvertes, certaines questions trouve une réponse alors qu’une nouvelle apparait. On ne s’ennuie pas pour la simple et bonne raison que tout est très bien dosé dans ce roman. L’auteur ne laisse rien au hasard. C’est là que l’on reconnaît tout le travail qu’a demandé l’écriture du roman mais aussi le talent de l’écrivain. Il n’y a mes yeux aucunes longueurs. Comme quoi, il n’y a pas toujours besoin d’action pour apprécier à sa juste valeur cette histoire. C’est le choix qu’a fait l’auteur et un choix très judicieux à mes yeux. 

L’histoire ne manque pas d’humour et c’est ce ton léger et humoristique qui m’a énormément plu. Autre que l’aspect très sérieux et mystérieux des personnages, Seïs est une vraie bouffée d’oxygène et j’ai adoré !!! 


J’ai découvert un nouveau monde à travers la Fantasy. L’auteur a énormément de talent et c’est une magnifique découverte. 

Au vu de ce tome et de sa très belle fin, le tome 2 ne pourra en être que meilleur et encore plus prometteur. Il me tarde de connaître cette suite prochainement. 
Ce livre n'est pas très loin d'un coup de coeur ! :) 

✦ July ✦

1 commentaire: