Exposition Tolkien




_______________________________

Il y a une semaine, j’allais, accompagné de ma meilleure amie, découvrir l’exposition Tolkien à la BnF. J’ai eu envie de vous parlez de cette magnifique exposition qui mérite le détour. Je n’ai malheureusement pas pu prendre de photos (droit d’auteurs). Celles qui illustre mon article proviennent  d’internet et font partie de l’exposition. 



Pendant une après midi, on plonge au coeur d’un voyage en Terre du Milieu. Du Hobbit au seigneur des anneaux, en passant par Silmarillion, on découvre les origines des écrits de l’auteur mais aussi ses inspirations à travers de nombreux ouvrages. 
On se laisse guider par l’histoire et découvre l’univers au fur et à mesure de la visite, pris par la fascinant du monde inventé par l’auteur.

John Ronald Reuel Tolkien fut un professeur d’anglo-saxon à l’université d’Oxfordd. Alors qu’il corrigeait des copies, chez lui, en s’ennuyant, il se retrouve face à une page blanche. Il commença alors à écrire ses quelques mots : « Dans une contré lointaine vivait un hobbit… ». Ce fut le début des aventures du Hobbit.


L’exposition commence par un énorme pan de mur où figure toute la chronologie de l’univers de la Terre du Milieu. Celle-ci est assez impressionnante et plus complexe que je l’aurait cru.



Vient ensuite de nombreuses cartes dessiné par l’auteur représentant la Terre du Milieu.
C’est impressionnant de voir les originaux sortant tout droit de l’imagination de l’auteur, fait d’une toute petite écriture. Il a fait attention aux moindres détails notamment à l’échelle qui lui a permis de réaliser celles-ci.





C’est hallucinant de voir tout les talents que possédait Tolkien. Il ne s’est pas contenté de créé un univers à travers des mots et des phrases, mais aussi à travers des dessins et en créant un langage particulier.

Ce qui marque tout particulièrement, c’est le nombre d’illustrations, de dessins, de croquis et d’aquarelles. Je n’imaginais pas que l’auteur avait eu une production de dessins aussi grande et de si belle qualité. Ceux-ci représentent à merveille l’imaginaire de l’auteur et met en avant la beauté de ses écrits. Tolkien avait un grand talent d’illustrateur. Il a laissé un bon nombre de croquis. Ils sont bluffant. 
On y découvre aussi les couvertures des toutes premières éditions de ses livres réalisé par l’auteur lui même. Des couvertures en excellent état et superbement conservées. 



Ce dessin est l’un de ceux qui m’a le plus marqué. J.R.R Tolkien l’a dessiné lorsqu’une personne lui avait demandé. Sous cette image, il y avait un note de l’auteur disant qu’il n’était qu’un amateur en dessin et c’était étonné qu’on lui demande de réaliser celui-ci. Il est sublime et ses détails sont impressionnant.


J’ai adoré appendre comment était venu l’idée de Tolkien a créé des langages et d’où lui venait son inspiration. Aujourd’hui encore, certaines de ses langues sont encore parlée et fascine toujours autant.  



Bon nombres d’ouvrages sont exposés, source d’inspiration de l’auteur. De nombreuses pièces de l’exposition sont des contextualisation soulignant l’inspiration de l’auteur et son originalité. On y découvre des pièces d’armures mais aussi des manuscrits. 





Ses écrits, on les doit à ses enfants. C’est pour eux qu’il a commencé à écrire des histoires afin de les endormir le soir. Ce fut notamment le cas du livre « Roverandom ». 
Le hobbit connaît alors un tel succès que son éditeur lui demande d’écrire la suite. 

Sur la fin de l’exposition, on quitte peu à peu la terre du milieu pour découvrir l’auteur mais aussi l’homme. On découvre ses autres oeuvres et les différentes facettes de cet homme. 
Pour finir, un hommage est rendu à son 3e fils, Christopher Tolkien. Il a rassemblé des milliers de pages manuscrites que l’auteur avait rédigés. Grâce à lui, de nombreux récit ont pu être publié après la mort de Tolkien. Ainsi, il a cherché à accomplir sa promesse en permettant à de nombreuses personnes de découvrir la vision de son père.



Je suis restée pendant 3 heures à vagabonder dans les allées. Il y a tellement de choses à voir et à lire que l’exposition n’en ai que meilleure. J’ai fais beaucoup de découvertes. Je me suis rendue compte qu’il y avait beaucoup de choses que je ne connaissais pas sur ses oeuvres. Je n’ai pas eu le plaisir et pris de temps de lire ses livres, juste de voir les adaptations. Cette exposition m’a fait ouvrir les yeux sur un univers dont j’avais à peine effleuré la surface. On oublie les adaptations cinématographique, l'exposition recentre sur la lecture et la découverte ses livres. J’étais fascinée de mes découvertes à travers cette exposition magnifiquement mis en oeuvre par la BnF.
A travers le temps, Tolkien continue de marquer les imaginaires et celui des écrivains en particulier.



Cette exposition m’a touché, fasciné et donné envie d’en découvrir beaucoup plus sur l’auteur et ses écrits. En tant normal, je ne suis pas très exposition mais celle-ci vaut vraiment le détour. Tolkien a laissé un magnifique héritage littéraire derrière lui qui mérite amplement d’être découvert.

__________________________________

Quelques photos de l'exposition (source internet):






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire