Styles littéraires






Une autobiographie est le récit écrit qu’une personne réelle fait de sa propre vie. Les récits autobiographiques font référence à des lieux , des personnes et des événements réels : ils se différencient en cela des textes de fiction. Ce genre se caractérise par le fait que l‘auteur , le narrateur et le personnage principal ne font qu’un. Le récit est généralement mené à la première personne .




Les bandes dessinées sont des récits fondés sur la succession d'images dessinées, accompagnées le plus généralement de textes. La bande dessinée est un mode d'expression propre au XXème siècle. Il se distingue nettement des genres narratifs comme le roman ou le roman-photo. Les bandes dessinées sont publiées sur des supports extrêmement divers : dans la presse générale, dans des magazines spécialisés ou sous forme d'albums contenant une ou plusieurs histoires. Souvent humoristique, surtout à ses débuts (d'où son nom de "comics" en anglais), la bande dessinée s'est élargie aux genres les plus divers : l'aventure, le policier, l'espionnage, la comédie dramatique, l'érotisme, etc.





Le roman classique raconte les actions particulières de personnes privées ou considérées dans un état privé. L’intrigue se façonne entre quatre ou cinq personnages et met en scène l’homme du commun. Ce genre offre une narration linéaire, chronologique, sans digressions, sans intermédiaires de confidents. Il invente des circonstances simple et des événements quotidiens à l’enchainement naturel. Il met en scène des personnages de l’homme du commun. Le discours se caractérise par son élégance, son atticisme et sa tendance à la litote. Le souci d'atténuation pousse à rapporter les conversations au style indirect; quand elles sont au style direct, elles sont éloignées de la phraséologie baroque autant que du dialogue familier. Enfin, le roman classique est court. 






Un texte documentaire donne des informations précises sur un sujet. Il contient souvent des définitions et peut être accompagne de schémas explicatifs, de photos, ect. le vocabulaire employé dans ce type de texte est souvent spécialisé. 





La dystopie relate une histoire dans une société imaginaire difficile ou impossible à vivre, pleine de défauts, et dont le modèle ne doit pas être imité. 
Une dystopie, aussi appelée contre-utopie, appartient à la science-fiction. Ce sont des romans noirs où il n'y pas d'issue pour l'humanité. Dans ces livres, une société est créée dans laquelle chacun est censé être heureux car les lois sont respectées. Elle est la conséquences de la mise en application intégrale d’une idéologie existante à notre époque, censée conduire à un monde parfait et à rendre les gens heureux, du point de vue du discours officiel. Mais k vécu des habitants au quotidien s’avère fort différent et s’apparente au cauchemar avec, par exemple, une uniformisation de la pensée et une perte de liberté. S'accompagnant souvent de la révolte d’un héros qui retrouve sa lucidité et conscience de soi, le roman devient alors une dénonciation des risques néfastes que représente une idéologie ou une pratique. 






Un récit fantastique raconte des événements inexplicables qui se passent dans notre monde habituel, familier. 
Il y a irruption du surnaturel dans la réalité. Des événements inexplicables ont lieu et il est souvent impossible de savoir si les faits sont de l’ordre du réel ou du surnaturel. L’auteur crée chez le lecteur un sentiment de malaise ou de peur face à ce «désordre». Ces événements surnaturels apportent l’angoisse et l'inquiétude.
L a littérature fantastique se place d’emblée sur le plan de la fiction pure. 
Le lecteur cherche à comprendre et hésite entre plusieurs solutions. 






La "Fantasy" est un genre littéraire à mi-chemin entre le Fantastique et la Science-Fiction. C'est un mélange de légendes, de mythes et de contes où tout est permis. Elle couvre un large champs de la littérature classique et contemporaine, celle qui contient des éléments magiques, fabuleux ou surréalistes.  
La Fantasy est une littérature où le génial peut côtoyer le pire, avec parfois des clichés. Ce genre ne nécessitant aucune cohérence particulière avec notre monde quotidien, un passé existant, ou même avec un futur probable, permet aux auteurs de lâcher la bride à leur imagination. Bien que des récits très anciens puissent être qualifiés comme étant de la Fantasy, l'essor de ce type de roman est très récent. 





Le New Adult est destinée à un public de 18 à 30 ans, en grand majorité féminin. 
On y aborde l’angoisse de devenir adulte avec les responsabilités que cela implique pour la génération des post-adolescents, la sexualité, le fait de trouver le sens de sa vie, savoir qui l’on est et agir en fonction de cela. Les romans abordent les désillusions de la vie, la perte de l'innocence, des sentiments que l'on connait bien et des tourments du passage de l’adolescence à l'âge adulte. 
Les histoires sont très souvent racontés du point de vue d’un personnage féminin.





La science-fiction a souvent été définie par ce qu’elle met en scène: son matériel (fusées, inventions techniques), son «personnel» (humanoïdes, robots, extraterrestres), ou des thèmes plus larges (la conquête spatiale, l’après-cataclysme, le voyage dans le temps, les univers parallèles). Cette définition reste imparfaite, en ce qu’elle autorise des confusions avec les genres voisins que sont l’anticipation, l’utopie ou même le fantastique. 
La science-fiction est un genre de fiction narrative qui met en place des aventures afin d’explorer des mondes inventes. Ces inventions ont pour moteur des «expérimentations imaginaires», en relation avec des éléments de vraisemblance obtenues par l’emploi de thèmes et de notions utilisant un vocabulaire scientifique ou technique. L’une des visées de ce genre est de créer une sensation d'émerveillement ou de sidération devant des futurs ou des univers possibles: le «sense of wonder». 




Le roman policier est un genre littéraire, dont la trame est constituée, en général, par l’élucidation d’un crime en milieu urbain. Le plus souvent il s’agit, d’une enquête policière ou encore d’une enquête de détective privé. Le genre policier comporte six invariants : le crime, le mobile, le coupable, la victime, le mode opératoire et l’enquête.
Le thriller est le récit d’une traque, d’une souricière, d’une torture morale, ou d’un engrenage fatal. Le thriller n’est pas forcément policier.
Le roman policier est le récit rationnel d’une enquête menée sur un problème dont le ressort principal est un crime 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire