mardi 13 avril 2021

Les chroniques d'Inspiterre, tome 3 : Chien chaud, quatre saisons

Auteur : Joseph KOCHMANN

Pages: 720

Style: Fantastique - Policier 

Edition: Auto-éditions

Parution: 13 Mars 2021

Prix ebook : 4,99€


Alerte sur Inspiterre !


LeRoy Dutemps, célèbre directeur du Manoir Dutemps, plus grande usine de Nhäture des contrées d’Animaville, vient d’être assassiné !


Le coupable ? Son propre fils, Prince Dutemps, beau jeune braque charmeur et pervers narcissique. Avide de pouvoir, le chien criminel essaye de dérober l’illustre Sceptre Dutemps, source d’énergie toute-puissante, mais se retrouve, malgré lui, prisonnier à l’intérieur. Séparé en quatre, son esprit met en péril la stabilité de l’objet légendaire qui, à tout moment, risque d’exploser, telle une cocotte-minute de pollution surchargée.


L’inspectrice teckel amère Chloé Barkouaf et sa joyeuse partenaire chihuahua Polygon Sobarf reprennent du service ! Les voilà à présent obligées de pénétrer dans les souvenirs de l’héritier psychopathe des Dutemps afin d’affronter les quatre fragments de sa conscience malade.


Printemps, été, automne, hiver... Traversant les saisons de ce monde mental surréel, les deux policières parviendront-elles à vaincre Prince et libérer le bâton magique de son emprise ?



ATTENTION, CHIEN MÉCHANT !

CE LIVRE CONTIENT DE NOMBREUSES SCÈNES DE VIOLENCE ET N’EST DONC PAS À METTRE ENTRE TOUTES LES PATTES.






En lisant le résumé, j’ai été emballée par le sujet avec des personnages atypiques. Au fil des pages qui se tournent, j’ai compris que j’allais avoir des difficultés à lire ce livre. Malheureusement, chose qui m’arrive très rarement, j’ai abandonné ma lecture à 50% du livre. Je vais expliquer mes raisons. 


Je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages, notamment à Miss Barkouaf, de son prénom Chloé, principale inspectrice du texte. Elle est froide et distante, aigrie, peu commode. Malgré la découverte de son passé et de ses blessures, elle m’a laissé de marbre. Son acolyte est bien plus sympathique mais peut être un peu trop effacée à côté du fort caractère de sa binôme. Le duo est aux antipodes l’une de l’autre mais fonctionne pourtant très bien. 


Je ne suis pas très douée pour faire la différence entre toutes les races de chiens. Je connais certains types de chiens mais il y a tellement de personnages, qu’il a été difficile pour moi de m’y retrouver. Parfois, pour éviter des répétitions avec le nom des personnages, l’auteur les désigne par la race du chien. J’ai eu un peu de peine à savoir de qui l’on parlait à certains moments du récit. 

De plus, il y a de trop nombreux personnages. C’est à la fois une bonne et une mauvaise chose. C’est un bon point dans le sens où cela enrichit le texte. Cela donne une certaine dynamique avec les nombreuses personnes qui interviennent. A contrario, trop de personnages m'ont rendue confuse lors de ma lecture. Je pense que certains intervenants ne sont pas nécessaires et polluent le texte. Il y a ceux qui apparaissent peu de temps et les autres. 



L’auteur a beaucoup d’originalité avec un texte riche et un univers unique. Il y a beaucoup d’actions et une enquête palpitante même si nous connaissons déjà le coupable. Le tout n’est pas de savoir qui mais comment il va être appréhendé. Et c’est là que réside toute l’originalité de l’auteur. Il y a de nombreux rebondissements, un bon suspens et des surprises. L’auteur glisse des jeux de mots même si parfois ils m’ont échappés. 

Cependant, j’ai eu du mal avec le rythme de la lecture. Je l’ai trouvé déséquilibré. Les deux enquêtrices plongent au cœur d’un sceptre pour y chasser l’esprit de Prince qui y est emprisonné. Elles vont voyager à travers les 4 saisons pour vaincre l’âme du méchant chien divisé en quatre fragments. 

Le rythme est fait de cette façon: on plonge dans les souvenirs de Chloé puis on assiste au combat contre Prince. Les souvenirs de Miss Barkouaf sont omniprésents et ses passages sont, pour moi, beaucoup trop long. Je comprends l’envie de l’auteur de faire découvrir ce personnage et ses différentes facettes au lecteur mais il y a des longueurs. Je me doute que l’on apprend le lien existant entre notre inspectrice et le Prince mais je pense que cela aurait pu être raccourci à certains endroits du texte. Toutefois, parmi ces informations importantes, il y a trop de parasites. Ça casse le rythme de lecture et cela m’a dérangée. J’ai eu beaucoup de mal à avancer et à de nombreuses reprises, je me suis demandé si je ne pouvais pas sauter des passages. Je n’ai pas eu cette fluidité que je recherche lors de ma lecture et c’est dommage. C’est pour cela que je m’arrête à la moitié du texte, pour le moment. 

Pour autant, cela n’enlève en rien la qualité de la plume de l’auteur qu’il manie avec brio. Il y a énormément de travail sur ce texte et cela se ressent tout au long de la lecture. Il y a de l’humour, de la tristesse mais aussi de la joie et de l’angoisse. Le lecteur ressent les émotions des personnages. 



Malgré quelques points négatifs et une lecture que j’ai arrêté en cours de route, il y a un message que l’auteur nous délivre. Il nous fait réfléchir sur nos actions et sur la façon dont nous vivons, sur l’environnement. A travers une enquête faite de rebondissements, l’auteur nous pousse à avoir un questionnement sur ce que pourrait être notre futur tout en passant un bon moment. Il traite de nombreux sujets importants à travers ce texte et ça rend l’histoire d’autant plus attrayante. 


Pour conclure, c’est un texte très intéressant avec une grande originalité qui regorge de surprises. Malheureusement, je suis passé à côté de ce texte mais qui saura ravir d’autres lecteurs, j’en suis sûre. Ne vous laissez pas décourager par mon avis, ce livre a du potentiel et trouvera, je suis sûre, son lectorat. Ce livre a des qualités même s’il n’était pas fait pour moi. Il n’enlève en rien que je finirai ce texte. Je le mets pour le moment de côté pour le reprendre plus tard. Cela me prendra juste plus de temps pour le lire. Je suis tout de même curieuse de connaître le fin mot de l’histoire.




NB: Ce livre peut se lire indépendamment des autres tomes et reste compréhensible pour le lecteur. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire