samedi 10 mai 2014

La malediction du tigre, Tome 1



Titre VO: Tiger's curse
Auteur: Colleen Houck
Pages: 405
Genre: Fantastique
Edition: Pocket Jeunesse
Parution: 3 Avril 2014
Prix: 17,90€


Kelsey Hayes a trouvé un job : s'occuper de Ren, un majestueux tigre blanc. Lorsque celui-ci est racheté pour être libéré, Kelsey est du voyage. 
Mais au coeur de la jungle, Ren se métamorphose en prince car il est victime d'une vieille malédiction de 300 ans. Confrontée à des forces obscures, Kelsey risque tout pour reconstituer une prophétie ancienne qui pourrait conjurer à jamais la malédiction.





Ce livre raconte l’histoire de deux princes maudits, deux frères, condamnés à passer le reste de leur vies dans la peau d’un tigre.
Le début du récit commence quelque années avant l’histoire de Kelsey. On fait un bon en arrière pour mieux comprendre l’origine de la malédiction. Le jour ou Kelsey, rejoint un cirque lors d’un job d'été, elle ne sait pas encore ce qui l’attend. Sa rencontre avec Dirhen, ce majestueux tigre blanc va complément changer sa vie. Commence alors un grand périple au coeur de l’Inde, où forces obscures, prophéties, singes éternels et d’autres aventures encore plus folles les unes que les autres  vont se rencontrer. 


Kelsey est plutôt mature pour son âge. La vie ne l’a pas épargné et elle se réfugie derrière une carapace. Cependant, elle m'a énervé par moment. Kelsey est pleine de contradictions. Je n’ai pas compris de suite son comportement puis on a su ce qu’elle pensait. J’ai compris au fur et a mesure son besoin de s'éloigner, de se protéger en s'éloignant de Ren. Même si elle parait forte, elle est fragile, parfois égoïste et aussi très courageuse. Kelsey a par dessous peur d’une chose: être abandonnée. Ne soyez pas surpris si vous avez envie de la secouer, qu’elle héroïne n’a jamais eu besoin d’un coup de pied au fesse? 

Je suis tout de suite tombée amoureuse du tigre blanc. On s’attache a celui-ci et on le perçoit vite comme un gros chat qui adore les câlins. On le découvre rapidement  et il ne m’a fallu que quelque seconde pour l’adorer. En soit, le tigre a beaucoup de charme mais celui-ci encore plus. Derrière son regard se cache des émotions et une grande intelligence. 
Peu a peu, on rencontre le jeune homme. En un premier temps, il est mystérieux, attirant, séduisant puis protecteur.  On veut le connaître. Cependant derrière e garçon éblouissant se cache un caractère parfois plus froid. On s'en rendra compte beaucoup plus tard. Je n'ai pas aimé son côté sur de lui. Mais on lui pardonne après ses trois cents ans de malédiction.

Kishan, quand a lui est différent de son frère. Au premier abord, c'est un séducteur mais derrière sa carapace, on sent qu'il est plus sensible qu'il ne le laisse paraître. On le voit très peu dans ce tome donc je ne peut pas trop m'avancer sur ce personnage.
J'ai pour le moment une petite préférence pour Ren mais qui sait ce que nous réserve les personnages dans les prochains tomes?

Vous rencontrerez d’autres personnages, certains très attachants dont M. Kadam, l'éternel protecteur de la famille, ou Lokesh, un homme assoiffé de pouvoir, voulant a tout pris voir les deux frères morts. 


L’ambiance du livre est extraordinaire. J’ai eu l’impression de voyager a travers l’Inde en même temps que Kelsey et Dirhen. J’adore voyager mais l’Inde n'était pas un pays qui m’attirait. A travers cette lecture, j’ai découvert un pays fabuleux et magnifique qui recèle de nombreux secrets et de mystères qui sont encore a découvrir, ainsi que les coutumes et la beauté des paysages. 


Pour ceux qui hésiterai encore à lire, ou acheter ce livre, je n’ai qu’une chose a vous dire: FONCER! J'ai été prise dans l'histoire dès les premières pages. Ce livre change des histoires de vampires, de loup-garou, des histoires sentimentales très banales. 

Le scénario est a la fois complexe et très bien construit. J'ai aimé le récit. Cette histoire est   passionnante. Ce livre m’a rappelé que j’aimais énormément les histoires se basant sur les mythes venant du monde entier, de quêtes et de monde enfouis sous le notre. 
L’histoire se déroule majoritairement en Inde. La déesse à un grand rôle a jouer pour déjouer la malédiction. Elle prend vie (que ce soit littéralement que physiquement) et je me suis sentie captivée par cette divinité qui m'étais jusqu’ici inconnu. 


L'auteur prend un malin plaisir a jouer avec nos émotions, notre coeur ainsi qu’à nous torturer. Elle nous fait faire un virage a 180 degrés.
L'écriture est très agréable, elle est fluide et légère. Je trouve que le maniement entre l’imaginaire et le réel est bien amener que l’on vient a se demander ou est la limite entre les deux. De plus, l’auteur donne énormément de détails sur les coutumes, les paysages et la vie hindouiste que ce soit à l'époque de nos deux princes ou à l’heure actuelle. 
Il y a de la recherche puisque des  mots hindou sont insérés dans le texte, ce qui rend l’histoire encore plus réelle et magique. Tout est bien pensé dans cette histoire. La malédiction et sa complexité. Pendant un moment, j'ai eu l'impression de me retrouver en face d'Indiana Jones dans un temple. Ca apporte un côté humoristique surtout dans le contexte qui demande du self-control, un sang-froid et beaucoup de calme. J'ai été transporté par ce pays féerique qui sert de décor dans la majeur partie du récit qui j'espère vous enchantera autant que moi par sa beauté sauvage.
Je ressort de cette lecture complément chamboulée. Je suis passée par beaucoup d'émotions, de la joie, de la surprise et même de la colère. Ce livre amène de la fraicheur. 
Le seul point qui m’a un peu déçue c’est de ne pas avoir eu le point de vue de Dhiren. Je pense que ça aurait pu amener un petit quelque chose en plus. 

J’ai été triste de finir ce livre. J’ai tout fait pour retardée la fin de la lecture et ça a été un déchirement de quitter les personnages. J’en voulait plus. Je me suis prise pour un personnage de l’histoire tellement c'était bien. J’ai hâte de découvrir la suite des aventures de nos compagnons. 
Qui sait? Peut-être que ce livre vous donnera à vous aussi l’envie d’entreprendre le même voyage que Kelsey afin de trouver un beau prince en détresse...! En tout cas, moi, ça me tente bien et me fait rêver... ;)




Tcheli Zaureole

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire