vendredi 23 mai 2014

Kushiel tome 1 : La Marque



Titre VO: Kushiel's Dart
Auteur: Jacqueline Carey
Pages: 960
Genre:Fantasy
Edition: Milady
Parution: 24 Janvier 2014
Prix:12.90€

Phèdre nó Delaunay porte la marque de Kushiel, qui lui vaut d’éprouver à jamais le plaisir dans la souffrance.
Enfant, elle a été vendue à un noble qui a su reconnaître chez elle ce don cruel, et elle est devenue depuis la plus convoitée des courtisanes… ainsi qu’une espionne exceptionnelle. Lorsqu’elle découvre le complot qui pèse sur sa patrie, Phèdre se lance dans une aventure épique et déchirante, semée de trahisons, et qu’il lui faudra mener jusqu’au bout pour sauver son peuple.
Laissez-vous séduire par un monde vénéneux peuplé de conspirateurs, de monarques assiégés et de seigneurs de guerre barbares… et surtout par Phèdre, une héroïne hors du commun.






La jeune Phèdre est vendue très tôt par sa mère. L’enfant né d’une union non approuvé par les familles et qui possède l’horrible défaut d’avoir une tache dans l’œil, n’a à première vue que peu de valeur aux yeux des grandes familles. Pourtant, un jour un homme d’une intelligence rare arrive, Delaunay, qui verra en elle l’inestimable don dont elle a hérité. Devenant à la fois courtisane et espionne, Phèdre va voir son destin bouleversé lorsqu’un tragique accident la jette sur la route de son pays. Son pays, ses valeurs et son essence même ne semble plus dépendre que d’une personne, elle-même.

J’ai craqué sur la couverture de ce livre ainsi que sur le synopsis, pourtant je ne l’ai pas acheté sur le moment. Puis un jour j’ai décidé de me lancer dans cet univers. J’ai demandé l’avis d’une amie libraire qui m’a simplement dit : N’hésite pas, ce livre est juste génial. C’est donc avec une grande attente que j’ai entamé ce roman. Et je dois avouer que j’ai été plus que satisfaite par ce petit bijoux qui est devenu un immense coup de cœur !

Tout d’abord, l’héroïne sort du lot. On n’a pas une jeune femme complétement accros à un homme. Bien au contraire elle passe de « bras en bras » mais la seule personne qui hante ses pensées, est une femme. Non pas qu’elle en soit amoureuse ou autre en réalité le lecteur n’en sait rien. La psychologie du personnage est tellement complexe de ce côté-là qu’au bout d’un moment le lecteur oublie complétement cet aspect présent dans tous les autres romans. De plus, le roman est écrit du point de vue du personnage principal ce qui rend le récit très vivant surtout grâce aux interventions personnelles qui rende l’histoire encore plus crédible. On s’attend forcément à ce qu’elle survive à ce qu’il va lui arriver néanmoins cela n’empêche pas de s’attacher à ce personnage hors du commun et à ses compagnons de route. Je vais dire aussi un grand merci à l’auteur de nous avoir mis un glossaire des familles ainsi qu’une carte du territoire de Terre d’Ange au début du roman. En effet, l’univers et si complexe, unique et si bien travaillé que l’on a tendance à s’y perdre au début. J’ai souvent fait des retours en arrière sur certains passage afin d’être sure de m’en souvenir pour la suite. Mais cela ne rend que plus palpitante l’histoire. Car une fois plongé dedans, on se retrouve dans un univers emplit de Magie.

Si une personne vous dit que ce roman est « érotique » ou « Sado masochiste » ne l’écoutait surtout pas. Contrairement à ses dires, il n’y a aucune scène qui soit explicite et gratuite. Chaque scène sert les « besoins » de l’histoire. Par là j’entends connaitre une vérité ou découvrir un secret, tout en gardant une certaine pudeur. Notre héroïne est à la fois une courtisane sensuelle et une intellectuelle entrainée. Au contraire des « héroïnes » actuelles que l’on trouve dans les romans érotiques. A chaque page tourné, le nombre d’information à emmagasiner est juste ahurissant ! Surtout dans le premier tiers du roman. L’auteur met en place l’univers, les personnages… tout en gardant un point de vue interne de la jeune Phèdre. Les deux tiers restant quant à eux nous amène la trame principale autour d’un nombre restreint de personnage ce qui nous facilite grandement la lecture puisqu’à partir de cet instant, il nous est possible de laisser une grande partie des personnages de côté pour ce centré sur les personnages concernés. 

C’est un roman qui nous fait rire, souffrir, stresser, se questionner en même temps que l’héroïne. Avec un rythme soutenu, on ne peut pas s’arrêter. Avec pas moins de 100 chapitres, ce roman reste un des plus beaux qu’il m’est été donné de lire. Un livre qui réunit Politique, Amour, Croyance, Culture… tout en maintenant le lecteur en haleine. Dès que l’on pense être arrivé à la fin de la trame, un évènement survient et pousse le lecteur à vouloir poursuivre le roman. Il n’y a qu’un mot pour définir ce roman et son univers : Extraordinaire ! 

Je vais conclure cette chronique en vous disant : Mon dieu que je suis fière d’avoir terminé ce livre ! En effet, ce roman est un véritable pavé. Je l’ai acheté en format poche aux éditions Milady. Il comporte 960 pages qui nous semblent extrêmement longue à tourner. Effectivement,  le texte est écrit tout petit. Cependant je ne dirais qu’une chose. Lancez-vous dans l’aventure ! Elle en vaut vraiment le détour. Mais pour cela armez-vous de patience, de courage et de persévérance.

En bref, n’hésitez pas à vous plonger dans cette lecture des plus somptueuses au milieu de la cours de nuit. Mais n’oubliez pas, vous n’en sortirez pas indemne !



Elayna Libahunt

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire