samedi 17 mai 2014

Loin de tout



Titre VO: The Edge of Never 
Auteur: J. A. Redmerski
Pages: 448
Genre: New Adult
Edition: Milady
Parution: 22 Novembre 2013
Prix: 14,44€


Un aller simple pour nulle part…

Camryn n’a jamais voulu se contenter d’une petite vie tranquille. À vingt ans, alors qu’elle croit que son avenir est sur des rails, elle perd son petit ami dans un accident de voiture. Tout s’écroule. Cédant à un élan irrésistible, la jeune fille décide de tout plaquer pour aller voir ailleurs – et s’y perdre, avec un peu de chance.

C’est alors que son chemin croise celui d’Andrew, vingt-cinq ans, qui n’a pas été épargné par la vie lui non plus. Ces deux paumés font route ensemble et retrouvent ce qu’ils cherchaient sans le savoir : l’espoir. Camryn se sent vivre plus intensément depuis qu’elle a rencontré ce compagnon de route audacieux, drôle et incroyablement séduisant. Ce road trip improvisé marque le début d’une nouvelle existence exaltante. Mais l’insaisissable Andrew cache un secret qui pourrait faire de ce voyage le dernier.






Camryn est une jeune fille qui en a marre de sa vie. Après avoir vécue un moment tragique dans sa vie et d'autres épreuves, elle craque. Elle ne rêve que d’une chose, s'éloigner de ses soucis et se trouver elle même. Ainsi, Camryn décide de partir en bus pour n'importe où.

Andrew est mystérieux. On le rencontre au moment où il monte dans le même bus que Camryn au Kansas. Au premier abord, il a des allures de garçon «je m'en foutiste», moqueur, rieur.

La rencontre entre les deux personnages est en premier lieu distante. Camryn ne veut pas être embêté et souhaite rester seule. Andrew fait le forcing et ne cesse de lui parler ou de l’approcher. Leurs échanges son brefs et courts. Elle fait tout pour le repousser mais à force d'être dans le même bus en allant dans la même direction, ils finissent par se rapprocher. On apprend par la suite où se rend Andrew et pour quel raison. Le seul point commun qu’ils ont est le voyage en bus et oublier ce qui les tracasses.
De fil en aiguille, commence alors un road trip entre les deux jeunes. Ils vont partir en voiture et rouler selon leur envies. On découvre nos deux héros plus intimement. Camryn se dévoile complètement à Andrew. Il va l'aider à surmonter sa timidité et ses problèmes.

Andrew cache un terrible secret. Il veut être avec Camryn mais ne cesse pas de la repousser. A certains moments je pensais qu'on allait enfin savoir mais non. L'auteur nous fait languir. Certains regards ou certaines paroles sont plein de sous entendus. On cherche sans arrêt à savoir et quand on pense avoir trouvé, d'autres éléments survienne, prouvant que l'on se trompe.

La première chose qui m’a attire chez ce livre, c’est sa couverture. C’est ce qui capte tout de suite le regard. La couverture renvoie a la fois un côté esthétique, triste et sophistique. Elle est en noir et blanc mais le visage nous intrigue et nous captive. Elle semble représenté Camryn, personnage qui nous intriguera autant que l’image. 

Loin de tout parle à la fois de tout et de rien en nous faisant passer par une multitude de sentiments: joie, bonheur, tristesse, peur, amour, tendresse, passion, colère, et pleins d’autres. Les sujets qui reviennent le plus souvent sont l'amitié, le voyage, la famille, la maladie, la mort. Ce sont des thèmes qui touchent un large public. 


L'auteur prend un malin plaisir à nous torturer. Plus j'avançais dans ma lecture, plus c'était à la fois délectant et frustrant.
J'ai bien aimé l'écriture et la plume de l'auteur qui est fluide et légère. J'ai apprécié avoir les deux points de vue, celui de Camryn et d'Andrew. Ça donne un tout autre approche lors d'une scène selon le point de vue. Il y a toujours des rebondissements, et même si il n’y a pas beaucoup de suspens, ce livre nous entraine dans de magnifiques moments et de paysages plus beaux les uns que les autres. depuis ma lecture, j’ai une folle envie d’aller à la Nouvelle-Orléans. 
Une fin surprenante, je ne m’attendais pas a cela. je savais qu’il y avait un mystère mais je n’y avais pas pensée. 
Ce livre vous fera sourire, parfois vous pourrez verser une ou deux petites larmes, puis sourire de nouveau.Il y a un bel équilibre et c’est un livre qui bouleverse le lecteur. 
Ce livre nous fait prendre conscience que nous sommes embarqué dans un train de vie, que nous avons nous routines et qu’on en sort pas assez souvent. Ce livre nous fait passer un message. Il nous emporte dans une folle cadence, a la fois calme et sauvage. Si vous voulez vous évader avec des personnages attachants, être emporte dans un firmament de sentiments, ce livre est pour vous. 
C'est un aller simple pour.... nul part! :)

July Zaureole


efefefefefefefefefefefefefefefefefef


Camryn est une jeune femme que la vie n’a pas épargnée. Elle souffre tellement que lorsqu’un évènement supplémentaire intervient dans sa vie, elle décide de tout plaquer. Elle part donc sur un coup de tête en route pour nulle part en bus.
Andrew est un jeune homme secret. On ignore tout de lui jusqu’au moment où l’auteur nous plonge dans les pensées de ce dernier. On le découvre en même temps que Camryn lorsqu’il monte dans le bus en direction du Kansas. Il nous apparait, taquin, joyeux et sans grand intérêt pour les choses de la vie.
La relation entre ces deux personnages et au premier abord compliqué. En effet, Camryn semble vouloir mettre une certaine distance entre eux. Andrew quant à lui  cherche à connaitre cette jeune femme qui l’intrigue. Des échange tout d’abord bref et sans grand intérêt. Puis cette relation évolue. Une amitié s’installe entre eux autour de leur point commun, le bus.
Puis suite à plusieurs évènements, ils décident de partir en voiture à travers les Etats Unis. Un road trip, un voyage sans but réel, dont la seule raison est d’oublier. Oublier et profiter de l’instant présent. Et nous pensons pouvoir découvrir une nouvelle facette d’Andrew, hors c’est Camryn qui nous surprend et évolue le plus au travers de ce périple.  
J’ai lu ce livre sur les recommandations de deux amies en qui j’ai une totale confiance en ce qui concerne ce genre de lecture. Et je dois avouer qu’en lisant le synopsis j’ai complétement craqué. Un livre qui cache autant de chose ne peut qu’être intéressant dans tous les sens du terme. Et je n’ai pas le moins du monde été déçu.
De plus, la couverture est très intrigante en elle-même. Lorsque je l’ai vu je me suis demandé pourquoi la jeune femme semble si mélancolique ? Triste ? Nostalgique ? Les réponses à ces questions se trouvent au cœur de cet ouvrage. Un ouvrage poignant, attachant, et réaliste.
Durant tout le roman, l’auteur joue avec nous. Il y a un nombre incroyable de sous-entendu. Et lorsque le lecteur pense découvrir un nouvel élément sur l’un des deux personnages,  l’auteur fait comme demi-tour et éloigne le sujet. De plus, l’histoire est fluide tout comme la plume de l’auteur. C’est une écriture agréable et sans superflu. L’auteur nous donne envie d’être avec les personnages lors de ce voyage et de découvrir chaque lieux en même temps qu’eux. Depuis cette lecture, j’ai une forte envie de faire un Road Trip à travers le monde mais surtout à travers les Etats Unis afin de découvrir chaque ville mais surtout la Nouvelle Orléans ville phare du roman.
La fin est surprenante, touchante et inattendu. C’est un livre qui vous surprendra de plusieurs façons différentes.  Préparez-vous à être bouleversé.
Et que j'aime lire des livres comme celui-ci. Des livres qui nous font voir les choses autrement, de façon plus profonde. Mais qui marquent également de façon personnelle chaque individu qui aura le plaisir de le lire.
Ce livre arrive à nous ouvrir les yeux. A nous faire réaliser à quel point les générations actuelles perdent de temps. Aujourd’hui les jeunes sont souvent le téléphone dans les mains. Même lorsqu’ils sont entourés par leurs amis. Ou sont passés nos contacts humains ? Avant, on sortait entre amis pour aller jouer, passer la journée au parc ou autre. Maintenant on sort pour aller en boite ou autre mais le reste du temps nous sommes simplement centrés sur nous-même.
Ce roman nous fait également comprendre l'importance de l’avis des autres. Et du regard que la société porte sur nous. Nous faisons tout pour nous intégrer, mais sommes-nous réellement nous-même? Ou juste une personne que les autres veulent voir ? Car après tout, est-ce réellement ce qu'on attend de nous ? Notre vie n'est pas seulement Boulot métro dodo, c'est bien plus que cela, et ce livre le met en avant de façon flagrante.
Il nous apprend qu'il y a bien plus que notre maison et notre jardin, plus qu'un pays, plus d'une culture. C'est aussi un livre qui nous apprend à avancer. Avancer malgré tout ce que la vie peut mettre comme malheur sur notre route. Et surtout il nous apprend à ne pas baisser les bras, à nous battre pour avancer, à nous surpasser pour évoluer, grandir et vivre tout simplement.


Victoria Libahunt



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire