samedi 22 juillet 2017

Plus jamais

Auteur: Rudy DELCOURT
Pages: 178
Style: Romance
Édition: Sharon Kena
Publication: 27/05/2017
Prix papier: 11,50€
ISBN papier: 978-2-8191-0529-9
ISBN ebook: 978-2-8191-0530-5
Prix ebook: 6,99€


Un long voyage attend Jade. Entre montagne russe de sentiments et rêve d'une réalité étrange, il est temps de combler ce vide qu'elle garde en elle depuis si longtemps. Partir et laisser son présent derrière soi pour retrouver son passé et ainsi construire un nouvel avenir. Surprenant non ?


J’ai le souffle coupé… Je sors de cette lecture les bras ballants! Je ne trouve plus mes mots. 

J’ai eu quelques apriori avant de commencer cette lecture. J’ai mis du temps à rentrer dans ce livre. Le style d'écriture est bien différent de ce que j’ai pu voir avant. 

Ce livre est une merveille, une petite pépite à avoir dans sa bibliothèque. Le style de l’auteur qui m’a paru très particulier au début m’a charmé au fur et à mesure de la lecture. L’auteur a une manière de formuler ses phrases qui est juste époustouflante. Il écrit au présent et de par son style, rend l’histoire réelle. Il met du vrai et des anecdotes rendant l’histoire réelle. La lecture se fait facilement et est très fluide. Les pages défilent sans que l’on s’en rende compte. Il a une manière de tourner ses phrases qui sont très travaillés. On pourrait croire qu’il a pris des citations et les as mise dans son roman, or, tout le talent de l’auteur, c’est de nous faire croire cela. Il formule des phrases qui sont frappantes et marquantes. Elles font réfléchir longuement le lecteur. Cela m’a retourné et m’a énormément touché. 
Un extrait, plein de vérités et extrêmement bien écrit, m’a marqué:

« Le silence a tellement de facettes. Il peut être pesant lors de réunions de famille par exemple quand tout le monde est à table et que plus personne ne parle. Il peut être si reposant quand on rentre chez soi après une journée bien chargée. Il peut être aussi troublant quand un inconnu vous fixe sans rien dire dans les transports en commun, en cours, au restaurant, dans la rue… Il peut aussi tout dire lorsque l’on échange un baiser avec le sourire aux lèvres. Il peut être si dévastateur quand on a fait du mal à quelqu’un et que celui-ci nous regarde les yeux larmoyants, incapable de se mettre en colère, incapable de dire un seul mot. Il est présent partout, même dans les rues les plus bruyantes, lorsque les écouteurs nous isolent du monde extérieur, lorsque le regard est si bavard… Le silence c’est tout ça, il nous fait comprendre bien des choses. »

C’est une histoire d’amour mais pas seulement. C’est plus que cela. Les personnages nous bluff. Leur passé est empli de mystères mais surtout, ils sont attachants. Ils n’ont pas eu une vie facile. Pourtant, ils sont toujours souriant et reste positifs en toute circonstances. Je les ai aimés pour ce qu’ils sont. Simple et sans faux semblant. Cela que ce soit pour les personnages principaux ou même secondaires. On voit le travail de l’auteur à travers ses personnages. Rendre des personnages réels mais surtout vrais et simples n’est pas quelque chose d'évident. Je trouve qu’il a réussi ce tour de main avec une facilité déconcertante.
Je croit que ce qui m’a le plus épaté, c’est le sentiment que l’écriture du livre s’est fait facilement et sans difficulté. C’est surprenant ! 

Il ne faut pas en dire trop non plus donc je m'arrêterais la. Je tenais à souligner le talent de l'auteur. Je suis contente d’avoir eu la possibilité de découvrir ce magnifique roman grâce aux éditions L’ivre Book. C’est un beau coup de cœur et un petit chef d’oeuvre pour moi. Il y a tant de beauté dans ce livre, autant que dans ce qu’il renvoi. Je me suis laissée emporté par le récit, ce que m’a fait ressentir ce roman est indescriptible. J’ai ai les larmes aux yeux et un immense sourire aux lèvres. Ça m’a chamboulée. 
Je n’ai compris le sens du titre qu’à la fin. Cela met un point final au livre avec perfection. 

C’est une très belle lecture que je conseil vivement. Une très belle découverte d’un texte mais aussi d’un auteur dont j’ai apprécié la plume. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire