vendredi 18 mai 2018

Les petits pains d'épices


Auteur: Marine NOIRFALISE
Pages: 236
Style: Littérature générale
Édition: Auto-édition
Publication: 2017
ISBN: 979-10-262-1340-6
Prix Ebook: 2,99€


Lorsque Cathel prend conscience qu’il ne faut pas attendre d’avoir vécu sa vie pour réaliser ses rêves, elle se lance dans un projet fou : celui de créer sa maison d’édition. Un rêve qu’elle avait en elle depuis de nombreuses années et qu’elle va tenter de réaliser grâce au soutien de sa famille et de l’homme qui partage ses nuits.
Les obstacles seront nombreux sur sa route. Contrairement à ce qu’elle avait pensé, son premier auteur ne lui tombera pas dans les bras. Elle devra se battre pour le trouver et pour le convaincre de travailler avec elle à la publication de cette magnifique histoire.
Une histoire qui la fera voyager du Congo jusqu’en Afrique du Sud, sur les traces d’une jeune fille blanche, née dans un pays qui ne lui ressemble pas.
Etape après étape, découvrez les épreuves que devra traverser cette jeune Alsacienne au caractère de feu pour arriver à se démarquer dans le paysage éditorial français ainsi que pour arriver à trouver sa propre voie. 




Je ne savais pas trop à quoi m’attendre en commençant ce roman. J’ai mis du temps à rentrer dans la lecture du roman. Je m’emmêlais les pinceaux avec les prénoms. Plus j’avançais dans la lecture, plus je suis rentré dans l’histoire. 

L’auteur nous décris à travers un personnage marquant et attachant comment se lancer dans la création d’une maison d’éditions. Cathel souhaite réaliser son rêve en publiant des romans. Son mari, Hayden, va l’aider et l’épauler.  Pourquoi attendre d’avoir vécu sa vie avant de se lancer et vivre ses rêves. C’est ce que s’apprête à faire cette jeune femme. 

On suit, étapes par étapes, les difficultés que rencontre Cathel pour monter son entreprise. Trouver un genre de romans à publier et son premiers auteurs n’est pas chose facile. Il lui faut trouver l’idée du nom de sa maison d’éditions, un financement. Ça ne vas pas être facile pour Cathel de monter son affaires. On suit son quotidien, sa vie de couple et comment il concile les deux. 
En parallèle, on découvre peu ç peu un texte écrite par une personne inconnue. Cette histoire mènera le lecteur jusqu’au Congo et à découvrir une jeune femme à qui la vie n’a pas toujours sourit. 

J’ai pris beaucoup de plaisir à lire cette histoire. On se dit souvent que ce ne doit pas être facile de se lancer dans l’éditions. Ici, on découvre toutes les étapes qui permet de mener à bien ce projet. J’ai aimé découvrir toutes ces facettes de l’édition et sa complexité. L’histoire est loin d’être rébarbative surtout quand le personnage en arrive à la recherche d’un texte et d’un auteur. C’était marrant et agréable de découvrir une histoire à travers les yeux d’un personnage tel que Cathel. Il n’est pas évident de se démarquer des autres mais Cathel, avec son tempérament de feu, sera faire la différence. Les personnages sont simple et vrai, ce qui rend le tout vraiment sympathique. 

J’ai adoré le titre du livre. Les petits pains d’épices, plus qu’un gâteau nous emporte dans la contrée de Cathel, l’Alsace mais aussi bien dans son univers si particulier. On apprécie la saveur du livre et les émotions qu’il nous renvoie. 


C’est un livre agréable et facile à lire qui nous livre toutes les facettes d’un monde difficile et étonnant à découvrir. 

July

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire