mercredi 4 décembre 2019

Ninn, tome 1 : La ligne noire


Auteur: Johan PILET et Jean-Michel DARLOT
Pages: 64
Style: Jeunesse, BD, 
Edition: Kennes éditions
Parution: Septembre 2015
ISBN papier: 9782875801630
Prix papier: 15,95€

Ninn fut découverte tout bébé dans le métro parisien par deux ouvriers effectuant des réparations sur les voies.

Aujourd'hui, Ninn a onze ans et le métro est son univers. Elle en connaît le moindre recoin et s'y sent comme chez elle. Mais en dépit de sa joie de vivre, Ninn se pose mille questions. D'où vient-elle ? Quels sont ces souvenirs lointains et incompréhensibles qui hantent ses souvenirs, elle qui n'a jamais mis le pied hors de Paris ? Pourquoi voit-elle, depuis peu, des essaims de papillons parcourir les galeries, invisibles aux yeux de tous sauf aux siens ?

Toutes ces questions la taraudent, d'autant qu'une sourde menace la traque sans répit..




J’ai voulu découvrir cette BD parcequ’il y avait un tigre sur la couverture et que j’adore cet animal. En regardant de plus près le résumé, je me suis dit : pourquoi pas ? 

J’ai souvent eu l’occasion de prendre le métro parisien lorsque j’étais étudiante. Quand je prenais le premier de la journée sur la ligne 10, la rame passait devant une ancienne station, aujourd’hui à l’abandon. Nombre de fois je me suis demandé ce qu’il y avait au bout de ce quai. Nombre de fois, je me suis demandé où allait les rails donnant sur cet ancien quai. 


Ninn est une jeune fille qui se pose la même question. Qu’est ce que la ligne noire ? Cette ancienne ligne de métro abandonné et oublié de presque tous. 

Notre capitale est remplie de mystères, de légendes et de mythes. Ici, le brio des auteurs, c'est d’exploiter l’un d’eux : le métro parisien. 
La ligne noire représente les mystères de ce moyen de transport. Je me suis laissée porté par les pages soufflé par cette curiosité et cette petite voie qui voulais elle aussi découvrir les entrailles du métro. On suit Ninn dans ces aventures et dans ces questionnements. Qui est-elle et pourquoi a t-elle été retrouvé bébé dans un tunnel du métro par deux ouvriers. Quel mystère se cache derrière son existence ? 

Cette BD jeunesse s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux adultes.On redécouvre le métro parisien comme on ne l’a jamais connu. Cette BD nous parle puisque ce sont des lignes que nous avons tous pris un jour. Pas d’invention de nom de station ou un Paris changé, les auteurs sont resté fidèle à ce qui existe vraiment. On se laisse porté par le récit et cette idée très originale. L’intrigue de la ligne noire capture l’attention du lecteur jusqu’à la dernière page. On passe doucement de la réalité au fantastique avec facilité et sans heurt. 

Les dessins y sont très aboutis, dynamique et très réaliste. Ils sont parfois sombres avec une atmosphère parfois pesante qui va très bien avec l’histoire. Il ne peut y avoir de lumière sans obscurité et les couleur set les dessins m’ont fait pensé à cela. Qu’il faut parfois être dans le flou le plus total et avoir peur pour avancer et découvrir la vérité.

J’en suis venue à me dire que cette BD était bien trop courte et que j’avais envie d’en voir plus. Je me suis mise à la place de Ninn, en exploratrice des fonds du tunnel avec l’envie de découvrir qui elle était. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire