mercredi 18 mars 2020

Dreams on Earth


Auteur: Amélie C. ASTIER
Pages: 320
Style: Romance - Young Adult 
Edition: Auto-éditions
Parution: 08 Mars 2020
Prix ebook: 2,99€
Prix papier: 10€

Une romance M/M Young Adult parlant d’écologie et du premier amour.

À 16 ans, North Sørensen est un adolescent presque comme les autres. Fils d’une scientifique de renommée internationale et d’un célèbre pirate du XXIème siècle, son quotidien est rythmé par l’écologie et la sauvegarde de la planète. Il rêve d’explorer le monde en le sauvant des jougs de ses ennemis. Militant engagé, il a mille idées et espère pouvoir les concrétiser. Secrètement, North souhaite fonder sa propre association au sein de son lycée pour sensibiliser la jeune génération. Alors qu’il devait rejoindre son père pour un road-trip maritime, l’adolescent se retrouve coincé à Paris pour l’été. Et si North est « heureux » de rester aux côtés de ses amis, il ne se doute pas un seul instant qu’il va vivre sa première histoire d’amour et affronter des difficultés qu’il ne s’attendait pas à croiser.

Cette nouvelle est un spin-off du roman Heaven On Earth qui sortira à la rentrée 2020.



Dreams on Earth est un roman qui m’a beaucoup touché. Je n’aurai jamais pensé cela avant de commencer ma lecture. Autre que l’histoire d’amour entre Sofiane et North, ce livre porte plusieurs messages poignants. 

J’ai eu du mal à écrire ma chronique. Une première pour une livre de cette auteur. Je ne savais pas par où commencer, comment mettre en mots ce que m’a fait ressentir ce livre. Remplir cette page blanche n’a pas été simple. 


Depuis son plus tendre âge, North a toujours entendu parler d’écologie. Son univers tourne autour de cela grâce à ses parents. Sa mère, scientifique de grande renommée et son père, un pirate des temps moderne, sont tout deux tournés depuis longtemps sur l’écologie. Ils ont transmis leurs passions à North, leur fils. Celui-ci est tout autant engagé que ses parents, espérant un jour fonder sa propre association au sein de son lycée. Pour cela, il est soutenu par ses amis. Chaque été, North le passe habituellement en compagnie de son père sur son bateau. Pourtant, cette année va déroger à la règle. L’adolescent devra passer son été à Paris, ce qui ne le réjouit pas du tout. Face à ce changement de programme de dernière minutes, ses amis annule leurs vacances pour les passer en compagnie North. Cet été pourrait bien lui réserver de belles surprises. 


Ce livre, tout comme les livres de cette auteure sont des valeurs sûres. Avant même de commencer l’histoire, tu sais que tu ne vas pas être déçu. C’est le cas de « Dreams on Earth ». J’ai découvert Amélie dans un nouveau style via son roman Young Adult. A travers son livre, elle aborde des sujets importants, notamment chez les adolescents : l’amitié, le premier amour, la découverte de soi mais aussi l’écologie. C’est la première fois que je lis un roman qui aborde ce thème et j’ai aimé ça. C’est un sujet d’autant plus d’actualité à l’heure actuelle. 
Elle amène ce sujet avec son personnage de North sans ennuyer le lecteur. Ce n’est pas rébarbatif avec juste un message « sauvez la planète » et en citant tout ce que l’homme fait de mal. Elle l’amène « en douceur » sans heurter le lectorat. Je me suis retrouvée à vouloir m’engager avec North et de participer à son combat. Personnellement, c’est un sujet qui me touche, encore plus maintenant. Ce livre à trouver écho en moi. A côté de ça, les autre sujets abordés sont tout autant important. North fait la découverte du premier amour et ce que c’est d’aimer fort et vite. Il aime pour la première fois er pas n’importe qui : le frère de son meilleur ami. Cela va le bouleverser en sachant qu’il est de même sexe que lui. Comment annoncer cela à ses parents ? Comment vont réagir ses amis ? Comment gérer cette découverte ? L’acceptation de soi et de ce que l’on est à cet âge n’est pas évident. Quand on est adolescent, on se pose mille questions et l’on se cherche constamment. C’est ce dont parle l’auteur avec son roman et ses personnages. 

Et quel personnages! On est face à un bande très hétéroclite, de tout milieu et d’ethnies différentes. Quelque soit d’où l’on vient, on est tous pareils et égaux.  J’ai trouvé les personnages attachant avec leurs personnalité, leurs bizarrerie, leurs côtés loufoque mais aussi sérieux. 


Ce livre m’a fait un bien fou et m’a beaucoup fait réfléchir. Les messages sont nombreux et marquants. Il n’y a pas seulement l’écologie qui est tout de même le thème principal à mes yeux. Le thème sur l’acceptation de soi m’a marqué comme un blessure qui n’aurait pas tout à fait guéri. Je me suis retrouvé apaisée après ma lecture, en accord avec moi même. 

Il n’y a rien de surfait dans le livre. A aucun moment l’auteur ne caricature. Elle marque les esprits avec son prequel et ses messages forts. Le pouvoir est dans les mots et cela n’a jamais été aussi vrai qu’avec « Dreams on Earth ». L’écriture est toujours aussi belle et fluide. Une balade comme on vogue sur les flots mais ici ce sont les mots qui nous emporte à travers le rivage. C’est un roman riche en sensations et surtout en émotions. 

J’allais oublier, ce livre est plein d’anecdotes, notamment avec son livre « Hors jeu ». Petit clin d’oeil fait à Wade perkins. Une autre m’a beaucoup fait sourire, c’est celle avec le jeu des cuillères. Ayant été au Festival de Dunkerque et y aillant jouer en compagnie de l’auteure, j’ai bien rit lorsque j’ai lu ce passage. 

On ne sort pas indemne de cette lecture. Il nous fait ressentir un maelström d’émotions et marque les esprits. J’ai hâte de lire la suite « Heaven on Earth ». En définitive, je ne peut que conseiller ce roman ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire