vendredi 6 mars 2020

Viande



Auteur: Noëlle Michel 
Pages: 241
Style: Thriller fantastique
Edition: Lilys Éditions
Parution: 5 Mars 2020
ISBN: 978-2-930848-89-1
Prix papier: 20€

Dévastée par l’annonce du décès de sa meilleure amie, Lisa tente d’élucider les circonstances mystérieuses de sa disparition. Des égouts de Paris aux enclos de l’élevage intensif de Beaumont, la jeune journaliste mène l’enquête avec entêtement… avant de basculer dans l’horreur. 
Poussant la logique du spécisme jusqu’à l’écœurement, Viande nous jette en pâture un monde glaçant qui ressemble au nôtre : même violence économique et industrielle, même acharnement de l’humanité à dominer la nature… mais la frontière est parfois mince entre prédateur et proie. 


Comment commencer cette chronique? Je ne sais pas vraiment par quel bout commencer. Quand la maison d’éditions a proposé cette lecture, quelques avertissements m’ont été fait de leur part. C’est une lecture dérangeante pouvant provoquer des émotions contradictoire. Je ne vais pas vous mentir, ce livre en provoquera forcément. Parfois ce pourra être difficile à accepter.  Pourtant, je vous invite à découvrir ce livre. 

Tout commence avec Lisa et sa meilleure amie. 
Caroline vient d’accoucher et reçoit la visite de son amie journaliste, Lisa. Très peu de temps après, l’hôpital se retrouve en proie aux flammes et Caroline y perd la vie avec Prune, sa fille. Ayant des doutes sur le départ du feu, notre journaliste va commencer à enquêter sur les circonstances de la disparition de sa meilleure amie. Commence alors un début de descente en enfer pour notre héroïne. 

Viande dénonce l’élevage industriel des porcs. Moyen me direz-vous, et pourtant, ce livre a été écrit avec beaucoup de génie. L’auteur à de la suite dans les idées. On pourrait s’attendre à un livre rébarbatif mais il n’en est rien. 
Le livre a écrit écrit comme un thriller. On plonge avec Lisa dans une course contre la montre dans le but de faire éclater la vérité. On est en haleine tout le long de la lecture. 

Ce livre amène à nous poser des questions. Comme je l’ai précisé plu haut, ce livre amène des émotions antinomique. La manière dont l’auteur amène le lecteur à se questionner sur l’élevage industrielle est étonnante et assez dérangeante. Les exploités ne sont pas toujours ceux que l’on croit. Le parallèle qu’elle fait entre les porcs et « eux »  est réalisé avec brio. Je ne veux pas vous spoiler l’histoire donc j’emploierai le mot « eux » pour désigner les exploités. Ce serait vous gâcher la surprise et vous empêcher de faire vous même les liens. 
Ce livre nous pousse à revoir notre vision sur la manière dont nous consommons mais aussi nous faire réfléchir autrement. Le roman nous place face à l’horreur et la sensibilité de chacun est mise à mal. Il apparait important à l’heure actuelle de réfléchir et d’ouvrir les yeux sur notre système et de façon de vivre. L’auteur nous intime à faire ce travail sans nous « forcer » avec ce coté thriller de l’histoire. 

« Viande » est un livre cru, qui heurte le lecteur et le pousse dans ses retranchements. Il faut avoir le coeur bien accroché face aux choix des mots qui se veulent percutants et choquants. On est loin de la légèreté d’un livre. L’histoire est pesante mais avec une intrigue très prenante. Le fond est parfois noir et étouffant.
Le tour de maître que réussi l’auteur, c’est de dénoncer tout cela sans pour autant braquer le lecteur. En tout cas, c’est comme ça que j’ai ressentie la lecture. J’ai aimé ne pas comprendre tout les tenants et les aboutissants dès le début. L’histoire est plus complexe qu’on le pense. On plonge avec Lisa au coeur de l’horreur sans lâcher le roman voulant à tout pris connaître la fin. 
Je suis heureuse d’avoir laissé ma curiosité l’emporter face à ce livre. J’ai apprécié l’écriture de l’auteur et ses nombreuses idées.
Une très belle découverte dont on ne sort pas complètement indemne. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire