lundi 24 février 2020

Le cycle de Barcil, nouvelle 3 : Gienah la mercenaire


Auteur: Jean-Marc DOPFFER
Pages: 58
Style: Aventure, fantasy
Edition: Auto-éditions
Parution: 1er Janvier 2018
ISBN ebook: 9781983362231
Prix ebook: 4,99€

Gienah, une somptueuse et impétueuse Elfe au passé chargé d’aventures et de rapines, court de trésor en trésor. Sans cesse en quête de gemmes et d’or, elle aime sa vie d’errance aux côtés de Ringëryl, le jeune et audacieux prince du royaume des Hommes de Tigyl.

Mais, quand un mystérieux message vient rappeler à la mercenaire de fort vieux souvenirs, les événements vont s’accélérer, bousculer ses convictions. La missive provient de l’un de ses comparses du temps passé, un mercenaire Nain du nom de Linn, membre de la Phalange des Cinq de son royaume. Ressurgi du fond de sa mémoire, le Nain en appelle à leur ancienne amitié pour lui demander de l’aide et mener à son terme une mission hors norme.

Malgré elle, la belle aventurière va se retrouver au cœur du destin des peuples fraternels des Elfes et des Nains. Un engrenage affamé aux multiples rouages… qui portera Gienah sur des terres désertées, et la poussera à prendre part à des combats qui la dépasse.

L’Elfe parviendra-t-elle à secourir à son ami ?
Gienah trouvera-t-elle un équilibre entre liberté, amitié… et cupidité ?
L’amitié ancestrale entre les Elfes et les Nains survivra-t-elle à son aventure ?


Il est préférable, à mon avis, d’avoir lu les autres nouvelles avant celle-ci pour une meilleure compréhension de l’histoire. C’est une nouvelle assez courte. Sans avoir lu les « tomes » précédent, j’ai pu comprendre qui était qui et les liens qui unissaient les personnages. 

Pour ma part, j’ai fait la rencontre de Gienah, une elfe mercenaire solitaire. A travers cette nouvelle, elle vient en aide à un vieil ami, Linn, qui n’est autre qu’un nain. Celui-ci avait pour mission de récupérer le trésor d’un dragon. Se retrouvant en mauvaise posture, il fait demander son amie. Celle-ci n’hésite pas une seule seconde à venir en aide à Linn. Elles pleine bravoure et est fidèle. 

Le style d’écriture est particulier. J’ai eu un peu de mal avec au début mais au fur et à mesure, ça ne m’a plus dérangé. C’est écrit comme si on vivait une épopée (ce qui est un peu le cas) avec un style très fantasy. Cela peut gêner au début mais c’est ce qui fait le charme du recit. On plonge tout de suite dans l’univers à travers la plume de l’auteur. La nouvelle est très courte. Cependant, l’auteur nous décrit avec précision son environnement et ses personnages sans abreuver le lecteur de détails insignifiants. On cerne assez vite le caractère de chaque personnages. 
J’ai eu la sensation d’effleurer les terres du milieu d’autant plus avec les nains et les elfes qui peuplent le récit. Toutefois, on est loin du seigneur des anneaux sur le fond de l’histoire. L’auteur à son style bien à lui et amène de l’originalité. 

Pour tout les fans d’Heroic fantasy, ce livre est fait pour vous. L’auteur plonge le lecteur dans une courte aventure qui a su me convaincre. Tout les éléments de la fantasy sont présent dans ce court récit offrant une très bon moment en compagnie des personnages. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire