lundi 24 août 2020

Les chats, comment ils prennent soin de notre santé

AuteurAnne-Claire GAGNON

Pages : 247

Style: Développement personnel, Bien-être & santé

Edition: Robert Laffont

Collection : Réponses

Parution: 26 Juin 2020

ISBN ebook: 978-2-221-23873-8

Prix ebook: 12,99 €

Prix papier: 19 €


À tout âge, la compagnie des chats est source de santé et de bonheur.


Catalyseurs de vitalité, professeurs de bonheur option philosophie très pratique, ils ont l’art, par leur présence, de nous apaiser comme de nous stimuler, que ce soit à la maison ou en institution.


Leurs effets positifs font l’objet de recherches pour mieux comprendre à la fois la force du lien qui nous unit à eux depuis des millénaires et les mécanismes biologiques de leur impact sur notre santé. Pour celles et ceux qui vivent à leurs côtés, les bienfaits sont multiples : équilibrage de la pression artérielle, amélioration du fonctionnement du coeur, réduction du stress et des états anxieux, aide pour les autistes et les dépressifs, soutien contre l’isolement social… Ils valent à leurs compagnons humains 11 % de consultations en moins chez le généraliste, un véritable atout qui profite à la communauté tout entière. Sur la base des publications scientifiques les plus récentes, d’expériences de terrain, de témoignages de chercheurs et d’amis des chats, Anne-Claire Gagnon nous fait découvrir tout ce que les chats nous donnent sans compter.





Ce livre est comme une discussion avec le lecteur autour des chats L’auteur réponds aux questions que l’on peut se poser sur nos amis les bêtes. 


L’auteur nous présente, à travers son ouvrage, les bienfaits des chats sur notre santé, dans notre quotidien. Elle nous montre l’importance qu’a un chat sur notre hygiène de vie et nous conforte aussi dans cette idée pour tout propriétaire de chat. 

Elle évoque les chats dans leurs ensembles : sur leurs identités, leurs comportements mais aussi dans leurs quotidiens. Elle parle des chats dans le milieu du cinéma, un monde moins connu du commun des mortels. Elle aborde aussi le thème les bars à chat et, sans jugement, ce qu’elle en pense et ce qu’il faut éviter dans ce genre de pratique.

Dans un chapitre, elle nous parle plus précisément du rôle des félins sur notre santé. Cela me ramène moi même à ma propre expérience. Ayant eu un cancer et des traitements lourds, j’étais souvent fatigué et mal physiquement. Mon chat a été un énorme soutien dans cette épreuve et d’un réconfort psychologique important. 

Les bienfaits qu’ils ont sur notre santé sont nombreux. A leur manière, ce sont des médecins qui nous guérissent ou nous aide à surmonter nos maladies. Notre relation avec le chat est un lien unique qui se développe avec le temps, notamment quand on est malade. 



La lecture peut être par moments un peu compliqué dans le sens où le texte est assez explicatif. Normal me direz vous quand on voit le sujet du livre. Je ne suis pas habitué à ce genre d’écriture et cela a ralenti mon rythme de lecture. 

L’auteur s’appuie sur de nombreuses études scientifiques, peut être un peu trop à mon goût. Le rythme est un peu rébarbatif et a manqué, pour moi, de légèreté. Les études scientifiques m’ont perdue par moment ou moins intéressée. 

Cependant, même si cela n’a pas toujours été évident, le récit est riche tant sur les thèmes abordés que sur les informations apportés. Le chat a de nombreux bienfaits sur notre santé et ce livre confirme tout ce qu’ils nous apportent dans la vie de tout les jours. Elle amène des données scientifiques (sources à l’appui), des témoignages, des histoires (parfois touchantes) et des références à des textes, etc. J’ai beaucoup appris sur ce charmant animal sur des thèmes que je n’avaient pas encore vu abordé dans d’autre livres que j’ai pu lire. 


Le seul point négatif que je peux faire, c’est un manque de structure dans les chapitres. J’ai trouvé que dans un même chapitre, l’auteur amenait pleins de points différents, peut être trop parfois. Dommage mais pas gênant au point d’arrêter la lecture. 


J’ai retrouvé des situations que j’ai vécu avec mon chat. A travers le livre, j’ai pu décortiquer son comportement et essayer de mieux le comprendre dans sa vie de tout les jours. Pour cela, j’ai apprécié la lecture et appris beaucoup de choses sur ces félins très attachants. Ce livre est une source de savoir très intéressants. 


En conclusion, pas besoin d’aller souvent chez son médecin, votre chat est à sa manière un guérisseur, un médecin, un soutien psychologique et une présence dans votre vie. A lui tout seul, il est un médicament et un compagnon de tout les jours. Le meilleur remède qui existe au monde ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire