vendredi 4 mai 2018

La légende des 4, tome 1 : Le clan des Loups

Auteur: Cassandra O’DONNEL
Illustration : Xavier Colette
Pages: 360
Style: Fantastique
Édition: Flammarion jeunesse
Publication: Mars 2018
ISBN: 9782081394254
Prix papier: 15€
Prix Ebook: 9,99€

Ils sont quatre, héritiers de leurs clans… Ils doivent s’unir pour survivre. 
Loup, tigre, serpent, aigle : quatre clans ennemis. Les Yokaïs, créatures tantôt humaines, tantôt animales, vivent dans une harmonie fragile. Maya, l’héritière du clan des loups, et Bregan, du clan des tigres, sont les garants de la paix. Mais pourront-ils résister à leurs instincts profonds pour sauver leurs tribus ?


Si il y a bien une chose que j’adore chez les livres jeunesse, ce sont leurs couvertes. J’adore celle-ci. C’est la première chose que j’ai vu sur ce livre. 

Cassandra O’Donnel est une auteur que j’aime beaucoup. Je la découvre dans un genre très différent. 

4 clans, 4 espèces différentes : Les Serpaï (clan des serpents), les Lupaï (clan des loups), les Sergaï (clan des aigles) et les Taïgan (clan des tigres). Chacun possèdent une partie de territoire. Ils se tolèrent mais ne s’aiment pas. Les humains sont « parqués » tous ensemble, habitant les uns sur les autres. Ils sont parqués de leurs côtés sans avoir accès à la forêt. Leurs animosités envers les Yokaïs ne date pas d’hier. Ils vivent avec mais l’équilibre entre toutes ces espèces est fragile. Tout vole en éclats le jour où un lupaï est retrouvé mort et que tout accuse le clan des tigres. Et quand c’est un tigre qui meurt, les lupaï sont dans le ligne de mire. Maya, héritière des loups et Bregan, héritier des tigres ont une faible entente. Ils sont les garants de la paix mais peut-elles se faire. 

On plonge dans un univers où les humains sont retournés à l’âge de pierre. Après avoir fait de nombreuses expériences pour améliorer leurs santés, l’une d’elle tourne à la catastrophe et une anomalie génétique fait son apparition créant quatre espèces bien distincte : mi-hommes, mi-bêtes. Les humains ne supportent plus leurs conditions de vie mais doivent obéir aux Yokaïs. 

Les personnages sont tantôt attachants, tantôt méprisants. J’aime beaucoup l’idée qu’à eu l’auteur en écrivant cette histoire. Les loups sont présents mais d’autres métamorphes sont présent ce qui change. Un peu comme l’idée dans Harry Potter où l'on choisit d’aimer une maison : on s’attache ou on s’approprie un clan. 

Il y a un très bon rythme et le livre se lit très facilement. Pour preuve, je l’ai lu en à peine une soirée. Il y a une bonne intrigue, de l’action et des rebondissements. C’est un très bon livre jeunesse. J’ai été très vite happée par l’histoire et son intrigue. J’attends la suite avec impatience ! :) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire