jeudi 7 novembre 2019

Et Dieu se leva du pied gauche

Auteur : Oren MILLER
Pages : 352
Style : Policier
Édition : Homme sans nom
Publication : 09 Novembre 2018
ISBN papier : 978-2-918441-62-2
Prix papier : 19,90 €

Après avoir avoué à sa femme qu'il avait toujours détesté le thé, Ambroise Perrin se défenestre sous les yeux médusés des personnes présentes.

Dans un palace vénitien, Louise Duval se réveille d'une soirée de gala et découvre que sept de ses collègues sont morts au même moment dans leur lit de cause inexpliquées. Rien ne lie ces deux affaires, si ce n'est leur mystère. C'est assez pour intéresser Evariste Fauconnier, enquêteur émérite spécialisé dans les affaires que personne ne peut résoudre.

Entre crimes en série et esprits diaboliques, le fin limier va devoir dénouer les fils d'une gigantesque toile qui risque bien d'avaler son âme autant que sa raison.

CAR L'ARAIGNEE A SOUVENT LE DESSUS SUR LE PAPILLON.




J’avais acheté « J’agonise fort bien, merci » (que je n’ai toujours pas lu) de cette auteure avant d’acquérir celui-ci. J’ai découvert l’auteure en lisant "Et Dieu se leva du pied gauche". Les romans ne se suivant pas, ce n’est pas difficile de comprendre l’histoire. 

Si il y a bien une chose que j'apprécie chez l'auteure, c'est son originalité. Les titres de ses livres sont à la fois accrocheur et déjantée. C'est à la fois la magnifique couverture et son titre qui m'a attiré. A l'inverse de son titre humoristique, l'histoire que recèle les pages sont loin de l'être. 

J’ai adoré ce roman. L’auteur a un talent fou pour faire tourner en bourrique son lecteur et l’amener où elle le souhaite. Je me suis fait avoir en beauté ! C’est ce que j’aime le plus dans les romans policiers… ne pas découvrir le fin mot de l’histoire avant les dernières pages. L'intérêt premier d'un roman policier, à mes yeux, c'est de ne pas deviner sa fin. 
Ici, quand vous pensez avoir tout compris, l’auteur arrive encore à vous surprendre ! 

Nous faisons la connaissance d’Évariste et d’Isabeau, deux enquêteurs hors normes. Pour certains, ce seront des retrouvailles. N’ayant pas lu les romans dans l’ordre, c’est une découverte pour moi. Ils ont des manières bien à eux de démêler les affaires, enfin.. surtout Évariste, la tête pensante du duo. Ils se complètent malgré leurs caractères très opposés. 

L'histoire nous amène à des bons dans le passé en parallèle avec l’enquête. Tantôt, nous sommes dans l’enquête en suivant les pensées de nos enquêteurs, tantôt dans la tête du tueur. On alterne entre trois points de vue. Pour autant, on se s'y perd à aucun moment. C’est une lecture très enrichissante pour le lecteur sans jamais nous mettre sur la piste du tueur. Pourtant, tous les indices sont sous nos yeux. 

Le rythme est soutenu et monte crescendo. Plus on s’approche de la vérité, plus les événements s’emballent. C'est un roman où je me suis torturée les méninges. J’aime beaucoup l’écriture de l’auteur. Son scénario est bien ficelé et très bien travaillé. Rien n’est laissé au hasard. La lecture est fluide. J’ai lu le livre très rapidement.


J’ai trouvé ce roman épatant ! Évariste nous présente la vérité comme si il lâchait une bombe qui ravage tout sur son passage. C’est assez jouissif. J’ai été surprise du début à la fin et je me suis fait avoir en beauté. Le pire, c’est que j’en redemande ! J’ai hâte de lire ces autre oeuvres. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire