jeudi 9 avril 2020

Damien

Auteur: Katja LASAN
Pages: 422
Style: New Adult, Romance
Edition: Cyplog éditions
Collection : Bliss
Parution: 26 Mars 2020
ISBN: 979-10-91042-85-7
Prix ebook: 5,99 €
Prix papier : 19,90 €

Résumer mon histoire ? Impossible ! T'aurais l'impression de partir en apnée pour un monde que tu crois connaître, alors qu'en réalité il t'échappe.

Je pourrais bien te dire : "C'est l'histoire d'un mec...", mais ça, c'est déjà pris. Ou : "Il était une fois...", seulement, ça n'a rien d'un conte. Dans un conte, faut un prince charmant, ou au minimum un crapaud. Moi, j'ai juste une bande de potes fidèles, mes grattes et ma moto.

Non, mon histoire ne se résume pas. Elle s'écoute et elle se vit, comme un bon vieux disque d'Elvis ou un solo endiablé de Slash !

Ouais... Ma vie c'est juste un gros bordel rempli d'accords, de riffs et de rock'n'roll. Et si vraiment je devais la résumer, un seul mot suffirait : Yeapaaaah !




Pfiouuu... WAHOU... quel lecture. Un pur concentré de sons, de musiques et de magie. C’est sombre. C’est lumineux. C’est poignant ! 
Comme le dit si bien Damien, il est compliqué de résumé son histoire. Elle se vit et s’écoute comme du bon vieux Elvis. Je suis entièrement d’accord avec ça. Cette histoire ne peut simplement être conté, c’est une balade, un bon vieux rock qui nous habite, qui se vit complètement. 

C’est une lecture que l’on vit à fond la caisse, à 100 à l’heure sans s’arrêter. Il faut vivre ce roman. Le récit ne se raconte pas. C’est une musique que l’on écoute et dans laquelle on se laisse emporter. Juste ressentir pleinement chaque instant qui défile et se délecter à fond. La lecture est encore meilleure rythmée par les musiques dont est rempli le livre. 

Damien est un personnage entier. Il a une grosse part d’ombre et aussi tellement de lumière en lui. Il en a bavé toute sa vie et il n’en a pas fini. C’est un sacré numéro. Il ne laisse pas indifférent.
C’est un jeune homme en quête d’identité. Depuis sa naissance, sa mère l’élève seule et s’occupe de lui. Son père est au abonné absent depuis toujours. Damien s’est souvent demandé qui était ce père inconnu jusqu’à ne plus y penser. Il a toujours été à part, hyperactif et différent. Depuis son enfance, il a une mémoire visuelle astronomique. Un don… ou plutôt, une malédiction. Chaque détail se grave en souvenir et l’encombre de trop. Son échappatoire ? La musique. Ou, plus précisément, la guitare. Il a un don pour la musique, c’est inné chez lui. Il a de la magie au bout des doigts dès qu’il touche une guitare. Il a beaucoup de cordes à son arc. Souriant, beau, bad boy mais aussi ténébreux. Damien peu être impulsif, survolté et trop.. Un trop plein qu’il a besoin d’évacuer. 
La vie d’un rockeur n’est pas facile. Derrière la gloire, la musique et la joie, c’est un monde qui cache bien des vices dont Damien a fait la connaissance. Tout les moyens sont bons pour tenir et être mieux. Mais pour combien de temps ? 

Les amis de Damien ne sont pas en reste. Si Damien est complexe, ses potes sont des sacrés numéros. Fred est le leader du groupe. Il a un comportement impulsif et de temps en temps sanguin. Ses sourires et sa vie quelque peu débridé cache bien des secrets… que j’ai bien envie de découvrir. 
Luc, c’est le meilleur ami de Damien. Meilleur ami n’est pas un mot qui convient. Il est bien plus que cela. C’est sa moitié, son tout, une grande partie de sa vie. Son p’tit coeur ! Entre eux, c’est pour la vie ! Ils ont un long passif et essayer de le résumé est impossible. Luc est à l’inverse de Damien. Introverti, c’est le bon mot pour le décrire. Il sait canaliser Dam et est toujours là pour lui. 
Les autres personnages sont très important. On les aime ou on les déteste mais chacun joue un rôle essentiel dans le vie de Dam…. et pas toujours dans le bon sens. 

Je fais la découverte d’un nouvelle plume qui m’a conquise avec Damien. Comment ne pas devenir amoureuse de ce personnage. Il y un fil conducteur qui prend aux tripes le lecteur. On suit la vie de Damien, ses découvertes ainsi que sa descente aux enfers. C’est sa biographie, lui tout entier qu’il nous livre entre ses pages. A côté de cela, il y a une vraie intrigue. Autre que celle de l’évolution de Damien et du groupe, l’auteur amène beaucoup de suspens. L’évidence saute assez rapidement aux yeux du lecteur mais le comment du pourquoi reste pendant longtemps un mystère. C’est bien travaillé. L’auteur amène le lecteur où elle veut, comme elle veut et au moment qu’elle désire. Et nous, on se laisse faire avec plaisir.  
Le gros plus de ce livre, c’est sa bande son. Durant toute la lecture, Damien nous guide avec de nombreux sons très rock mais aussi des ballades. Je connaissais la moitié d’entre eux. J’ai fais des découvertes et des très belles. J’avais beau connaître certains groupe, les musiques m’étaient inconnus. Il n’est PAS envisageable de lire ce livre SANS écouter les musiques. Elles apportent tellement plus à la lecture. Le texte est poignant mais avec les musiques…. Mamamia !!! Je me suis laissé emporté par les mélodies et par Damien. J’ai fait un merveilleux voyage, touchant, et bouleversant. J’aurai adoré rencontrer Damien dans la vrai vie. Il est vrai, imparfait, entier mais quand tu comptes pour lui, il te donne tout. Ses nombreux tatouages raconte son histoire. Parfois les mots sont superflu, seul la musique suffit. Elle transcende et transmet tellement d’émotions. Et les émotions, ce livre n’en manque pas du tout. 

Putain, à cause de ce roman ou, plutôt de Dam, (oui Dam, je t’accuse. Non. Non, ne me regarde pas avec cette tête et ses yeux D’hamtaro, je ne changerai pas d’avis), je me mets à jurer et ma tête part dans tout les sens. Je suis une rockeuse. Le rock, il n’y a que ça de vrai. Mais cette lecture, elle a fait remuer plein de choses en moi. La musique, c’est une part entière de moi, elle est essentielle dans ma vie, autant que la lecture. Elle est comme une délivrance. Damien ressent la même chose et c’est pour cela que ce livre m’a touché et émue. 
Damien n’est pas bon pour ma tête, c’est clair, il l’a mis sans dessous sans dessous ! J’ai envie de me faire un tatouage maintenant et que Luc me fasse le dessin. Quand je vous dit qu’ils chamboulent tout sur leur passage !

En fait, si je dois résumé le livre, je dirait que c’est l’avant dernière page et la révélation PRI-MOR-DIAL que nous fait Dam. En tout cas, c’est ce que je retiens de plus important 😂😂😂 Mouai, bon, ok, peut être pas mais la fin marque les esprits. C’est une lecture qui m’a complètement marqué et la musique a envahi la lecture. On referme presque trop rapidement ce livre. On a envie de prolonger ce moment et qu’il ne s’arrête jamais. 
Si je n’ai qu’un mot à dire pour conclure mon avis, c’est : Yeapaaah et vive le Rock’n’roll !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire