samedi 6 juin 2020

Bleu acier

Auteur: Orezza d’ANTES
Pages: 240

Style: Action, aventure, romance

Edition: Livresque éditions

Parution: 11 Août 2019

ISBN ebook: 978-2-37960-064-7

Prix ebook: 4,99 €

Prix papier: 14,90 €


Officiellement, Reina Bear gagne sa vie à la sueur de son corps en dansant dans les strips-clubs. Mais derrière les apparences affriolantes se cache un assassin professionnel froid et déterminé.

Son arme de prédilection : le couteau.

Sa stratégie : séduire pour mieux détruire.

Peu de gens connaissent ces détails, et tous ignorent son vrai but : la vengeance.

Pourtant, le jour où Reina obtiendra ce qu’elle désire plus que tout au monde sera maudit. Et, tandis que son sang hurlera vengeance, le cœur brisé, elle laissera un monceau de cadavres derrière elle... L’amour triomphera-t-il de la haine ?





J’ai eu un peu de mal à rentrer dans cette histoire. 


Reina est devenue orpheline à l’âge de 6 ans au moment où son père s’est fait assassiné devant ses yeux. Ce jour là, elle s’est promis de le venger sur son sang. En grandissant, elle devient strip-teaseuse mais ce n’est qu’une façade. Son vrai travail réside dans l’ombre : celui de tueuse à gage. Là où elle passe, les gens trépasses. Son arme de prédilection : le couteau. 

Reina n’a pas d’attaches. C’est une femme libre qui vit au jour le jour et au gré de ses contrats. Sans cesse en mouvements, sa voiture est sa maison et son seul bien qu’elle possède vraiment. Son unique but dans la vie : la vengeance. Tout le reste n’est que futile. Seulement ça, c’était avant de le rencontrer…


Reina à beaucoup de caractère, presque trop pour son propre bien et peu de choses lui font peur. Elle carbure à l’adrénaline et aux contrats qui lui permettent de vivre. Une chose est sure, elle ne se fait pas que des amis avec son métier. Reina est connue pour être sans pitié et ne fait pas dans la dentelle. Certains lui donne le surnom de mante religieuse ou de crotale. Elle est d’un sans froid à vous glacer le sang. Dans son domaine, elle excelle et ne cesse de se perfectionner dans le but de mener à bien sa vengeance et d’honorer son pacte de sang. Elle a peu d’attaches mais quelques amis important à ses yeux. C’est un personnage fort, très présente de par sa personnalité. Elle a ses convictions et essaie de s’y tenir. Elle n’est pas seulement cette femme fatale, ni cette froide tueuse à gage. Derrière toutes ces facette, il y a une femme avec un peu de douceur qui est capable d’amour. J’ai apprécié ce personnage qui accapare l’attention de tout le monde, notamment celle du lecteur. Elle a beaucoup de ressources et se révèle très maline. Elle ne manque pas d’idées pour se venger et ne ménage pas ses efforts pour arriver à ses fins. 


Charlie m’a laissé dubitative. C’est un bel homme, riche et traine dans des affaires pas très nettes. Très vite, on se fait une idée assez précise de ce personnage. Il cache bien des secrets et on devine rapidement qui il est. Pour ce qui est du caractère, il n’a rien à envier à Reina. Il est aussi têtu qu’elle, si ce n’est plus. Il a du pouvoir et n’hésite pas à en user. Je suis restée assez détaché face à ce personnage. Il n’a pas réussi à m’émouvoir d’une quelconque façon. Il est autoritaire, macho et bien d’autres choses. Autant dire qu’à première vue, il n’a rien pour que l’on s’arrache à lui. Ses défauts sont nombreux mais j’ai pu noter un ou deux qualités. C’est un personnage qui colle parfaitement à l’histoire et à ce qu’on attends de lui. Il est parfait dans son rôle à jouer et amène du piment au récit. Il se complète à la perfection avec Reina. A eux deux, il crée des étincelles, voire… des explosions ! Toutefois, la connexion entre lui et moi ne s’est pas faite. 


Les amis de Reina ne sont pas en reste. Ils ont des caractères très personnel qui ne peut laisser le lecteur indifférent. Ce sont de sacrés numéro. Ils ont énormément d’importance dans le récit et pimente les scènes de combats. 

Kelly est complètement folle. Elle m’a légèrement fait penser à Harley Quinn avec son côté psychopathe et dingue. Son jouet préféré : les explosifs. Quand sa fait « boum », elle est aux anges. Il n’y a clairement rien de normal à ça. Tout comme Reina, elle fait le même métier officiellement : celui de strip-teaseuse Officieusement, elle est aussi une tueuse à gage mais avec des jouets qui font « boum ». Je crois que je me suis plus attachée à ce personnage qu’à celui de Reina. Elle a cette folie en elle et une joie de vivre qui est communicative. 

Le duo de tueurs à gage mexicain ne passent pas non plus inaperçu. Ils m’ont marqué par le côté comique qu’ils ont avec leur sombrero. On est loin de l’image que je me suis faite des tueurs à gage. Il y a de quoi ne pas les prendre au sérieux mais ce serait à vos risques et périls. Ils sont dangereux et amène du rire avec leurs tenues et leurs façons d’être. Ils apportent de la légèreté et de la fraîcheur au récit. 


Les deux protagonistes jouent au jeu du chat et de la souris. Ils ne cessent de se tourner autour. On dit souvent qu’il n’y a qu’un pas à faire entre l’amour et la haine. Tout deux ne font pas exception à la règle. Ce jeu de « je t’aime, moi non plus » à complètement sa place dans cette histoire. Il est au coeur du récit. Toutefois, cela m’a plutôt fatigué à la longue. Les situations sont différentes, il y a une évolution au fur à mesure de la lecture entre les personnages mais je ne me suis pas laissé pleinement convaincre. 


C’est une histoire de vengeance, de sang et d’amour. Il y a de la recherche et des bonnes idées. Le schéma de l’histoire est assez classique et presque prévisible mais ça fonctionne à la perfection. Il y a tout les codes d’un bon roman d’action sur le thème de la vengeance. La lecture est fluide et intense. L’auteur ne laisse pas le lecteur respirer une seule seconde. Les événements s’enchainent les uns derrière les autres sans jamais s’arrêter. Il y a énormément d’actions, de rebondissements, de combat, de sang sans oublier une histoire d’amour explosive. Il ne manque rien à cette histoire pour qu’elle fonctionne. Le lecteur n’est pas déçu. On passe du rire, aux larmes, en passant par la colère et la surprise. On est pas ménagé. Les situations sont parfois cocasses et les scènes d’actions digne d’un film de cinéma. 


Je ne peux le nier, il y a de l’originalité dans ce livre. L’auteur à de la suite dans les idées comme s’il avait lui même rêvé un jour se venger d’une personne. Et peut être est-ce le cas…?


Le génie de l’auteur réside dans sa fin. C’est très original et peu commun. C’est ce que j’ai le plus aimé dans ce livre. Celui-ci nous propose une fin interactive. C’est le lecteur qui choisit comme se termine l’histoire. Il nous fait participer à la finalité de son histoire. Il suffit de se munir d’une pièce et de laisser faire le hasard. Curieuse comme je suis, j’ai lu les deux fins possibles. Ça ne m’a rien enlevé au plaisir de les découvrir. J’ai une préférence pour l’un que pour l’autre qui me semble plus cohérente avec l’histoire même si les deux apporte un quelque chose de différent au livre. 


Malgré tout les codes et éléments présents pour faire de cette histoire une réussite, personnellement, je n’ai pas réussi à rentrer complètement dedans. Néanmoins, il est important que chacun se fasse son propre avis en lisant le roman. Il y a beaucoup de potentiels et de nombreux points positifs avec une histoire bien construite. Il n’y a rien que je n’ai pas aimé, seulement ce n’était pas une histoire pour moi. Il m’a manqué un petit quelque chose que je ne saurai nommer. 

Cependant, il serait dommage de passer à côté de ce livre qui promet au lecteur de passer un moment explosif avec les personnages. C’est à découvrir pour les amateurs d’actions !! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire