lundi 22 juin 2020

La meute des Waalpis, tome 2 : Le chant de la louve

Auteur: Manhon TUTIN 

Pages150

Style: Romance 

Edition: Auto-éditions

Parution: Mai 2020

Prix papier: 12 €


Notre tribu est sur le déclin depuis de nombreuses années. Nos terres sont arides, nos récoltes insuffisantes, nos unions stériles. Il semblerait que nos Esprits Guides nous aient tourné le dos. Ils ne murmurent plus à nos oreilles, ne guident plus nos pas. C’est en tout cas ce que nous pensions, jusqu’au jour où la lune désigna mon frère comme le nouvel Alpha de la meute.


Depuis lors, moi, Chochopki, je parviens de nouveau à entendre leurs chants hésitants, à sentir leurs douces caresses sur ma fourrure. En tant que guérisseuse de la meute, il est de mon devoir de tendre l’oreille et de leur prêter attention. Peut-être me placeront-ils à nouveau sur la voie qui a été tracée pour nous autres Waalpis.

Je sens le changement dans l’air que me chante le vent, à moi d’en interpréter la mélodie.





Je suis une fan de roman de loups garous, je ne peux le nier. Je n’ai pas lu beaucoup de romans ayant pour thème les tribus amérindiennes. Assembler ces deux points ensembles est une excellente idée. 


Ce livre peut se lire indépendamment du premier tome. Même s’il est préférable de lire le premier opus, cela n’est pas forcément nécessaire. La lecture sera différente et ne sera pas appréhendé de la même façon. Ça a été mon cas ayant commencé par ce tome-ci. 


La meute de Waalpis n’est pas une tribu comme les autres. Humains, comme loups, vous êtes le bienvenu parmi eux. Ils vivent en harmonie depuis que l’Alpha et le chef humain se sont unis. 



Les loups garous sont présent dans l’histoire et pourtant, ils semblent être en retrait, au second plan.  L’auteur met l’accent sur les tribus amérindiennes et c’est ce qui fait la réussite de ce livre. On est au coeur d’un univers fascinant. Le lecteur se laisse porter par les esprits tout comme Chochopki, guérisseuse de la tribu et soeur de Cheveyo, alpha de la meute des loups.


Chochopki est un personnage tout en douceur. Elle est pleine de sagesse et n’hésite pas à se sacrifier pour le bien de sa tribu. Si je devais la résumé en un mot, je dirai « calme ». Je la trouve reposante. Elle a tout de même un caractère plus fort et protège ce qui est à elle. La tribu passe avant son propre bien. On ne peut pas dire le contraire, elle a le sens du devoir. Communiquer avec les esprits est un lourd fardeau qu’elle porte avec brio. Elle amène tout de suite le respect.


Les personnages, qu’importe ceux-ci, sont très attachants. La tribu est unie et liée entre elle par des liens mystiques et fort. C’est puissant et prenant. On ne peut qu’apprécier ce beau monde et se sentir accueilli par la tribu. 


Le lecteur se laisse bercer par l’écriture fluide de l’auteur. C’est doux et léger. On est au coeur de la tribu, imprégné de cette ambiance, de la magie et des esprits. Il y a un peu d’action mais ce n’est pas le point clé de l’histoire. Il y a tout de même un fil conducteur et du suspens. On ne réfléchi pas pendant cette lecture et la magie des esprits et de la tribu emporte le lecteur sans le lâcher avant les dernières pages. Il y a beaucoup d’harmonie dans ce récit. On est au coeur des tribus amérindiennes et c’est ce que j’ai vraiment aimé. Il n’y a pas de fausses notes. L’histoire est belle et on ne peut que l’aimer. 


Le plus de ce livre, c’est son « lexique ». Avant de débuter l’histoire, un rappel de qui sont les personnages est amené au lecteur. Il est important de le lire pour s’imprégner complètement de l’histoire, surtout quand on a pas lu le tome 1 comme moi. C’est une aide aussi pour comprendre le rôle de chacun, ou de se le rappeler. 


En tout cas, ce second opus m’a donné envie de lire le premier tome mais aussi de connaître la suite des aventures de Chochopki et de Cheveyo. 

Mahnon Tutin nous livre un nouvel univers riche en magie et en douceur. Elle m’épatera toujours par le nombre d’univers différents qu’elle s’approprie pour en faire de magnifiques histoires. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire