samedi 31 octobre 2020

L'ombre du Phénix, tome 1 : Leaven

Auteur : Lange ENDER

Pages: 560

Style: Romance fantastique

Edition: Auto-édition

Parution: 30 Août 2020

ISBN: 979-8-679633-71-1

Prix ebook: €

Prix papier: 17,92€



La réalité est l’ensemble des phénomènes considérés comme existants effectivement par un sujet conscient. Voilà ce qu’est la réalité pour Leaven, 17 ans. La mort de sa mère est une réalité, tout comme l’idée de ne pas reprendre le chemin du lycée.


Alors, lorsqu’elle change pourtant d’avis, elle ignore que son destin tout entier vient de basculer. Elle s’apprête en effet à faire une rencontre qui va bousculer sa vision de la vérité.








Je termine la lecture de ce livre avec un avis très mitigé. Je suis une mordue et une fan inconditionnelle du fantastique. Si à celle-ci s’ajoute une romance, je suis alors comblée. C’est pourquoi, je m’étais lancée avec plaisir dans cette lecture malgré un résumé qui ne divulguait rien, me laissant intriguée de  l’histoire à venir. 


Leaven est une jeune fille de 1è ans qui vient de perdre sa mère d’un cancer. Elle doit faire face à son deuil avec son père et son grand frère. Malheureusement, le destin va continuer à s’acharner sur cette famille. Bientôt sans attaches et seule, elle va devoir continuer à avancer et à se lever tout les matins. Cela se révèle être un combat perpétuel et difficile à surmonter. Peu à peu, sa relation avec son frère va se détériorer jusqu’à disparaitre complètement. Pourquoi continuer à aller au lycée et se battre quand on n’a plus rien ? Heureusement, sa rencontre avec Chest, un nouveau à l’école va l’aider à surmonter ses épreuves. C’était sans compter sur l’aide de sa meilleure amie, Lage qui va être toujours présente pour elle et la pousser dans les bras d’un beau jeune homme. Tout pourrait aller pour le mieux, entouré de ses deux amis, mais les ennuis ont la peau dure et semble pourchasser Leaven jusqu’au bout. La petite ville tranquille de Hold cost va connaitre de grand bouleversement…


Les personnages sont intéressants. Leaven m’a parfois agacé de se laisser autant abattre par le destin et de ne pas se montrer plus forte mais qui arriverait aussi facilement à remonter la pente ? Son personnage colle à la perfection à l’histoire. Elle sait tenir tête et se montrer têtue même si ça lui apporte parfois des ennuis. Elle essaie de se battre au quotidien mais cela ne lui réussit pas vraiment. Toutefois, j’ai aimé ce personnage avec ses faiblesses. Elle accepte qui elle est. Leaven est loin d’être parfaite, son passé le prouve bien. C’est ce que j’ai apprécié, qu’elle soit naturelle mais avec ses failles. 

Lage, sa meilleure amie est une personne plus gaie et joyeuse mais surtout d’un soutien infaillible. Une amie comme on aimerait tous en avoir une ! Elle accompagne Leaven dans sa peine et est toujours auprès d’elle. C’est une amoureuse des livres, ce qui est un bon point pour elle. Ce personnage apporte une touche de joie et de légèreté dans les moments difficiles. 

Chest est un personnage très lunatique. Il est d’une beauté à couper le souffle mais très mystérieux. Il y a un quelque chose de dérangeant et d’étrange chez lui, comme de pas naturel. C’est un garçon troublant. Il peut se montrer très doux et puis l’instant d’après être très froid, très dangereux. Il devient vite un ami pour Leaven et un soutien. J’ai aimé ce personnage même si j’ai eu des réserves à son encontre. 

Stryker est une énigme du début à la fin. Je ne sais pas quoi penser de lui mais une chose est sûre, il me donne envie d’en savoir plus sur l’histoire et de découvrir qui il est réellement. Je n’ai pas réussi à le détester et d’une certaine façon, je l’apprécie. Je suis sure qu’il est plein de surprise et qu’il mérite le bénéfice du doute. A cela s’ajoute sa beauté, il est vraiment canon, à tomber ! 



L’écriture de l’histoire est agréable et fluide. On sent que l’historie a été travaillé et que l’intrigue a été réfléchie même si celle-ci ne m’a pas toujours emportée. C’est un texte triste, bouleversant et qui peut être pesant. L’atmosphère générale du livre est lourde, sombre. L’auteur parle de sujets fort que sont la maladie, la drogue, le deuil, la perte d’êtres chers mais aussi de comment continuer à se construire quand on devient orphelins si jeune. Il n’est en rien facile de surmonter ses épreuves surtout quand on se retrouve sans personne, devant compter que sur soi même. C’est un texte riche en émotions bouleversantes qui ne laissera pas le lecteur insensible et indifférent. 

Ce texte alterne entre moments dramatiques et de l’action. Il y a peut être un peu trop de mélodrames pour moi mais cela n’est pas dérangeant dans l’histoire puisque c’est ce qui fait que le personnages changent et avancent. 

L’histoire est bien construite autour de ses sujets et on compatit avec les personnages. Il y a un fil conducteur tout au long de la lecture. Le suspens est présent avec des morts suspectes et des personnages mystérieux, trop pour qu’il n’y ai pas une histoire étrange derrière. On retrouve quelques éléments perturbant qui peuvent être surnaturels et qui mène le lecteur à se poser des questions. 


Je suis, je pense, un peu déçue de ma lecture. Attention, déçue ne veut pas dire que le livre ou l’écriture n’est pas bien. Il n’est pas question de cela puisque j’ai trouvé le texte travaillé et qu’il y avait de la recherche dans l’histoire. 

Ma légère déception se trouve dans le côté fantastique du livre. Je ne sais pas si je pourrai complètement donner ce qualificatif à l’histoire. Je comprends ce que voulais faire l’auteur. Les notions de fantastiques sont très subtiles et il faut lire entre les lignes pour parfois les trouver. En tant que lecteur, il y a des événements étranges qui laissent penser que du surnaturel se cache derrière les événements. Il n’est pas compliqué de se faire cette réflexion. Le hic, c’est que je m’attendais peut être à un élément plus concret qui m’aurait mis plus en appétit à la fin du premier tome. Ce qui me fait venir au deuxième point « dérangeant ». Je pense, et je dit bien que ce n’est qu’une supposition, que je comprend le lien entre l’histoire et le titre, même si tout cela reste très vague. Et cette déduction ne vient qu’à la toute fin. Et c’est là que réside normalement le plus grand mystère de l’histoire, qu’en est-il réellement de ce que l’on comprend ? Qui est vraiment la personne que l’on côtoie depuis le début ? Quel est son but ? Toutes ses questions amène le lecteur à s’interroger et à donner l’envie de découvrir la suite. Je suis certes curieuse mais celle-ci n’est pas aussi prenante. Je pourrai très bien en rester là. Je n’ai pas cette attente tortueuse qui m’habite habituellement. Je suis heureuse d’avoir lu cette histoire mais elle occasionne pas cette forte attente. C’est pour cette raison que je suis un peu sur ma réserve. Je suis partagée entre ce que je ressens. Si un élément surnaturel avait fait surface à la fin, un événement marquant, choc en lien avec du surnaturel, je pense que j’aurai pensé peut être différemment. Ça peut décourager certaines personnes à lire la suite notamment à ceux qui s’attendent à plus de surnaturel, de fantastique dans l’histoire. Pour les fan de fantastique, ce livre pourrait malheureusement ne pas apporter l’effet escompté.

Je n’aime pas rester sur une note mi-figue, mi-raison et c’est pourquoi j’irai lire la suite. Comme je l’ai dit, l’histoire est très bien écrite et intéressante, d’autant plus que j’adore les phénix et j’aimerai savoir si il y en aura comme c’est sous entendu dans le titre. La fin laisse sous entendre un drame, un éventèrent troublant à venir et j’aimerai savoir ce qu’il va en être. 

Je vois du potentiel dans cette histoire et ça me navre d’avoir un sentiment de perplexité à la toute fin. 


L’histoire d’amour est très présente. Elle se construit dans la douleur, dans la peine et le chemin pour nos personnages va être semé d’embûches. Étant donné que le fantastique est relayé au second plan, la romance est très bien travaillé et omniprésente. Leaven est complètement perdue, sa vie s’effondre complètement. Toutefois, une petite lumière subsiste dans sa vie, la présence de sa meilleure amie, Lage et de son ami et peut être plus, Chest.


La rockeuse que je suis et qui ne jure quasiment que part ce style musical est comblé. J’ai, grâce à cette histoire, découvert un groupe de musique super sympa. Je remercie l’auteur pour cette référence que j’ai pris soin de noté dans un coin. 


Si je devais résumé ma lecture, je dirai que c’est une histoire qui a du potentiel. Je pense que le fantastique devrait être plus présent dans un second tome. Ce premier opus m’a donné le sentiment d’une mise en place du décor et du contexte global dans lequel vivent les personnages pour amener quelque chose de plus extraordinaire par le suite. Le bases sont posées. Les histoires sur les phénix me fascine, c’est pourquoi j’irai lire la suite pour voir ce que réserve l’auteur. Toutefois, j’émet quelques réserves. Je m’attends à avoir plus à faire à plus de fantastiques. Affaire à suivre….

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire