samedi 22 février 2014

La Liste


Titre VO: The List
Auteur : Siobhan Vivian
Pages : 406
Style : Adolescence
Edition : Nathan
Parution: 25 Avril 2013
Prix : 14,73


La liste nomme 8 filles chaque année : les 4 plus belles et les 4 plus laides du lycée.

Une tradition odieuse sévit au lycée de Mount Washington : tous les ans, une semaine avant le bal de début d’année, une liste est placardée dans les couloirs, authentifiée par le tampon officiel du lycée volé des années plus tôt. Personne ne sait qui établit cette liste. Et personne n’a jamais réussi à empêcher qu’elle soit publiée. Invariablement, chaque année, la plus belle et la plus laide des filles de troisième, de seconde, de première et de terminale sont désignées.





Huit personnes, huit caractères différents. Une seule chose les relit, une liste. C’est à cela que ce résume ce livre.

Abby et Danielle sont en troisième. Elles entre au lycée, c’est leur première année. Elles découvrent l’existence de la liste trois semaines après la rentrée et apprennent qu’elles se retrouvent dessus.  Danielle est sportive et aime rester simple alors qu’Abby est tout le contraire, elle fait très attention à son apparence. Leur vie va changer.


Lauren et Candace sont en seconde. Lauren est nouvelle en ville et au lycée. Candace est populaire, a plein d’amies et est riche. Leurs habitudes se trouveront changé à cause de la liste.

Bridget et Sarah sont en première. Bridget a une vie qui paraît belle et simple mais tout n’est  qu’apparence. Elle est touchante par son histoire qui arrive plus souvent qu’on le croie. Sarah est l’opposé même. C’est une rebelle qui n’aime pas faire comme tout le monde. Elle cherche tout le temps à se démarquer.

Margot et Jennifer sont en terminales. Jennifer est annoncé pour la quatrième année consécutive comme la plus moche. Margot a toute ses chances pour être élue reine du bal.

Tout le monde subit les conséquences de la liste. L’annonce de celle ci va chambouler leurs vies. Les secrets et les non-dits vont faire surface et éclater au grand jour.


Ce livre nous donne une leçon. Cette liste classe les gens. Ils sont jugés sur leur physique mais personnes ne les connait réellement, ne savent pas ce qu’ils ressentent.
Cela reflète notre propre société. N’avez vous jamais jugé une personne à l’école sur son apparence? C’est exactement ce qu’il se passe dans ce livre. On vous regarde, vous classe dans une catégorie et vous colle une étiquette. On a tous déjà fait ça une fois dans notre vie. Ce livre nous montre les répercutions que cela a sur ces personnes.
Les gens partent du principe que, parce qu’on est jolie, la vie sera forcément belle et que tout est parfait, et que parce que je suis moche, je dois en subir les conséquences? La réponse est non!
«La Liste» nous montre les différents aspects de la vie de lycéen.
On s’est déjà dit une fois que les adultes étaient cruels, mais les jeunes sont pires entre eux.  Les adolescents sont cruels et sans scrupules. Ils s’acharnent, vous blesse, vous plante un couteau dans le dos, mais ça leur est égal. Ce livre dénonce cela.

Ce livre est super dans le sens où il amène quelque chose au lecteur. La réalité est dure et je trouve qu’elle est bien transcrite. J’ai eu un peu de mal à me rappeler qui était qui au début. Petit à petit on rentre dans l’histoire de ces filles. Leurs récits finissent par ce rejoindre.

Il y a une bonne intrigue qui se trouve être le bal du lycée. On peut se retrouver dans la caractère de n’importe quel personnage. Les problèmes que rencontre les filles sont ceux que nous pouvons rencontrer dans notre vie d’adolescents. Un question subsiste pendant la lecture : qui a écrit la liste? J’ai été surprise de découvrir l’auteur de celle ci.
C’est une lecture que j’ai appréciée. Le livre est très réaliste ce qui est à la fois troublant et passionnant. 


Tcheli Zaureole

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire