vendredi 28 février 2014

Les enchanteurs: 16 lunes


Auteurs : Kami Garcia & Margaret Stohl
Page : 640
Genre: Fantastique
Editeur : Hachette
Collection : Black Moon
Parution: Mars 2010
Prix : 18€



Ethan est un jeune homme de quinze ans très prometteur au basket. Il appartient d'ailleurs à l'équipe du lycée de la petite ville perdue où il habite avec Amma, sa grand-mère, et son père, solitaire depuis la mort de son épouse. Depuis peu, Ethan fait fréquemment des rêves étranges où une jeune fille l'appelle à l'aide, avant de tomber dans les ténèbres.
Mystérieusement attiré par cette inconnue, Ethan croit de nouveau rêver lorsqu'il la croise au lycée : Lena Duchannes, la nièce de Macon RavenWood, que peu de gens apprécient en ville. Et pour cause : il habite la maison hantée...
Bien que Ethan sympathise avec Lena, les autres lycéens ne l'aiment guère, et bientôt le jeune homme doit renoncer à sa popularité pour rester avec celle qu'il aime. Par ailleurs, les coïncidences et accidents mystérieux se multiplient depuis l'apparition de la jeune fille. Beaucoup s'en rendent compte et sont bien décidés à la renvoyer de là où elle vient...

De son côté, Ethan sait que Lena est différente. Mais jusqu'à quel point ?




J’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l’histoire.

L’histoire est racontée du point de vue d’un garçon, Ethan, ce qui n’est pas fréquent. Je trouve que c’est original puisque ça change. Un garçon résonne de manière différente.
Ethan est un garçon gentil, un peu naïf. Il n’a qu’une envie quitter la ville de Gatlin. L’école (comme beaucoup d’adolescents) ne l’intéresse pas. Il a un seul ami, Link. Un jour, il rêve de Léna et puis il l’a rencontre.
Léna est un personnage étrange. Elle m’a énervé par moments. Elle est très secrète et ne montre pas beaucoup ses sentiments.  Renfermé sur elle même, tout le monde la déteste. Elle appartient à une famille bizarre et l’arrivé d’une nouvelle dans une ville aussi petite ne passe pas inaperçu.

Les personnages ont un côté attachant et partage plus qu'ils ne pensent. Une belle histoire d'amour entre les personnages. Cependant, je me suis perdue dans la lecture. J’ai eu du mal à visualiser certains tableaux. J’ai bloqué dans la lecture. Je l’ai laissé de côté pendant un moment pour la reprendre. Il y a des passages trop explicatifs où il ne se passe pas grande chose.
Mon avis est mitigé. Certains passages valaient vraiment le coup que je lise le livre et d’autres m’incitaient à l’arrêter et à lâcher ma lecture. L’histoire est trop longue, ça n’avance pas vite.

Revenons au fait que l »histoire soit d’un point de vu masculin. C’est à la fois bien et décevant. Ethan est un humain quine connaît rien au monde des enchanteurs. Il n’y comprend quasiment rien donc nous non plus. Au lieu d’avoir des explications, on n’en a pas. On découvre tout par le biais du personnage et c’est pas toujours très clair. J’ai été de temps en temps dérouté et dans l’incompréhension.

La fin est fait de rebondissement. Il y a une intrigue mais qui arrive petit à petit et qui n’est pas précise au début. La fin mieux que le reste de l’histoire, plus intéressante. Que vat-il se passer par la suite ?
Je vais lire la suite en espérant qu’elle soit mieux globalement que ce tome. Je suis curieuse de savoir comment vont évolué les personnages et ce que la suite peut nous réserver.

Tcheli Zaureole

2 commentaires:

  1. C'est sur qu'avec un avis comme ça je vais avoir encore plus de mal à me lancer ! ^^ A voir dans ta chronique du tome 2 si tu as plus aimé ou pas ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que si tu veux les lire se serait mieux si tu pouvais te les faire prêter. Certains tomes et passages valent le coup mais la lecture ne sera pas toujours simple. C'est un des tomes où j'ai eu le plus de mal

      Supprimer