samedi 8 février 2020

En miroir


Auteur: Lily Haime
Illustration: Kryseis
Pages: 520
Style: Romance, suspens
Edition: MxM Bookmark
Collection : Mystère
Parution: Avril 2017
ISBN: 9782375742044
Prix ebook: 5,99€
Prix papier: 25€

« Le passé est un reflet, dans lequel je me regarde... »

Indiana a dix-sept ans lorsque son frère, que les médias ont surnommé le Violoncelliste de Washington, est envoyé dans le couloir de la mort. Huit ans plus tard, il est étudiant en criminologie à l’université de Columbia, à l’autre bout du pays. La semaine il vit dans son petit studio de Harlem et les week-ends il rentre au Centre d’Éthologie de Rick Karl, là où il a échoué cinq ans plus tôt, abîmé et perdu.
Grâce à Rick et à Cruz, un cheval aussi sauvage que lui, Indiana se reconstruit jusqu’à retrouver une vie normale, un peu fragile parfois, mais à laquelle il s’accroche plus que tout. Entre ses amis, cette famille de cœur, ces hommes qu’il aime pour quelques heures, il profite d’un quotidien qui s’égrène au fil des jours tranquilles.

Jusqu’à ce que le Prêtre abandonne sa première victime dans les rues de New York.

Si tous les indices semblent désigner Indiana comme le coupable idéal, l’inspecteur Souleymane Mâalam, de la NYPD, refuse d’y croire Il cherche des pistes invisibles, s’acharne sur des preuves qui n’existent pas. Plus que tout, il est persuadé de l’innocence de ce jeune homme dont le regard le trouble plus qu’il n’ose le dire.

Enquêteur dévoué, souvent emporté, Souleymane est un homme compliqué qui cultive ses secrets. D’une beauté un peu dérangeante, il porte en lui des valeurs qu’il cache, des tendresses qu’il masque et des blessures qu’il refuse d’avouer.

C’est une rencontre explosive, une course sur les pas d’un tueur caché dans l’ombre, un amour tellement fort qu’on a peur de le nommer, des mensonges si bien dissimulés.

L’issue est imminente.
Elle est juste là.
Comme une vérité impossible à imaginer.

« Le passé est un miroir... »


Ce livre est mon coup de coeur de l’année 2019. J’ai eu la chance de lire d’autres livres de Lily Haime bien avant celui-ci qui m’avaient beaucoup plu.  Aujourd’hui, elle fait partie de mes auteurs préférés. 

Je ne suis pas une grande adepte des thrillers surtout en roman. J’adore les séries policières mais  à l’écrit, j’ai toujours un apriori. « En miroir » brise tout mes préjugés sur le genre. Pour résumé ce livre, j’ai eu l’impression de regarder un épisode « d’Esprit criminel ». C’est une de mes séries fétiche. J’ai lu ce livre comme si j’étais devant une épisode de la série. Je trouve ça incroyable ce talent qu’on certains auteurs à transposer les livres en épisode de télé. On rentre très rapidement dans l’histoire. 
Dès les premières lignes, on est happé par une ambiance pesante, sombre et quelque peu oppressante. 

Il n’y a qu’un pas à faire entre l’amour et la haine. Souvent, l’un ne va pas sans l’autre. Le livre amène le lecteur à se poser de nombreuses questions. Peut-on aimer son frère alors que celui-ci est un tueur en série ? Avons-nous le droit de ressentir de l’amour pour ce frère meurtrier ? Comment se reconstruire après un tragique drame? C’est un livre qui amène des questions plus ou moins philosophiques (sans le côté ennuyeux). Outre l’intrigue, ce sont les personnages qui m’ont touchés et bouleversés. 

Le personnage d’Indiana reflète celui de quelqu’un de torturé, très solitaire pour qui la confiance est une denrée qui se mérite. Il n’a de cesse d’essayer d’échapper à son passé et de l’enfouir au plus profond de lui. Il y a des blessures dont on ne guéri jamais vraiment. L’apparition d’un nouveau tueur en série va faire exploser en éclat le fragile équilibre qu’il a créé loin de son ancienne vie.  

Souleymane est un tombeur avec son physique. Il est têtu, avec un regard dur mais aussi sexy en diable. Au premier abord, il fait antipathique. Au fil des pages, on apprend à la connaître et à vraiment l’apprécier. Il a un sacré caractère avec de temps en temps une fierté mal placé. Toutefois, derrière de dur à cuir se cache un grand coeur avec beaucoup d’amour à revendre. 

Je me suis retrouvé prise d’affection pour un personnage qui ne le méritait pas du tout. Sa folie n’est pas anodine mais les moments de lucidité réels. Comment un être humain peut-il autant basculer? On ne veut pas ressentir de la sympathie pour cet ignoble personnage et pourtant, l’auteur nous pousse à ressentir cela, de gré ou de force. Il n’y a qu’un pas entre l’amour et la haine. Souvent les deux se confonde l’un dans l’autre, les séparer semble difficile. J’ai pu comprendre et ressentir le trouble que vivait Indiana à travers ma lecture vis à vis de ce personnage. 

La fin est surprenante, une apothéose. L’auteur joue un coup de maître tel un magicien sortant son atout de sa manche. Je n’avais pas vue la fin arriver, même si à un moment le doute s’installe chez le lecteur. J’ai eu l’impression d’être en transe durant la lecture. Mon coeur a joué aux montagnes russes. Mes émotions ont éclaté en milles morceaux. C’est peu sympathique de l’auteur de m’avoir fait ressentir cela. J’ai cru ne pas me sortir vivante de cette lecture. Lâcher le livre a été très difficile. L’alliage entre la romance et l’enquête s’emboite à la perfection, l’un ne prenant pas le pas sur l’autre. Il y a une harmonie entre les deux et un bel équilibre. Une lecture que je conseil. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire