lundi 13 avril 2020

Hope

Auteur: Mélanie BARANGER
Pages: 280
Style: Romance
Edition: Livresque éditions
Parution: 01 Janvier 2019
ISBN ebook: 9791096960255
Prix ebook: 4,99 €
Prix papier : 16,90 €

Hope, une jeune mère célibataire, cumule deux emplois afin de subvenir aux besoins de sa famille. Malgré cet aléa, la jeune femme mène une vie tranquille jusqu’au jour où des évènements inattendus viennent perturber son quotidien.

Qui est le mystérieux inconnu qui lui fait livrer de somptueux cadeaux ? Et surtout, qui se cache derrière la photo angoissante qu'elle reçoit, d’elle et de sa fille ?

Entre intrigue, humour et romance... L’amour finira-t-il par trouver son chemin dans la vie de Hope ?





Un livre n’aura jamais aussi bien porté son titre. J’avais déjà rencontré l’auteur mais pas encore eu l’occasion de découvrir un de ces romans. J’ai adoré celui-ci. 

Sophie est une jeune femme que la vie a malmenée. Tombé enceinte par accident, elle est mise à la porte de chez elle par sa mère, catholique étriqué par des convictions d’un autre temps. Sans vivres, sans affaires hormis son manteau que ça génitrice à bien voulu lui laisser et un peu d’argent, elle erre sans but en se demandant ce qu’elle va devenir. Elle se retrouve à Paris, dans cette immense ville méconnue. Elle y fait la rencontre de P’tit Charles, un homme abimé par la vie. Il lui propose de partager un bout de carton avec lui et la prend sous son aile. Un lien solide se tisse entre eux. Il est la seule personne à daigner lui prêter attention. Il va l’aider à entrer en contact avec une association pour les mères célibataires. De cette manière, il la sort de la rue. Pour autant, elle ne l’abandonne pas et lui rend visite tout les jours. Il est plus qu’un ami, Charlie est le père qu’elle n’a jamais eu. C’est lui qui la nomme Hope. Une touche d’espoir dans ce monde si noir. Peu à peu, cette jeune femme remonte la pente et met au monde sa magnifique fille, Lilas. A sa naissance, son univers tourne autour de sa fille qui lui apporte beaucoup de bonheur. Hope cumule 2 jobs pour joindre les deux bouts. Toutefois, il ne lui en faut pas plus pour être heureuse. Un beau jour, elle se met à recevoir ds cadeaux d’un beau prétendant. Mais derrière tout ses cadeaux, qu’est ce que ça cache réellement ? 

Hope est une jeune femme rafraichissante, pétillante avec une immense joie de vivre. Elle est petite avec des formes juste où il faut. Derrière son manque de confiance en elle, Hope est une très belle femme qui s’ignore. Elle a une vie simple, avec peu de choses mais elle est heureuse. Elle a des collègues qui tiennent à elle et qui l’apprécie. Ce beau sourire cache néanmoins un caractère fort et ne se laisse pas marcher sur les pieds. Elle excelle dans son métier éreintant mais plaisant. Là où Hope passe, il y a de la joie dans l’air. C’est une jeune femme forte qui s’est battue et se bat encore chaque jour, surtout pour sa fille. 
J’ai apprécié le caractère de l’héroïne. Elle a la tête sur les épaules et raisonne en tant qu’adulte. Malgré sa jeunesse, elle est très mature et ne prend pas de décisions hâtive. Sa relation avec le bellâtre commence doucement mais pas trop. Elle met du temps à lâcher prise restant un moment sur ses gardes. Malgré une certaine alchimie, elle doute mais se laisse aller. Elle n’est pas bête loin de là mais à envie d’y croire. Sa faiblesse : l’envie d’être aimé et d’aimer. Hope est un personnage très construit avec une vraie personnalité.

A côté, on fait la rencontre des collègues et amis de Hope dont Thomas, Jessica et Nicolas. Les personnages sont tous très intéressant. Nicolas à toute mon affection. Je l’adore. Il est tout aussi pétillant et a une joie de vivre contagieuse. Même si Hope ne s’en rend pas compte, elle est bien entouré. Ses deux patrons sont des amis qui l’apprécie sincèrement. Et puis, il y a Adrian pour qui, derrière sa beauté, se cache un caractère sombre. Il est tout ce que j’exècre chez un homme. Beau, influent, plein aux as avec un ego surdimensionnés. Le genre de personne qui pense que tout lui est dû. Ses amis ou collègues ne sont clairement pas mieux. 

La plume de l’auteur est tout en douceur. Il y a beaucoup d’espoir dans ce livre. Il y a un bon suspens et de nombreux rebondissements. En tant que lecteur (et par habitude), on devine qui se cache derrière les présents assez rapidement. Toutefois, l’intrigue ne réside pas seulement en cela. C’est un peu plus complexe. La relation entre les personnages est bien travaillé et il y a de la recherche. Elle évolue doucement. Les liens se construisent et se solidifient au fil des pages. La narration est entrecoupé par des flashback qui comble parfaitement le récit. Les citations en début de chapitre ajoute du charme à l’histoire. Rien n’est laissé au hasard dans le livre notamment les recherches de l’auteur sur les associations. Cela rend le récit plus vrai. 
Ce livre n’est peut être pas un coup de coeur mais l’histoire m’a vraiment conquise. Un bon roman feel good qui se lit rapidement (il m’aura fallu moins de 2 jours). J’ai passé un très bon moment sans prise de tête. J’aurai aimé avoir un épilogue à la fin pour ne pas quitter aussi vite les personnages et savoir ce qu’ils devenaient. 

1 commentaire: