jeudi 23 avril 2020

Azmel, tome 1 : Les portes du temps


Auteur: Laura WILHELM
Pages: 172
Style: Fantastique
Edition: Sudarenes Éditions
Parution: 26 Avril 2012
ISBN ebook : 979-1-096923-00-7
Prix ebook: 7,99€
Prix papier: 18€


Suite au décès de ses deux parents, Léna Petterson, 18 ans, emménage chez sa tante et ses deux cousines.
Après quelques semaines d'adaptation, la jeune fille découvre des pouvoirs surnaturels qui sommeillaient en elle jusqu'à présent.
Entre apprentissage et maîtrise de ses dons, elle essaye tout de même d'avoir une vie normale…
Mais comment gérer ses pouvoirs sans être découverte par les autres forces supérieures ? La vie qu'elle a menée jusqu'ici n'était-elle qu'une illusion quant à cacher sa vraie nature ?
Sa rencontre avec Rick, plus que troublante, va-t-elle avoir un impact sur sa vie d'élue ? Et pourquoi les deux jeunes gens ne peuvent avoir de contact physique ? L'amour est-il si difficile ? Pourquoi la seule chose qui la fait rêver lui est impossible, interdite par ses ancêtres depuis des centaines d'années ?
… Un souffle, une étincelle…
Au-delà même de l'inconscience, où règnent doutes et angoisses, Léna va devoir affronter ses peurs les plus profondes…
L'amour et la mort se lançent dans un ballet démoniaque obligeant la jeune fille à faire un choix qui pourrait encore changer le cours de sa vie.
… Encore un peu d'espoir, il suffit d'y croire…



Léna est une jeune orpheline de parents et est recueillie par sa tante. Elle quitte Paris pour le sud de la France. Nouvelle maison, nouveau lycée, nouveaux amis. Elle apprend à cohabiter avec ses deux cousines, elle qui est fille unique. Très vite, elle apprend qu’elle n’est pas ordinaire. Elle a des dons, notamment la télékinésie, très rare chez ceux qui se font appelés : Élus. Léna est attiré par un garçon, Rick. Ses cousines lui apprennent que ses frères et lui se font appelés les frères noirs. Ils ne seraient pas tout à fair humain. un lien étrange lie Léna et Rick mais pourtant, ils ne peuvent être ensemble à cause d’un sortilège. 


Ce livre a beaucoup de potentiel mais il est, à mes yeux, mal exploité. L’idée de base est très  bonne. L’histoire s’est inspiré de la série Charmed. On trouve des similitudes comme le livre des ombres sans toutefois plagier. Les idées sont très différentes tout en gardant l’atmosphère de la série. L’idée de la porte du temps et de ses gardiennes est originale. On parle de démons et d’élus qui sont des ennemis depuis la nuit des temps. L’élément commun qui les relis : la porte. Pourquoi ? C’est la question que je me suis posée. Je me suis dit que c’était prometteur. 
Malheureusement, l’histoire manque peut être un peu de profondeur et de contenu. Je m’explique. Des centaines d’années plus tôt, des ancêtres de Léna ont fait en sorte que deux espèces ne puissent se côtoyer. A aucun moment, on se sait réellement pourquoi. Qu’est ce que ça cache réellement ? Quel est le fondé et le but de cela ? A quoi set la porte du temps ? Pourquoi les frères noirs et les élus se détestent-ils ? Les hybrides ont-ils une particularité? Quel est leurs rôle ? Il y a beaucoup de questions mais pas vraiment de réponse ou plutôt, des demi réponses sans que cela ne soit exploité pleinement. 

La plume de l’auteure est jeune et ça explique mon ressenti . Cela se ressent dans le choix des mots, par la tournures de certaines phrases et par le temps employé. 
J’avoue ne pas avoir compris où était l’intrigue principale. Ce n’est pas très clair. Je suis surement passé à côté. Est-ce que le mystère est de savoir à quoi sert la porte du temps ? ou plutôt comment briser le sort qui pèse sur Léna ? Bien sur, je me suis posé des questions. Autre que l’intrigue, j’aurai aimé un peu plus de suspens. L’enchainement des évènements est parfois trop précipité. Entre l’annonce et l’acceptation de Léna quand à sa nature, elle le prend facilement, presque trop. Ça manque un peu de liens entre les évènements et un fil conducteur.

Le jeu du chat de la souris entre Léna et Rick peut être fatiguant. J’ai compris où voulait en venir l’auteur mais le manque de maturité des personnages par moment est usant. Ce sont des adolescents certes, mais je pensais Rick moins puéril.

L’épilogue m’a laissé dubitative. C’est un retour en arrière de quelques heures sur les événements passé. Je comprend l’interêt de se passage pour les informations que le lecteur apprend, mais je ne l’aurai pas utilisé de la même manière. Il m’aurait semblé plus judicieux de l’utiliser en faisant un changement de point de vue en le mettant plus tôt dans l’histoire. Mettre ce passage en tant qu’épilogue m’a laissé perplexe. On y apprend des éléments essentiel mais ce n’est pas pertinent à ce moment là. La dernière impression du lecteur est un « étonnement » mais il n’y a pas vraiment de questionnement, ni de suspens. D’habitude l’épilogue conclu soit une histoire et y met un point final, soit il laisse le lecteur sur une intrigue à venir pour lui donner envie de lire la suite. Ici, je m’imagine qu’il y aura une suite mais ce n’est pas assez flagrant. En tant que lecteur, je reste sur ma fin. 

Même si j’ai beaucoup aimé l’univers et les idées, j’ai été un peu déçue. Je suis très mitigé quand à ce que j’en ai pensé. J’ai apprécié le livre puisqu’il a énormément de potentiel. Je pense qu’en retravaillant le texte et en approfondissant certains points, le roman serait encore meilleur. Il m’a tout de même manqué certaines choses pour être pleinement dans l’histoire. Néanmoins, je conseille ce livre et j'irai lire la suite par curiosité ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire