samedi 18 avril 2020

Across - Les gardiennes du temps


Auteur: S. LANGLOIS & Nikki J. JENKINS
Pages: 374
Style: Fantastique, romance, paranormal
Edition: Livresque éditions
Parution: 11 Mars 2019
ISBN ebook: 9782379600203
Prix ebook: 4,99 €
Prix papier : 14,90 €

Abigail et Lucy sont des Gardiennes du temps.
Un statut qui les oblige à veiller sur la course effrénée des minutes pour empêcher quiconque de modifier le passé.
Mais quand la mort frappe à la porte d’Abigail et emporte l’homme qu’elle aime, elle se retrouve confrontée à un choix qui changera sa vie à jamais : transgresser les règles ou accepter le destin ?
Sa décision permettra à Lucy de retourner à l’endroit où toute cette histoire a commencé : Salem, Massachussetts.





J’ai aimé le concept du livre. Qui n’a jamais rêver de jouer avec le temps ? 

Abigail est une gardienne du temps. Ce statut se transmet de mère en fille depuis la nuit des temps. Enfin, plus précisément depuis la procès des sorcières de Salem. Cela pourrait se révéler amusant mais il n’en est rien. C’est un fardeau, une malédiction qui pèse sur les épaules de la jeune femme et sur toute celles qui l’ont précédé. Cet héritage la condamne à la folie comme sa mère avant elle. A cause de cela, Abigail tient l’amour de sa vie éloigné d’elle. Cette décision, bien que difficile à prendre est une nécessité à ses yeux. Une vie de solitude se profile à l’horizon. Même si elle donne le change, il y a beaucoup de tristesse en elle. Le jour où Abby perd malencontreusement l’homme qu’elle aime, la tentation de remonter de temps malgré les mises en garde de ses aïeules est tentante. Que fera t-elle face à l’inéluctable ? 

Je n’ai pas pour habitude de lire beaucoup d’histoire sur la sorcellerie, la magie et tout ce qui touche à Salem. Pourtant, c’est un univers qui me fascine. L’idée de base est extra, très bien trouvé. Peu de livre relate une histoire où le temps est au centre de l’intrigue. C’est ce qui fait l’originalité de ce livre. Il y a un petit quelque chose de l’ambiance de la série Charmed sans en prendre les codes. Ce que je veux dire par ici, c’est que l’univers ici est unique, avec un petit quelque chose de la série sans la plagier et tomber dans un remake de celle-ci. L’univers du livre est à part et ne correspond à rien de ce que j’ai déjà pu lire. L’écrire est agréable, fluide. Il y a de nombreux flashback dans la passé et des voyage spatio-temporel. Les auteurs ont su manier ceux-ci avec intelligence. Le lecteur ne se mélange pas les pinceaux entre présent et passé. La lecture reste aisé ce qui est grandement appréciable. Ça rend la lecture plus enrichissante. On assemble les pièces du puzzle petit à petit comme un détective. C‘est assez excitant. Le concept que les âmes sont liés à travers le temps est bien trouvé et travaillé avec habilité et génie. 
A la fin du premier tome, après l’épilogue, les auteures ont ajouté un petit passage. Je n’avais pas compris tout de suite qu’il y avait un changement de point de vue et ça m’a troublé. Toutefois, j’ai trouvé que ça amenait un petit plus pour compléter l’histoire. 
Il y a beaucoup d’ingéniosité et d’intelligence dans ce récit. Rien n’est laissé au hasard. Le fil conducteur se suit sans encombre entre l’histoire d’amour, celui des âmes lié et le rôle des gardiennes du temps. Trois concepts bien imbriqué les uns avec les autres. 

Arrivé à la fin du livre, je suis restée un peu dubitative. Je n’ai pas pleinement compris le dénouement que les auteurs ont souhaité transmettre. J’ai compris l’idée générale qui en ressort mais je ne suis pas sûre d’avoir bien interpréter les deux dernière phrases. A mes yeux, ça aurait pu nécessité un peu plus d’explications. Peut être que de rester dans le flou est l’effet recherché par les auteures mais ça ne m’a pas comblée. Il y a un petit goût d’inachevé, un quelque chose qui m’a manqué. Une fin à demi mesure qui me satisfait tout en me laissant un petit goût amer. Cependant, je ne peut nier que la boucle est bouclé. Même s’il m’aurait fallu un petit plus, pour tout les mordus de sorcellerie, de magie et de voyage dans le temps, l’histoire se conclue de manière à apprécier pleinement ce livre. Malgré ce petit bémol à la fin, j’ai passé un très bon moment avec ce livre. J’ai apprécié la lecture et le thème abordé m’a conquise. Je recommande ce livre qui mérite d’être découvert. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire