dimanche 10 janvier 2021

Chimera

Auteur : Nicolas SKINNER

Pages: 412

Style: SF

Edition: Livresque éditions

Parution: 06 Janvier 2021

ISBN: 978-2-379602-06-1

Prix papier : 19,90€

Prix ebook : 5,99€



En Bretagne, de nos jours, une technologie inconnue et invisible modifie la structure cellulaire de Damien, alors qu’il n’est encore qu’un embryon dans le ventre de sa mère. Quinze ans plus tard, Damien est pris d’un accès de folie et tue cinq élèves de sa classe. C’est un massacre. S’ensuit une fuite effrénée à travers le monde entier, durant laquelle il sera poursuivi sans relâche par les forces de l’ordre, mais aussi par une organisation secrète et de mystérieux hommes imberbes au teint pâle... 







Je ne suis pas une grande amatrice de livre de science fiction. Toutefois, le résumé étant très prenant, je me suis laissé tenté par ce livre, ma curiosité piquée à vif. 


Damien est un enfant qui est en marge de la société. Depuis tout petit, il est différent des autres, plus grand en taille et plus mature. Il ne s’intéresse pas aux autres et aux même chose. C’est un grand lecteur, toujours curieux d’apprendre de nouvelles choses. Il s’intéresse énormément à tout, quelque soit le sujet. Il sait qu’il a toujours été différent . C’est pourquoi il n’a pas vraiment d’amis. Très vite, en grandissant, il devient la tête de turc d’élèves qui passent leur temps à lui mener la vie dure. Quand il rentre chez lui, la vie n’est pas plus gaie. Son père est un alcoolique au chômage, sans le sou et sa mère est soumise. Elle se fait battre par son mari mais reste avec lui par amour et pour son fils. Son enfant, c’est ce qu’elle a de plus précieux, elle l’aime par dessus tout. 

Face à son quotidien, Damien ne se révolte pas et ne se défend pas. Il laisse les choses se faire et subit en silence. Il n’est définitivement pas comme les autres enfants. Si sa différence s’arrêtait là.. mais il n’en est rien. Damien possède des particularités. Il a des « absences », des moments où son cerveau se déconnecte. Quand il reprend ses esprits, plusieurs heures se sont souvent écoulées. Rien de dramatique, seulement des heures où il emmagasine beaucoup de connaissances à travers la lecture. Jusqu’ici, ses absences passent inaperçues aux yeux des autres. Pourtant, un jour, sa vie va basculer. Face à une nouvelle brimade du gang qui le martyrise, il pète un câble et commet l’irréparable : il tue. Comme lors d’une de ses absences, son cerveau se met en mode Off et disjoncte. Il reste conscient de ses actes mais ne peut pas agir sur son corps. Il se met alors à tuer ses cinq harceleurs en plein cours à l’école. Il est pris d’une folie meurtrière. Une fois ses esprits revenus, il ne peut rentrer chez lui. Il se met à fuir mais pour aller où ? C’est alors qu’un être étrange tente de le tuer. Qui est-il? Accompagné de sa seule amie, Jade, il fuit loin et quitte son pays natal. Commence alors une course poursuite à la recherche de la vérité et de son identité. Qui est-il et qui sont ces êtres qui lui coure après ? 


Damien est un personnage très intéressant. Il est hors normes, un être différent en tout point mais humain avant tout. Il est ce que l’on pourrait appeler un surdoué. Grand en taille, très intelligent, il fait des envieux. Toutefois, il n’a pas d’amis et ne cherche pas à s’en faire. Il parle peu et adore passer du temps à la bibliothèque. Il est en marge de la société. Il trouve du réconfort dans les livres et ne s’intéresse pas à la mode ou à toutes ses choses futiles. J’aurai aimé avoir un ami comme lui. Il est profondément gentil et bienveillant même s’il peut sembler étrange. C’est normal puisqu’il n’est pas tout à fait normal mais je ne vous en dit pas plus. 

Son personnage est extrêmement bien travaillé et complet. On se fait une image globale de lui très facilement. Il est d’autant plus aisé de s’attacher à lui ! 


A côté, le lecteur fait la rencontre de Jade. Elle va devenir l’amie de Damien et l’aider dans sa fuite après son massacre dans son école. Elle est très jolie et est de quelques années son ainée. C’est une jeune femme très intéressé par la science notamment tout ce qui touche à l’astronomie. Elle a un caractère assez jovial et bien trempée. Elle ne se laisse pas marcher sur les pieds et sait s’affirmer. Elle est fort sympathique et a un petit côté étrange que l’on apprécie. Le lecteur ne peut que l’aimer. En tout cas, c’est une femme forte et je l’ai appréciée pour son caractère. 


Il y a de nombreux personnages. Ils rendent tous l’histoire extrêmement riche et apporte des éléments essentiel à l’intrigue. Ils permettent au lecteur de se faire une idée de ce qu’il passe et d’en apprendre plus sur Damien et sur ce qu’il est. Il y a des gentils et des méchants et sont tous intéressant à appréhender. 


Il faut le dire, l’auteur a eu de sacrés idées pour écrire ce livre. Je ne savais pas bien à quoi m’attendre et j’ai été plus que surprise. Quel génie ! 

Ce livre se découpe en trois parties bien distinctes. On voit les personnages, notamment Damien le protagoniste principal, évoluer à différents moments de leurs vie tout en ayant une continuité logique.  Chaque parties permettent d’apprendre de nouvelles choses. La première met en place le décor et présente les personnages. On est dans une partie « découverte ». La seconde se déroule quelques années plus tard et met peu à peu l’intrigue en place jusqu’à ce jour marquant : la tuerie de Damien. Vient ensuite la dernière partie où le lecteur se trouve au coeur de l’intrigue. Dans celle-ci, tout s’accélère, on est au coeur de l’action. 

On a une montée du suspens qui va avec le découpage de ce livre. C’est intelligent et le lecteur se figure où on en est dans la lecture. J’ai aimé cette façon de procéder. 


Ce livre fourmille d’idées originales qui rendent ce livre très attractif. Le côté SF qui me faisait un peu peur m’a énormément plu. Il est présent mais n’est pas assommant pour le lecteur. A aucun moment on est perdu dans l’histoire et dans le déroulement des événements. La lecture est fluide et le rythme va crescendo. Plus les pages défilent, plus le suspens augmente et devient intenable. On veut découvrir le fin mot de l’histoire. Toutefois, pour découvrir la fin, le lecteur est confronté à de nombreux rebondissements et à des découvertes marquantes. Il n’est pas au bout de ses peines. Il y a beaucoup de cadence et il n’est pas possible de s’ennuyer à travers ce récit. Tout au long de la lecture, on suit un fil rouge extrêmement bien travaillé. Rien n’est laissé au hasard. L’écriture est agréable et très intelligente. L’auteur a su créer un univers bien à lui et très enrichissant. Tout est nouveau et d’une grande originalité.

J’ai adoré suivre Damien dans ses aventures et jusqu’au bout, j’ai réussi à être surprise.


Pour conclure, ce livre de SF saura en surprendre plus d’un avec un texte de grande qualité et des idées originales. Entre action, surprises, rebondissements et nanotechnologie, ce one-shot vous transportera à travers le monde entier dans une course endiablé à la recherche de la vérité. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire