mardi 19 janvier 2021

Contes des Royaumes enchantés #2 : La tour de l'oubli

Auteur : NOCMYST

Pages:378

Style: Fantastique, conte

Edition: Livresque éditions

Parution: 06 Janvier 2021

ISBN: 978-2-379602-09-2

Prix papier : 19,90€

Prix ebook : 5,99€


Au sommet de sa tour, Raison rêve d’aventures, loin des mises en gardes de sa mère-Sauveuse. Mais en elle, un pouvoir circule et le danger rode derrière la barrière protectrice des rosiers anesthésiques. Pourtant, Raison ne sent plus la présence des Dépouilleurs, ces monstres mangeurs de magie. L’odeur de mort a disparu, et le manoir qu’elle contemple chaque jour semble vouloir lui dire quelque chose... Tout comme cet être de lumière qu’elle a créé. Raison trouve le temps long et les paroles de Brünhild, répétitives. Quel est ce sentiment qui ne cesse d’accroitre en elle ? Pourquoi ne trouve-t-elle pas de logique à son existence ? N’était-il pas temps de visiter l’île de Grisland ?






Je suis une grande enfant et une éternelle fan de conte et de tout ce qui se rapproche de l’imaginaire avec un grand « i ». Si, si, cela existe ! 


Le premier tome de cet univers m’avait plutôt bien plu. Couplé à cette très belle couverture, j’avais très envie de découvrir cette histoire. Cela ne fait pas suite au premier livre, le récit est complètement différent.


Le début est lent et pose les prémisses de l’histoire. Bien que l’univers soit très différent et les personnages aussi, j’ai retrouvé une légère inspiration à « Raiponce » avec la tour et la « méchante » se faisant passer pour la mère. Hormis cela, l’histoire est très très différente. 


On fait la découverte de Raison, une jeune femme enfermé dans une tour. Ses cheveux ne sont pas anodin et possède un pouvoir magique. Elle est élevé par une femme qui l’aurait sauvé bébé des griffes d’un Dépouilleur, un être tuant la magie en chaque personne. Du haut de ses 20 ans, elle a peu de souvenirs de son passé, ni d’où elle vient et de qui sont ses parents. Les paroles de Brünhild, sa parente de toujours, sèment le trouble dans sa tête et son existence creuse. Face à de nombreux interdits et des trous dans son passé, Raison se pose des questions et rêve de découvrir la vérité. 


Les personnages sont nombreux et très intéressants. On a Raison, une jeune femme qui fait face à de multiples questions et doutes. On suit ses aventures durant lesquelles elle n’aura de cesse d’évoluer, grandir et chercher des réponses. Parfois, j’ai eu envie de la secouer et de lui faire ouvrir les yeux sur ce qu’il se passait devant elle mais pour ensuite lui pardonner ses écarts. Ce personnage principal est comme il devait être, imparfait mais attachant avec de la bonté, de la douceur et des incertitudes. 

Il y a tellement de personnages que les décrire tous prendrait un temps certains. J’ai autant aimé le roi Segur, un homme bon, au coeur brisé mais qui continue à vivre et à garder l’espoir de revoir un jour sa fille disparue, que Cecil, le Ségur du roi qui a un lien fort et puissant avec la princesse. Lui aussi est très attachant. Il aura biens des épreuves à surmonter et on aura de cesse de l’épauler et de le soutenir. Bien sur, il y en a des personnes que l’on apprécie moins, des méchants et bien d’autres. Tous ont une importance et jouent un rôle essentiels dans l’avancé de l’intrigue au sein de cette histoire. Ils vont évoluer au contact des uns et des autres et cela se fait pour le plus grand plaisir du lecteur. 


Il y a beaucoup d’originalité dans ce livre. Tout d’abord, j’ai trouvé que c’était une très bonne idée de donner des prénoms atypiques aux personnages selon une caractéristique qu’ils renvoyaient à leur naissance. Les prénoms peuvent paraitre bizarres et pas forcément évident à retenir, notamment pour ce souvenir qui est qui. En ce qui me concerne, cela n’a pas été une problème. Nommer une personnage selon un critère qui le caractérise donne une idée bien précise de la personne à qui l’on a à faire. 

La plume de l’auteur est rafraichissante et très agréable. Les pages défilent sans que l’on s’en rende compte. 

L’univers de l’auteur est très riche et bien construit, travaillé avec précision. Il est simple de se repérer dans le temps et l’espace et cela a été un point très important pour moi. Dans un univers créé de toute pièce, le lecteur peut vite s’y perdre. Ce n’est pas le cas ici. Contrairement à ce que laisse supposer le résumé, l’histoire est bien plus complexe qu’il n’y parait. Le récit ne se cantonne pas seulement à Raison mais aussi aux générations suivantes. Ainsi, le nombre de personnages est très important mais ça enrichie aussi le texte. 

L’intrigue est très prenante et englobe tout les personnages. Au fil des pages, de nombreuses questions apparaissent et ne cesse de s’accumuler. Les réponses tardes à venir et cela devient très frustrant. Le lecteur est dans l’attente et cela crée une tension à la fois agréable et détestable. Pour autant, on est tellement absorbés par la lecture qu’on ne peut lâcher le livre avant la fin. Ce livre a été addictif pour moi. L’histoire est très bien ficelé et ce, du début jusqu’à la fin. 




Lire ce livre m’a donné l’impression de regarder un film et d’être moi même l’un des protagonistes de l’histoire. C’est à la fois merveilleux, magique, triste et joyeux. De nombreux événements surviennent et n’auront de cesse de vous surprendre. Ils donnent une bonne cadence à la lecture puisque les pages défilent très vite. La lecture se fait sans heurt avec une fin qui arrive bien trop vite. 


Pour les amoureux de conte, de magie et d’originalité, cette histoire regroupe tout les éléments pour faire de cette histoire un très bon moment de lecture. 

1 commentaire:

  1. Merci infiniment pour ce message. Il n'y a rien de plus plaisant que recevoir un tel cadeau.

    RépondreSupprimer