jeudi 21 janvier 2021

Et si je me laissais pousser la moustache ?

Auteur :  Diane VIEIRA

Pages: 272

Style: Feel-good, humour, romance, MM

Edition: Livresque éditions

Parution: 03 Février 2021

ISBN: 978-2-379602-17-7

Prix papier : 16,90€

Prix ebook : 5,99€


— Gabriel, comment tu présenterais notre belle histoire d’amitié ?

— Une belle histoire de cinglés, tu veux dire ? On ne pourrait même pas en faire un film. T’imagines ?

— Plutôt bien, ouais !

Tourmentée par son inexpérience sexuelle, Rose panique lorsque le beau Marc l’invite à passer le week-end chez lui. L'esprit en ébullition, elle décide de passer à l’action et de mettre en œuvre l’idée folle qui lui trotte dans la tête depuis plusieurs mois. Elle fait alors la rencontre de Gabriel, expert en plaisir masculin, qui devient son professeur. Lui ne pense qu’à l’argent facile que ces séances pourraient lui rapporter, sans s’impliquer. Entre deux galères, il se pourrait bien que les sentiments en décident autrement.






Le style d’écriture est rafraichissant et change des lectures habituelles. Ça fait du bien. 


L’histoire commence par la fin. On découvre nos personnages, Rose, Gabriel et Alejandro à un mariage, mais pas n’importe lequel : à celui de nos deux hommes cités ci-dessus. Il se sont unis pour le meilleur et pour le pire. Mais comme tout événement important, cela ne se passe pas forcément comme prévu. Une gaffe de Rose et une parole qu’il ne fallait pas dire et tout vole en éclat. Alejandro est jaloux de Rose, la meilleure amie de Gabi. Cette dernière entends une conversation qu’il ne fallait pas entre les deux hommes et décide de prendre le large en pleine fête afin de laisser de l’espace au couple. Gabriel, fou d’inquiétude de la disparition de son amie, va la chercher partout. Celle-ci est partie se réfugier dans un hôtel à proximité. Pour noyer sa peine, elle va prendre un verre au bar. Cela est bien connu, les barmans ont souvent une oreille très attentive. C’est alors que Rose se met à expliquer la situation et raconter sa vie. Afin de comprendre comment elle en est arrivé là, elle nous raconte son histoire et notamment sa rencontre avec Gabriel…


Ce qui m’a tout de suite plu dans ce livre, c’est son résumé. A lui tout seul, il résume à la perfection l’ambiance de l’histoire. 


Rose est une jeune femme atypique, ce n’est pas rien de le dire. Elle a la vingtaine, étudiante mais est aussi vierge. Son problème? Marc. Il lui plait et ne cesse de l’inviter chez lui mais face à son manque d’expérience sexuelle, elle ne peux accepter sa proposition. Une seule solution s’impose à elle : un gigolo. C’est ainsi qu’elle va faire la rencontre de Gabriel. Rose est timide, n’est pas bien dans sa peau, hésite et réfléchit beaucoup trop. Bref, on pourrait dire qu’elle est coincé et aussi très naïve. Toutefois, elle va se dévoiler et montrer d’autres facettes de sa personnalité dont elle n’avait pas conscience. Elle va prouver au lecteur qu’elle a du cran et que quand elle le souhaite, elle a du caractère et sait se défendre. Elle a un côté gaffeuse qui m’a bien fait rire. Rose est définitivement une jeune femme attachante à qui il arrive pleins de couac. 


Gabriel est ce que l’on peut appeler une gravure de mode. Il est bien bâti, grand, fort et très intimidant au premier abord. C’est un provocateur dans sa manière d’être et de parler. Il aime faire la fête, boire et ne prends pas grand chose au sérieux. Il est aussi étudiant en langue mais les études, ce n’est pas pour lui. C’est aussi surtout une personne fauché qui ne roule pas sur l’or. Il est taquin, n’hésite pas à pousser les gens dans leurs retranchements, notamment Rose. Gabi, surnom qu’il déteste, est aussi une personne qui a peur de l’engagement et de l’amour ? A vous de découvrir ce dernier point. 


Autre qu’une histoire, on a surtout l’impression d’assister à une grande conversation entre deux amis très proche, qui se font des confidences sur leur passé commun. Et c’est là que réside tout le génie de l’auteur. On ne lit pas simplement un livre, c’est bien plus que cela. 

Le récit alterne entre moments passés et présent. A travers les souvenirs de Rose, on apprends à connaître nos personnages et leurs histoires. Le parallèle qui se fait enrichi parfaitement le texte et donne du rythme à l’histoire. Il n’y a pas un moment d’essoufflement, c’est cadencé. Il y a une forme de comique avec cette manière de faire pour ce texte ci. 

C’est un roman qui est fait pour détendre le lecteur, lui faire passer un bon moment en compagnie de nos personnages hauts en couleurs. Le scénario est très bien construit et n’est pas compliqué. Il est un peu farfelu mais c’est justement ce qui le rend rafraichissant. Qu’est ce que j’ai dit en découvrant l’histoire de nos différents protagonistes. C’est une histoire sur la Vie, sur les peurs que l’on peut avoir, celle du premier rapport, de perdre une personne à qui l’ont tient, et bien encore… L’auteur parle de sujets qui ne sont pas anodin mais d’une façon, je dirai, assez ludique et sur le ton de la plaisanterie. C’est très bien écrit et amené avec une certaine légèreté.

Ce livre se lit vraiment vite, beaucoup trop vite même. La plume de l’auteur est belle, fluide et très agréable. On ne voit pas le temps passer avec ce livre. Ce roman est une antidépresseur naturel et bon à 100% pour le corps  ! =p 


Si votre moral est au plus bas, que vous broyez du noir et que vous souhaitez oublier tout ce qui vous entoure le temps d’une lecture, ce roman est fait pour vous. Laissez-vous porter par Rose et Gabriel, sans oublier le beau Alejandro, pour un moment de détente et de pure rigolade. Ce livre m’a redonné la patate. Mon tout premier coup de coeur pour cette nouvelle année ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire