mardi 5 janvier 2021

Krontolleuse, préambule : Les secrets de l'au-delà

Auteur :  Gaya TAMERON

Pages: 260

Style: Romance / Fantastique / FF

Edition: Livresque éditions

Parution: 3 Février 2021

ISBN: 978-2-379602-19-1



Tandis que Kally s'ennuie dans l'au-delà et se persuade que jamais son cœur ne se réveillera, Rose, une humaine, perd son enfant et son petit-ami dans la même journée. Elle décide alors de mettre fin à cette insupportable souffrance en se donnant la mort. In extremis, un mystérieux ticket doré l'en empêche pour l'attirer vers Kally et sa diligence macabre. La jeune femme ignore alors que cette rencontre bouleversera ses convictions, y compris ce qu'elle croyait savoir au sujet de l'au-delà.







J’étais intriguée par ce résumé et c’est pour cette raison que j’ai débuté ma lecture. 


Dans ce livre, nous faisons la rencontre de Kally, Daïmone dont le rôle et d’amener les âmes dans l’au-delà. Elle y fait la rencontre de Rose, une humaine qui connaît une descente aux enfers. Après la perte de son enfant à naître dans un accident de voiture et sa séparation, elle n’a plus rien. Plus de famille, plus de bébé, plus de toit. Sa seule issue? Mettre fin à ses jours. C’est dans ses circonstances qu’elle va trouver la diligence de Kally et faire sa rencontre. Toutefois, Rose n’est pas prête à écouter sa vie et la Daïmone va refuser de la prendre à son bord. Malgré cela, de cette rencontre va naître des questions et peut être seront-elles amenées à se revoir par la suite…



Kally est une Daïmone, ancienne humaine qui vit dans l’au-delà. Cela fait un siècle qu’elle est morte et vit dans ce monde. Elle est une Kontrolleuse dont le rôle est d’amener les âmes dans l’après. Son acolyte n’est autre que Yon, un fennec. Ils sont de bons amis mais ça n’a pas toujours été le cas. Toutefois, contrairement aux autres entités de ce monde, elle s’ennuie. Elle fait les 400 coups et cela n’est pas pour plaire à ses supérieurs. 

Elle a un tempérament de feu et ça m’a tout de suite plu ! Elle en a fait tourner des têtes et à de quoi vous énerver. Toutefois, elle est attachante. Kally est une personne charmante, malicieuse, taquine et gentille qui sait se montrer à l’écoute quand il le faut. Elle est déterminée quand elle entreprend quelque chose. C’est un personnage très intéressant et son duo avec Yon, le fend est très agréable. 


Rose m’a laissée plus perplexe. Elle vit des moments très difficile et nous livre une rétrospective de sa vie. Contrairement à ce qu’elle pensait, son couple ne fonctionnait pas. Son petit ami était un sombre connard, macho qui ne cessait de la rabaisser. Elle s’est montré bien naïve mais elle s’était surtout mise des oeillères pour ne pas se rendre à l’évidence. Quand celui-ci l’a mise à le porte après l’annonce de sa fausse couche, elle revient sur sa vie. Cette partie là ne m’a pas emballée. Elle se plaint du genre « ma vie est nulle, je ne vaut rien ». Conclusion : je vais mettre fin à mes jours. Comment dire, ce genre de personnage qui baissent les bras bien  vite ne me plaisent pas du tout. Mais ouf, après sa rencontre avec Kally, Rose va changer et se remettre en question. Alléluia ! 


Les autres personnages, bien  qu’en retrait, sont là pour nous aider à comprendre le fonctionnement de l’au-delà et du rôle de chacun. Ils ne sont pas particulièrement attachant mais tout de même essentiel à l’histoire. 



Dans ce texte, comme vous l’aurez compris, l’auteur aborde le thème de l’au-delà.


Elle revisite tout les codes de la vie après la mort. Ni enfer, ni paradis, juste un monde où les âmes finissent et jouent tous un rôle. Ceux qui ne sont pas accepté dans l’au-delà sont destinés à errer à jamais sur Terre et devient parfois des Gargouilles. 

On y retrouve toute sortes de créatures: Anges, Daïmon, fennec et autres espèces se côtoient au quotidien. L’au-delà est dirigé par Ziom-Kâ, ou plutôt Dieu, nom plus commun pour les mortels. Tout est différent de l’image que l’on a de l’après. Il n’y a rien d’aussi joyeux que l’on pourrait penser à cette vie là et c’est ce que nous montre l’auteur. Cette originalité donne d’autres perpectives et un goût de renouveau à la vie après la mort. L’univers est intéressant tout comme l’est l’intrigue. 

L’alternance entre l’au-delà et le monde terrestre se fait facilement et sans heurt. La lecture est fluide et il est facile de se repérer dans le temps. 

Je ne suis pas une adepte de romance entre femme mais j’ai été agréablement surprise. Une grande première pour moi ! 


J’ai passé un bon moment de lecture avec ce livre où l’auteur parle d’un sujet triste mais avec beaucoup de réussite. Elle a réussi à me faire apprécier une romance entre femme ce que je ne pensais pas arriver de sitôt. Ce livre se lit facilement et peut autant plaire aux adolescents qu’aux adultes. Je le recommande ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire