mercredi 9 septembre 2020

Gueule d'ange, tome 0.5 : Sex, fun & Rock'n'roll

Auteur : Katja LASAN

Pages : 277

Style: New adult contemporain

Edition: Cyplog éditions

Collection : Bliss

Parution: 10 Septembre 2020

ISBN papier: 979-10-91042-93-2

ISBN ebook : 979-10-91042-94-9

Prix ebook : 4,49 €

Prix papier: 12 € 


Avant de devenir Gueule d’ange, leader charismatique et déjanté du groupe de rock Dark Moon, Fred était un ado – presque – comme les autres…


« Y a qu’en musique et dans la baise que j’aime pas être mauvais. Pour le reste, je m’en branle. » Fred







J’ai découvert l’auteur avec son roman « Damien ». J’étais tombé amoureuse de ce personnage mais aussi de l’univers. La musique a une place très importante dans ma vie. Je n’ai pas hésité longtemps avant de plonger dans cette nouvelle histoire. C’est avec plaisir que j’ai découvert le personnage de Fred. 


Cet opus est un préquel à la série « Gueule d’ange » centré sur Fred. Dans ce tome, on découvre plus intimement ce personnage et son passé.

Le lecteur fait la rencontre de Frédéric Moreau, un jeune de 16 ans, perdu, pupille de l’état, sans famille, vivant dans un foyer et dont la musique est le centre de sa vie. L’auteur nous relate un moment précis de la vie de Frédéric, ce qui a amené ce jeune homme à devenir celui qu’il est à l’heure actuelle, un chanteur mais aussi le fondateur du groupe Dark Moon. On découvre comment Fred et Mike se sont rencontrés et sont devenus amis, mais aussi d’autres anecdotes. Cette parcelle de la vie de Fred a été un tournant dans sa vie qui n’est pas rose, loin de là. A travers ce livre, on comprend mieux ce jeune homme, qui il est, son identité.



Fred est un personnage complexe, avec de nombreuses facettes. C’est une personne colérique, brisé avec de nombreux démons. Toutefois, il est tellement plus que cela. Dans le livre « Damien », c’est un personnage sur lequel je ne m’étais pas vraiment arrêté et c’est une erreur que je répare aujourd’hui. Ce jeune homme est barré avec un caractère très borderline. Il est plus mature que la majorité des jeunes de son âge. Il n’a pas le même bagage que les autres et celui-ci peut être lourd à porter. 

Fred est un personnage nature et brut. Il n’est pas façonné de telle ou telle manière, c’est un diamant brut, il faut faire avec ! Il ne rentre pas dans un moule… Il est indéniablement unique en son genre, et c’est ce qui m’a tout de suite plu. Il ne joue pas un rôle. Il est lui même, naturel, et tant pis si on ne l’aime pas. Il n’en a rien à foutre, bordel de merde. Oh oui, les jurons, il connaît…Il jure comme un charretier, tout le temps, au grand damn de ses « proches ». S’il devait donner 1€ à chaque jurons, de nombreuses personnes pourraient être riche à l’heure actuelle. Fred est ce qu’il est. Ce n’est pas un enfant de coeur, des conneries, il en a faites beaucoup. Il est caractériel et pète souvent un plomb pour évacuer tout ce qu’il garde au fond de lui. C’est un introverti qui ne dit pas ou rarement ce qu’il ressent. 

Au fond de lui se cache une grande peur, celle de s’attacher aux gens. Il garde sans cesse ses distances, pas d’attaches, rien ne le retiens. Comme ça, il n’a pas peu de perdre les personnes qu’il aime. C’est un personnage que l’on ne peut qu’apprécier et auquel on s’attache rapidement. 



Elsa, sa meilleure amie, son soutien et son roc n’est pas en reste. C’est un sacré morceau, elle aussi. Elle est cash, n’a pas sa langue dans sa poche et donne de très bon conseil à Fred pour rendre une femme folle dans un lit ! Rien de plus normale quand on sait qui elle est ;) Elle est une personne très importante pour Fred. Sa vie sans elle n’aurait pas la même saveur. 

Ce qui est sur, c’est qu’il n’y en a pas un pour rattraper l’autre. Le duo est déjanté et très attachant. Comme des frères siamois. On ne peut les séparer. Ils sont fêlés mais c’est pour ça qu’on les aimes !! 


Quel bonheur de retrouver la plume de Katja Lasan. Damien est et restera mon personnage chouchou du groupe Dark Moon; mais Fred m’a énormément touché. 

Il y a une justesse dans les écrits de l’auteur, comme si elle racontait une histoire mais sans vraiment la raconter. Comment expliquer… Je n’ai pas eu l’impression de lire un livre mais plutôt de vivre l’instant présent. Je me suis vue au côté de Frédéric et avancer avec lui. On oublie qu’on lit une histoire. Le lecteur est dessus de tout ça. Rien n’est surjoué, il y a beaucoup d’humanité et de vérité dans le texte. Ce n’est pas juste une histoire, c’est bien plus que ça. Le texte est fort et marquant. 

Il y a un travail phénoménal de fait comme lorsque qu’un artiste compose un morceau. C’est précis, juste et beau… presque comme une mélodie que l’on joue. Lire cette série et ce livre, c’est comme écouter un excellent album de rock et de se laisser porter par la musique. Ça prend aux tripes et c’est extra. Se laisser bercer sans penser à rien, juste au moment présent avec Fred et ce qu’il nous raconte. Parce que oui, c’est ça, Fred nous prend entre 4 yeux et nous livre son passé, sa gratte autour du cou. 

Ce que j’ai aimé par dessus tout, c’est toutes les références musicales dans le livre. Yahouuu, j’en connaissais la moitié, le reste a été une merveilleuse découverte. Cela me rassure, je peux me dire que je suis dans la bonne catégorie des rockeuses. Yepaaah comme dirait une des personnes du groupe ! 



J’ai adoré le bonus à la fin qui est nouveau puisque c’st une réédition du livre « Journal d’un ado déjanté ». Celui-ci amorce en beauté la duologie « Gueule d’ange » et me donne encore plus envie de continuer l’aventure de cet univers très riche. J’y ai très brièvement retrouvé mon chouchou mais chut… je ne vous en dit pas plus. Je vous laisse découvrir tout ça.. Et n’oubliez pas : sex, fun & ROCK’N’ROLL les gens, il n’y a que ça de vrai ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire