dimanche 21 mars 2021

Souvenirs introuvables, tome 1 : Jade

Auteur : Laura WILHELM

Pages: 133

Style: Thriller

Edition: Auto-éditions

Parution: 5 Décembre 2018

ISBN: 978-1790694952

Prix papier : 5,99€


Jade est une brillante étudiante en journalisme, elle a vingt-cinq ans et ne veut aucun homme dans sa vie. Sauf que...


Elle ne se souvient de rien!


Totalement amnésique suite à un accident de parapente qui aurait pu la tuer, elle décide de réintégrer son ancienne vie. Elle va découvrir des facettes d'elle même qu'elle va détester et va tout faire pour retrouver ses souvenirs.


À ses risques et périls ...





Comment reprendre le cours de sa vie quand on a perdu la mémoire ? 

Jade a eu un accident de parapente et a été retrouvé presque morte dans un arbre. A son réveil, elle a perdu la mémoire et ne se souviens pas de qui elle est. Elle reprends le chemin de son appartement et de l’université mais sans avoir recouvré ses souvenirs. Elle va être confronté à ses amis, des gens détestables mais aussi à la Jade qu’elle fut à l’époque. Elle doit réapprendre à vivre peu à peu avec son insouciance de perdue. Très vite, elle pourrait se rendre compte que son accident n’en est peut être pas un … 


Jade est une jeune femme avec beaucoup de caractère. Bien que sa mémoire se soit envolée, elle garde se côté très rebelle, une personne qui n’a pas peur d’aller à la confrontation, aux conflits. Malheureusement, cela peut avoir des conséquences. Elle donne l’impression d’être une personne hautaine, froide et distante, ce qu’elle est d’une certaine façon. Toutefois, c’est une manière de se protéger. Jade ne se résume pas seulement à ça. C’est un personnage fort, une femme moderne. Soit on apprécie ce protagoniste, soit on la déteste mais dans ce cas là, ça pourrait s’apparenter à de la jalousie. Les jeunes femmes sont soit indifférente envers elle, soit des amies ou des personnes jalouses. Elle attise les convoitises et est une femme populaire, qui attire les regards. De quoi susciter de la haine chez certaines personnes pouvant amener certains à commettre l’irréparable …


J’ai aimé la façon dont les autres personnages sont travaillés. Le lecteur sait peu de choses sur eux mais cela n’est pas non plus très important. Ils sont présent et jouent une place essentielle (ou non) dans la vie de Jade. Leurs interventions vont amener la jeune femme à découvrir son passé mais aussi la personne qui lui souhaite du mal. J’aurai aimé que certains personnages se dévoilent plus. Ils semblent intéressant avec des choses à cacher… notamment le « soldat » et l’ami mystérieux de Jade. 


Ce roman est très court mais intense en émotions pour le lecteur. L’écriture est fluide et la plume toujours aussi agréable à lire. Dès les premières pages, le ton est donné. Le roman étant court, on ne passe pas par des chemins détournés pour découvrir la vérité, l’auteur amène le lecteur à l’essentiel. Pour autant, elle n’en oublie pas l’intrigue et de mettre un suspens de dingue. Elle nous mène par le bout du nez même si peu à peu les nuages se dévoilent pour nous laisser entrevoir certaines pistes. L’histoire est très bien construite avec un fil conducteur très précis. On pourrait souhaiter plus de précisions, une fin un peu plus longue, une romance plus marqué mais là n’est pas le but de ce livre. On a un roman qui nous livre une ambiance pesante et excitante à la recherche d’une vérité et d’un coupable. Tout est comme il faut pour apprécier cette histoire. 



Je suis triste d’avoir fini aussi rapidement ce livre et de ne pas en savoir plus sur Jade et son devenir. J’aurai aimé découvrir comment elle allait se reconstruire après toutes ses épreuves et savoir si une historie d’amour allait voir le jour pour elle ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire