mardi 15 juillet 2014

Cherche jeune femme avisée


Auteur : Sophie Jomain
Pages : 412
Genre : Romance
Edition : J’ai Lu
Parution: 5 Mars 2014
Prix papier: 8,90€

Quand il voit débarquer dans son cabinet la ravissante, mais ô combien extravagante Gabrielle Géris, Adrien de Bérail est loin d’imaginer qu’il se laissera convaincre de l’embaucher comme baby-sitter. Veuf et très accaparé par son métier d’avocat, il lui faut de toute urgence une personne capable de prendre soin de ses deux chérubins, Paul et Sophie, tout juste âgés de neuf ans. C’est donc en dépit de ce que lui crie la raison qu’il accepte sa folle candidature. 
Une personnalité audacieuse et un toupet incroyable pour un petit mètre soixante sur talons… Qui sait ? La jeune femme pourrait bien se révéler être la perle rare…




J’ai mis un peu de temps avant de choisir cette lecture. Heureusement, j’ai des amies qui m’ont dit qu’il fallait absolument que je lise ce livre. Je passais à côté de quelque chose! Ce livre vaut vraiment le détour. 

La couverture est super jolie et pleine de fraicheur tout comme l’histoire. C’est une bouffée d’oxygène. J’ai été transporté par les personnages, l’intrigue, la trame et l’histoire. Dès les premières pages, j’ai beaucoup ris. Alors que Gabi se rend à un rendez-vous chez un prestigieux cabinet d’avocat, l’entretien va tourner à la catastrophe. Elle a amener avec elle un pigeon dans son sac a main afin de lui sauver la vie. Pas besoin de vous dire que cela va faire des dégâts... Pourtant, elle se retrouvera à être la baby-sitter des enfants de Mr. de Bérail. Commence alors une aventure qui se révélera haute en couleur. 


Gabrielle a un sacré caractère et ne manque pas de toupet. Quand elle veut quelque chose, elle n'hésite pas a y aller au culot. Elle est bornée et se bat pour arriver à ses fins. Elle a beaucoup de charme et un physique qui fait rêver! Gabi est audacieuse, sait se faire respecter mais ce qu’elle possède par dessus tout, c’est un coeur en or. Elle donne tout ce qu’elle a, aime sans conditions et fait les choses à fond, quitte à y laisser des bouts d’elle même. C’est une jeune femme qui tient tête à son employeur. J’ai énormément ris de ce personnage totalement loufoque, extraverti et toujours souriante. Elle voit les choses de manière différente par rapport aux autres. Son attachement et l’amour qu’elle porte rapidement aux enfants m’a attendri. Elle est rafraichissante et heureusement puisque ce n’est pas son employeur qui le serai. Je l’ai adoré!

Adrien de Bérail est un riche avocat, renommé et qui n’a plus rien à prouvé. Il est veuf et père de 2 enfants. Il a très mauvais caractère. Froid, obstiné, distant, dominateur.. il a tout d’un avocat. Il parait sans coeur et pourtant. Il est tellement enfoui en lui qu’on se demande si jamais on verra un sourire de sa part. Loin d'être gentil, il est sur-protecteur avec ses enfants au point de faire des mauvais choix. Il est aussi arrogant, méprisant, colérique, têtu... cependant, il a de nombreuses blessures. Gabrielle va chambouler toute sa vie.  Elle va être un nid à problèmes et va le mettre dans tout ses états. Gabi ne le laissera pas indifférent mais elle prendra un malin plaisir à le faire sortir de ses gonds. Elle va lui montrer que la vie peut prendre d’autres voies, que c’est une question de choix. Sera t-il prêt à tout ses changements? 


Outre l’histoire, les gros points forts de cette histoire ce sont les personnages. D’Adrien à Abby, en passant par les enfants, Martin, miss Jane ou le couple de domestique Rosa-Louise/André, on s’attache à tous ses personnes ( sauf Jane, que je n’apprécie pas du tout et Martin, je préférais son comportement vers la fin). Ils font toute l’histoire, sans eux le récit serait triste. Il ne faut rien changer de chacun d’eux. 

L’histoire à elle seule est très prenante et additive (seulement 2 jours pour lire ce livre!). A aucun moment on ne lâche les personnages ou le récit. L’histoire est parfaitement ficelé sans aucun faux pas. 

La plume de Spohie Jomain est magnifique et surtout agréable. Je me suis laissée embarquée dans ce fabuleux voyage mêlant émotion forte, peur, angoisse, joie et tristesse. Les scènes de sexe sont explicites, peu présente et très bien dosées. Il y a de jolies scènes surtout celle du couple ou celle avec les enfants, qui sont très touchantes. 
La narration qui est faite à la troisième personne permet au lecteur de naviguer facilement entre les divers personnages. Cet aspect est réussi avec brio. Le changement se fait avec une facilité déconcertante et ne perd à aucun moment le lecteur  Je suis passé d’un personnage à l’autre avec simplicité en plongeant dans leur tête, découvrant leurs pensées parfois très farfelue. Chacun nous fait ressentir des sentiments très différents. 

Néanmoins, j’aurai aimé un petit plus à cette fin. Elle n’est pas désagréable mais j’aurai souhaité connaître la réponse de Gabi à la question qui lui est posé. Même si je me doute de celle-ci, je suis un petit peu sur ma fin. Toutefois, j’ai adoré ce livre! Je ne sais pas pourquoi j’avais tant attendu pour le lire, mais il était temps! 

Si je peux vous donnez un conseil c’est celui de prendre ce livre, de s’installer confortablement dehors par une journée de soleil, sans oublier la limonade et de dévorer ce livre avec délice! 

Tcheli Zaureole

14 commentaires:

  1. merci pour ta chronique. tu me donnes encore plus envie de le lire. Il est dans ma PAL. Contente qu'il contienne tous les ingrédients pour une bonne lecture. Bises et à bientôt. Laeti :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie qu'elle t'es plu! Il est rester un moment dans ma PAL et je me demandais pourquoi j'avais attendue si longtemps. Tu me diras ce que tu en as pensé! ;)

      Supprimer
  2. Encore un excellent avis sur ce roman , faut que je le sorte de ma Pal .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sort le vite alors!! :) Merci, ça fait plaisir de voir que mon avis est apprécié! ^^

      Supprimer
  3. J'ai une copine qui m'a proposé le roman et j'avoue que je suis très curieuse ! Je suis impatiente de l'avoir et de tenter aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ta copine est plein de bon conseils alors! La curiosité est un bonne chose dans ce contexte! Laisse toi tenter sans problème! :)

      Supprimer
  4. Je ne connaissais pas mais cela me donne envie de me le procurer! Merci ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de te l'avoir fait découvrir alors! :) N'hésite pas à te le procurer!! ^^

      Supprimer
  5. Dis donc c'est joli par ici ! ;-)
    Je lirai peut-être ce livre prochainement car c'est vrai que ça m'a l'air idéal pour une journée ensoleillée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, avec du soleil, des cocotiers, lunettes de soleil sur le nez, une boisson fraîche..... Bref idéal pour l'été! :) Et merci ^^

      Supprimer
  6. Il est dans ma PAL, faut vraiment que je le lise :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sort le vite de ta PAL! Ne fais pas durer plus longtemps,l'attente! ;)

      Supprimer
  7. Il est dans ma Wish List! Du coup, j'ai encore plus envie de le lire! Merci pour ton avis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelque chose me dit qu'il ne va pas rester longtemps dans ta WL! :D tant mieux si je t'ai donné envie de le lire! De rien, ça fait plaisir! ^^

      Supprimer