lundi 31 mai 2021

Les enquêtes de Myrtille & Barnabé, tome 1 - Où est le chat de Madame Jeanne ?

Auteurs: Céline SAINT-CHARLE & Rachel MCQUARE

Pages: 98

Style: Jeunesse

Edition: Livresque éditions

Parution: 02 Juin 2021

ISBN: 978-2-379602-60-3




Madame Jeanne est dans tous ses états : Harry, son chat, a disparu ! Il n’est pas rentré manger et personne ne l’a vu.

Devant la tristesse de la vieille dame, Myrtille et Barnabé décident de passer à l’action. Ils vont mener l’enquête dans tous les recoins de la ville. Il faut retrouver Harry et rendre le sourire à madame Jeanne.

Heureusement que les deux amis sont les meilleurs détectives du monde (ou en tout cas du quartier) !


Une série destinée aux jeunes lecteurs, qui aborde tout en douceur des thématiques fortes et permet d’entamer le débat pour répondre aux questionnements des enfants.






Ce livre jeunesse met en avant les histoires de Myrtille et Barnabé. 

Ce sont deux amis d’enfance qui vivent dans le même bâtiment. Madame Jeanne, la concierge de l’immeuble part à la retraite. Malheureusement, elle ne peux pas emmener Harry son chat en maison de retraite. Lorsqu’elle cherche ce dernier, elle se rend compte qu’il a disparu. Panique !  Il n’en faut pas plus pour Myrtille et Barnabé; ceci est une mission pour eux : retrouver Harry, le chat de la concierge ! 


Ce livre est une histoire mignonne où deux enfants se lance à la recherche d’un chat. Il vont retracer les dernières heures d’Harry et interroger toutes les personnes de l’immeuble pour savoir quand il a été aperçu pour la dernière fois. Les recherches vont mener les enfants loin de leur zone de confort. 


Les personnages que sont les enfants sont attendrissant et drôle. Ils ont des peurs d’enfants comme la maison de l’affreuse sorcière dont il ne faut pas s’approcher. Leurs chamailleries sont aussi amusantes. Il y a une belle amitié qui les lie et rend ce duo intéressant. 


L’écriture est agréable, fluide et à la portée des jeunes mais aussi des adultes. Il y a un bon rythme avec une intrigue plutôt bien construite mais pas trop compliqué. L’usage des mots est simple pour une bonne compréhension. L’auteur aborde des sujets forts mais tout en douceur pour faire réfléchir les enfants. A travers ce récit, l’auteur amorce une réflexion chez les jeunes. C’est ce que j’apprécie dans ce genre de livre. Il y a un message derrière la légèreté de l’histoire. 


Un bon livre jeunesse sans prise de tête qui est autant à la porté des enfants que des adultes. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire